J’ai retrouvé parmi mes photos de famille, ce cliché d’un groupe de militaires :
Dans un premier temps, je me suis tourné vers l’arrière-grand-père de mon épouse, car il a fait carrière dans l’armée puis dans la gendarmerie entre 1859 et 1884.
L’observation des visages ne m’a pas permis de trouver une ressemblance avec l’aïeul présumé.
Un examen plus détaillé s’est donc avéré nécessaire.
Le numéro inscrit sur le col d’un bon nombre des uniformes est différent. Ce numéro correspond au régiment auquel les militaires appartiennent. Nous sommes visiblement en présence d’une photo de militaires appartenant à différents régiments.
En regardant plus en détail, on constate que ces militaires portent presque tous un insigne en forme de fer à cheval sur la manche gauche.
Nous sommes donc en présence de maréchaux-ferrants.
Je me suis alors tourné vers le second arrière-grand-père de mon épouse.
Il a exercé le métier de maréchal-ferrant toute sa vie dans une petite commune de Meurthe-et-Moselle.
Sa fiche matricule, déposée aux Archives Départementales des Vosges, nous indique :
Eusèbe BASTIEN (1862 - 1923) a été incorporé dans le 12e Régiment de Dragons le 1er décembre 1883. Il a suivi les cours de maréchalerie à l’École de Cavalerie de Saumur entre le 1er octobre 1885 et le 31 août 1886.
Il en est sorti Dragon 2e classe, classé 43e sur 67 élèves.
Il est donc fort probable que le cliché a été pris en fin de formation en août 1886 à Saumur.
Il ne me reste plus qu’à l’identifier, sachant que je ne possède de lui qu’une photo d’identité datant de 1916 (il était alors âgé de 54 ans) :
Sur la photo de groupe, j’ai isolé 75 individus.
J’y ai trouvé 8 gradés.
Il reste donc 67 hommes du rang. Ce qui correspond aux indications du Registre Matricule d’Eusèbe BASTIEN.
En 1879, les dragons portaient une veste boutonnée avec un collet blanc, des épaulettes rouges, et des parements de manche blancs.
Entre 1883 et 1892, l’uniforme des dragons comprend un dolman à tresse en drap noir avec un collet blanc, orné de 9 brandebourgs en poil de chèvre noir. (cf. le site suivant)
Si l’on recherche sur la photo de groupe des uniformes avec un collet blanc, on trouve des vestes boutonnées, mais aucun dolman noir orné de brandebourgs.
Eusèbe BASTIEN est passé à l’école de maréchalerie entre le 1er octobre 1885 et le 31 août 1886. Cela situe sa formation peu de temps après le changement d’uniforme (Date exacte à définir).
Si l’on émet l’hypothèse que les nouveaux uniformes n’étaient pas encore distribués, on trouve 12 uniformes de dragon.
Il ne reste plus que 3 soldats possibles parmi les 12 : ceux dont le numéro de régiment n’est pas visible.
D’après le Registre Matricule, donc vers 20 ans, Eusèbe avait les cheveux et les sourcils châtains, les yeux châtains (sic), le front ordinaire, le nez moyen, la bouche moyenne, le menton rond et le visage ovale.
Il mesurait 1,61 m.
De toute évidence, de par la forme du visage, des yeux, et surtout des oreilles, Eusèbe BASTIEN est le 3e soldat ci-dessus.
Je ne suis pas spécialiste des uniformes militaires du XIXe siècle, néanmoins, je pense avoir distingué les régiments suivants (à confirmer) :
Il reste à déterminer les grades et régiments des autres militaires dont la subtilité des uniformes m’échappe.
N.B. : La photo de groupe a été tirée sur un papier mince, collé sur carton.
Elle a une hauteur de 206 mm et une largeur de 277 mm.
P.S. : Je remercie les différents auteurs des messages pour leurs informations éclairées sur les uniformes militaires.
(Extraits de Saumur Jadis )
Depuis 1769, chaque compagnie montée disposait d’un cavalier spécialisé exerçant les fonctions de maréchal-ferrant. Une ordonnance royale du 23 juillet 1826 crée l’école de maréchalerie, annexée à l’École de Saumur.
Les élèves-maréchaux passent habituellement six mois à l’école. Ils sont nombreux à se succéder, environ 170 par an à la fin du XIXe siècle, de 80 à 85 dans les années 1920.