C’est le cas avec un Joseph JÉRÔME, que nous nommons Joseph 2, dont il existe un acte de mariage avec une Elisabeth BURNEL le 27 novembre 1685. Dans cet acte, les pères attribués aux mariés ne sont pas ceux que nous connaissons. Même si le curé qui établit les actes n’est pas d’une rigueur absolue, on peut considérer que cet acte est juste. Alors, si les parents de ce couple ne sont pas ceux que, dans notre famille, nous leur attribuons, les ancêtres de ceux-ci ne sont pas non plus les bons ! Et nos cousins lointains, autres descendants de ce couple, s’inquiètent légitimement de la validité des ascendants antérieurs à ce Joseph 2 car ils ne les connaissent que par notre généalogie.
Pour nous, pas de problème : nous les connaissons assez bien nos grands-pères et grands-mères dont nous lisons les écrits, portons les montres ou bijoux. De ce fait, nous n’avons pas cherché à disposer de tous les actes civils les concernant car avant 1650 ce n’est pas toujours facile.
Mais pour nos lointains cousins, le doute est légitime.
Pour tenter de résoudre cette énigme, toutes les pistes sont à suivre, en particulier celles qui partent de Joseph 1, père de Joseph 2.
A partir d’une fondation de messe qu’il rédige en 1688, nous pouvons situer socialement ce Joseph 2 :
"Oraison - Que le bonheur éternel soit le rendez-vous de nos âmes chrétiennes …etc …
… 1 messe pour … etc …" et il cite ses parents et grands parents et signe "Fondé par joseph jiérosme l’an 1688, par rente de 300 écus de Lorraine".
Puis, veuf, il fait son testament en 1692 depuis un lieu nommé St Denis où il se retire pour prier.
C’est ici que je sollicite une aide pour interpréter un indice.
Cet indice est inscrit sur un gros bouquin que nous a transmis Joseph 1, intitulé "Les exercices de la vertu et des perfections chrétiennes" par le RP. Alphonse RODRIGUEZ, livre surnommé "Le Gros des Jésuites". L’édition est de 1680.
Voici une copie de cette dédicace :
"Au monastère de l’an de St Denis-
A mes fils Joseph pour qu’ils
n’oublient jamais les sacrifices
de leurs aïeux à la rhétorique
et bénissent Saint Nicolas et Saint
Pierre et Saint Jean
Charles."
Signé Joseph HIEROSME.
L’indice à suivre, infime, est dans ce petit signe placé au-dessus du mot "an". La connaissance de cette abréviation donnerait un sens à la phrase qui deviendrait alors une possible piste à suivre si elle conduisait au monastère en question … dont des archives sont peut-être consultables quelque part.
A bien y regarder, le texte présente aussi deux curiosités : l’une dans la citation de "mes fils Joseph", l’autre, moins intéressante pour notre enquête, dans ce que peut signifier "les sacrifices de leurs aïeux à la rhétorique".
Mais si, déjà, nous pouvions situer ce monastère en Lorraine, peut-être pourrions-nous y dénicher quelques informations complémentaires puisque Joseph 1 y a passé ses dernières années, y est très probablement décédé et a peut-être laissé des traces familiales. Alors, si quelqu’un pouvait nous dire comment lire cette abréviation, nous lui en serions reconnaissants.
Pour information :
Nous connaissons ces aïeux qui ont "sacrifié à la rhétorique". Ils sont, par ordre ascendant à partir du père de Joseph 1 :
- Jean HIEROSME (ca 1605 - ca 1658), administrateur des biens indivis de la famille en Lorraine et à Choisy en Brie. Il est à la charnière entre catholique et protestants, mais reste attaché à être enterré "nuitamment avec les chants accoutumés à notre famille".
- Pierre HIEROSME (ca 1570 - <1650 administrateur des biens familiaux en divers endroits , receveur à Charmes (88) pour le duc Henri II. Sa religion est officiellement catholique mais il s’accommode fort bien de celle de ses cousins protestants. Il écrit dans style châtié et nous avons son portrait. Mais il trouve que le voyage des Vosges à Choisy en Brie est difficile en hiver !
- Nicolas HIEROSME de CHOISY (ca 1545 - ca1620). Il est huguenot notoire comme son oncle imprimeur à St Nicolas de Port (54) et Nancy. Mais il se dit "clerc marié demeurant à Dommart (Damas aux bois -88) et Charmes, diocèse de Toul, *couvert à présent* (traduction incertaine) de l’autorité apostolique descrite en l’archier romain …"
- Charles HIEROSME de CHOISY (ca 1515 - ca 1595 ), capitaine, châtelain et receveur de Koeurs (54) pour le compte de Nicolas de VAUDÉMONT, anobli en Lorraine le 3 octobre 1570. Catholique, mais on a vu la religion "intermédiaire" dans laquelle seront ses descendants précités, il est chargé des négociations avec les Huguenots en vue d’une paix religieuse en Lorraine, avant fin 1588, dix ans avant que l’Edit de Nantes n’établisse la même paix en France.