- Dans quelle voiture voyage mon aïeule Renestine ?
Identifiée depuis toujours dans la famille comme une Chenard et Walker, un spécialiste sur un site de collectionneurs Chenard et Walker m’a répondu que ce n’en était sans doute pas une, compte tenu de certains détails : forme du radiateur et des chapeaux de roues notamment. On note trois rangées de banquettes pouvant accueillir neuf personnes, un double pare-brise et un volant à droite. Le bouchon de radiateur est un peu flou mais peut être a t’il des ailes ? Les jantes en bois laissent présumer un modèle construit vers 1910. |
Olivier et Renestine
Mon arrière-grand mère maternelle, Renestine Varry, à l’arrière gauche de la voiture, accoudée à la capote repliée, est née en 1869 aux Ponts de Cé, près d’Angers dans le Maine et Loire.
Elle était mariée à Olivier Varry, né également aux Ponts de cé en 1866. Celui-ci était un important horticulteur-pépiniériste de la région et produisait divers plants d’arbres fruitiers, ainsi que des légumes, haricots secs, oignons etc. Olivier se rendait parfois à l’étranger ,Syrie, Liban..., négocier des contrats avec les importateurs locaux. ( j’ai une copie de son passeport).
Leur réussite leur a permis d’acquérir au fil du temps de l’immobilier dans cette ville ; ces biens ont été transmis à la famille par héritage, ainsi que ceux reçus par les parents de Renestine. Leur niveau social était donc relativement élevé. Olivier avait acquit une voiture. Ce n’était pas celle-ci mais une Ford 1926.
Renestine est la seule personne identifiée sur cette photo. Si je compare ses traits à ceux qu’elle avait au mariage de leur fils Maurice, mon grand-père maternel, je pense que la photo a pu être prise vers 1926, date du mariage, et 1934 date de son décès. Olivier est décédé en 1945. Au niveau du paysage un peu vallonné, difficile de localiser l’endroit. |
Raoul Dorvillers
Durant le conflit 14-18, mes arrières-grands parents ont bénévolement et régulièrement recueilli chez eux en convalescence des militaires blessés au front. Un document établi par le Sergent Raoul Dorvillers en remerciement en fait état. Ils y étaient choyés comme en attestent des lettres adressées à leurs bienfaiteurs après leur retour au front. Sur tout cela, nous aurons l’occasion de revenir.
Raoul Dorvillers était lui-même entrepreneur et disposait donc également d’un certain standing.
C’était peut être pour lui l’occasion d’exprimer sa gratitude en offrant à Olivier et Renestine, après-guerre, une promenade en voiture de luxe avec d’autres amis ? Simple supposition, mais finalement pourquoi pas ..?
Merci d’avance à tous de votre contribution pour tenter éclairer ce petit moment d’histoire familiale.