Voici son message qui décrit le décor du plat :
« Je possède un plat de la manufacture de Lorient, marquée d’un « T » rouge, ce plat mesure 30 cm de diamètre, et est cerclée d’argent (poinçon « minerve ») le verso, tourné à 2 talons, et semble de pâte tendre, la face montre un décor chinoisant, composé d’un oiseau stylisé avec, dans son bec un insecte , formant le centre du plat, aux couleurs famille rose enrichie de dorure, au-dessus et en dessous on voit deux cartouches polylobés bordé de noir, dans lesquels sont peints des fruits en camaïeu rouge de fer et aussi enrichis de dorure, autour de ces 3 décors, on dira le fond ; il est en rouge de fer parsemé de fleurs de couleur aubergine, le fond rouge est quand à lui enrichi de spirales à la chinoise dorées, le marli est strié de lignes obliques se croisant en rouge de fer sur le fond blanc, la couleur dominante est le rouge, […] »
Je prends contact avec le propriétaire et je lui demande s’il est possible qu’il m’envoie des photographies de son plat. Il répond favorablement – en fait, il possède deux plats identiques - et je reçois très rapidement les photographies numériques affichées ci-dessous.
- Vue d’ensemble du plat - Photo Jean-Marie Devroey
- Détail du plat - Photo Jean-Marie Devroey
- Cartouche polylobé bordé de noir, dans lequel est peint des fruits en camaïeu rouge de fer
- Autre détail du plat - Photo Jean-Marie Devroey
- Oiseau stylisé avec dans son bec un insecte
Je suis surpris de découvrir son décor car les seules pièces que je connaissais de la manufacture de Lorient sont deux vases détenus au musée de Sèvres. Ces vases sont ornés en médaillons, pour le vase de type Médicis, d’une scène champêtre et d’une scène maritime, et en pleine face pour l’autre vase de type balustre, de scènes révolutionnaires, les deux en peinture polychrome rehaussée d’or J [1] .
La qualité décorative des vases du musée de Sèvres détonne par rapport à cette pièce qui imite les décors « Imari » ou « famille rose », importés en abondance, et très appréciés au XVIII° siècle. Cette pièce fait penser à la porcelaine importée de Chine par la Compagnie des Indes.
Au dos de plat, il y a une lettre « T » rouge qui correspond bien à la marque d’un des ouvriers de la manufacture. Mais quel est le nom de cet artisan qui a signé cette fabrication ?
- Dessous du plat avec la lettre "T" - Photo Jean-Marie Devroey
P.-S.
L’auteur est intéressé, pour :
1. obtenir tout renseignement sur le dénommé Chaurey (Naissance, mariage et décès),
2. rentrer en contact avec des personnes détenant des porcelaines produites par la Manufacture de porcelaines de Lorient.