www.histoire-genealogie.com

Bonne Année 2025

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Entraide photographique » Un drôle de covoiturage dans les années 1930

Un drôle de covoiturage dans les années 1930

Le jeudi 19 janvier 2012, par Bernadette Durr, Thierry Sabot

Voici une photographie insolite reçue il y a déjà bien longtemps, mais que j’ai tardé à mettre en ligne car la matière manque sur le sujet...

Comme l’écrit Bernadette Durr, « c’est une photo assez originale, l’ancêtre des autobus ou peut-être un moyen de covoiturage... »

Bien que son père et son oncle soient représentés dans le véhicule, Bernadette n’a pas d’information sur cette photo. Mais si l’on regarde bien, certains personnages arborent une croix de Lorraine.

Cette image date probablement des années 1930-1935, mais sans certitude.

Qui aurait des informations au sujet de cette photographie, de la voiture ou des personnages ?

Merci par avance...

Suite à la publication de cet article, plusieurs lecteurs nous ont proposé des photographies de véhicules similaires, les voici :

JPEG - 167.5 kio
Mai 1946 Voyage à Lourdes
Ma belle-mère est à l’arrière du véhicule (deuxième en partant de la droite avec un trait de stylo sur le visage...). Je pense que les personnes qui sont avec elle dans ce véhicule habitaient le même village qu’elle en Haute-Marne. Photo Nelly Thiébaut.
JPEG - 182 kio
Excursion au Cirque de Gavarnie fait lors d’un voyage à Lourdes
Cette photo à été prise vers 1930/1935. Il y a Pierre Branger, homme d’une cinquantaine
d’années moustachu avec une casquette au 3e rang derrière le chauffeur au centre du bus et derrière lui debout, son épouse Onillon Léonie tous deux originaire du Maine et Loire. Ce couple était sans enfant, il voyageait dés que l’occasion leur permettait. Photo Chrystèle Poirou.
JPEG - 130.4 kio
Excursion touristique dans les environs de Grenoble vers 1930
La petite fille debout dans la voiture/autocar est ma mère ; née fin 1921, elle semble avoir 7 ou 8 ans sur la photo. Sur la voiture on distingue qu’il est écrit « cars RICOU ». Photo Sylvie Cauche-Laouchez.
JPEG - 111.1 kio
Excursion à Lourdes dans les années 30
Photo Claude Boquet.
JPEG - 79 kio
Pèlerinage à Lourdes dans les années 30
Voici une photo où l’on voit ma grand-tante Aline, deuxième fenêtre en partant de l’avant, elle porte un béret. Elle est née en 1892, je suppose que la photo a été prise dans les années 30. Elle faisait tous les ans un pèlerinage à Lourdes. Photo Martine Scherrer Feaugas.
JPEG - 129.9 kio
Départ de Romans-sur-Isère d’une excursion dans le Vercors (début XXe siècle)
Inscription sur le véhicule : J. Vacher fils, transports, Romans, P.L.M.
JPEG - 41.3 kio
1935, les famille Pied & Audiger à Lourdes
La moitié du car est constituée par des membres de ma famille paternelle habitant St-Nazaire (Loire-Atlantique) au cours d’une excursion, à l’occasion de leur pèlerinage à Lourdes en 1935. Ils se sont certainement rendus à Lourdes par le train, au départ de la gare de St-Nazaire. Pour la majorité, les femmes en tous cas, car les hommes ont malheureusement eu à subir d’autres voyages moins plaisants, ce sera le seul grand voyage de leur vie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

44 Messages

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 28 février 2014 10:42, par M. Simon

    Bonjour !
    Voici un article personnel sur ces "drôles de voitures" dans ma collection de photos :

    http://photograff.blogspot.fr/2014/02/instants-sepia-33-en-voiture.html

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 17 février 2014 18:57, par M. Simon

    Re-bonjour
    Autres précisions sur les photos cartes -postales que je possède :
    Bien qu’elles correspondent à un voyage religieux (d’ailleurs sur l’une d’elles , un prêtre est l’un des passagers, le prêtre de la paroisse, je pense)
    ou d’un voyage "humanitaire", dirions -nous, pour assister les malades, ces photos cartes -postales "immortalisent" une simple excursion dans les environs de Lourdes.

    Sur l’une d’elles, le paysage à l’arrière-plan , mis en parallèle avec d’autres photos cartes postales anciennes pourrait être sans doute localisé.

    Il s’agit bien de photos cartes postales destinées à la correspondance mais
    au verso, aucune ne porte mention de la maison qui éditait ce type de papier pour cartes postales.

    Sur l’une d’elle, entre "Correspondance" et"adresse" se trouve un logo ( qui rappelle celui en "tête de cheval" de Guilleminot Boesspflug et Cie) et, entre deux étoiles un R majuscule

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 17 février 2014 18:17, par M. Simon

    Je possède trois photos représentant des voitures de même gabarit et capacité.
    Elles faisaient partie des collections de ma mère -qui se trouve sur au moins une des trois photos. Années trente.Souvenirs de pèlerinages à Lourdes, ou plus exactement, d’accompagnement des malades-le premier mari de ma mère était brancardier pendant les mois d’été -
    .
    Je distingue des insignes sur les vêtements de certains passagers : sans doute un signe de reconnaissance pour les accompagnateurs des malades.

    Sur l’une des voitures, il est écrit :
    A. Lascabes Lourdes T (?)L 97

    J’ai toujours vu ces photos dans les archives personnelles de ma mère. Ayant l’intention de les montrer prochainement sur mon blog (qui n’est pas consacré à la généalogie) ,j’ai cherché quelques renseignements sur ce type de véhicules et je suis arrivée sur votre site où j’ai lu avec intérêt tous les commentaires, particulièrement celui-ci :

    "Ici, tout le monde pose pour la circonstance, le véhicule est arrêté.(...) Un photographe professionnel est là, au bord de la route ; le « bus » s’arrête ; la photo est prise et chacun commande auprès du photographe un souvenir de son excursion, qu’il recevra par la poste quelques jours ou semaines plus tard."

    Le terme "train de plaisir" employé par un des internautes me semble inadéquat.
    Je ne pense pas non plus qu’il s’agisse de voitures mises à la disposition des touristes ou curistes dans des hôtels de luxe, loin des possibilités financières de ma mère !

    En revanche,j ’ai noté les précisions suivantes :"Il existait encore dans les années 1950 de ces autocars torpédos 4x4 qui montaient les visiteurs et pèlerins de Corps à Notre Dame de la Salette en Isère (38)la route non goudronnée ne permettant pas l’accès aux cars de tourisme."
    Un de ces cars existe toujours magnifiquement restauré et appartiendrait, je crois, à un hôtelier de Corps"

    Pistes intéressantes sur le type de véhicule .

    Chauffeurs en blouse blanches ? Aucun de mes photos n’en comporte, mais sur deux d’entre elles, un homme pose debout à l’avant du véhicule , le bras sur la carrosserie ou sur un pneu de secours, comme s’il avait autorité sur le véhicule.Sur l’autre , on dirait plutôt un touriste, dans une pose avantageuse !

    Je publierai ces trois photos fin février sur mon blog

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 22 janvier 2012 21:00, par Bernadette Durr

    Bonjour,
    Vous dites que vous savez de quelle paroisse ils étaient, pourriez-vous me dire laquelle ? Merci
    Bernadette

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 22 janvier 2012 17:16, par Yvette MORO

    Effectivement,ce sont des pélerins de Lorraine à Lourdes ( je possède encore ces croix), j’ai des photos de ces" mini bus"décapotables loués par le prêtre de la paroisse dont ils étaient issus pour visiter les sites touristiques aux alentours de Lourdes entre 1930 et 1939 : cirque de Gavarnie, Pont d’Espagne, Grottes de Betharam, c’était leur seule évasion à l’époque, ma tante et maman en parlaient avec bonheur

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 21 janvier 2012 15:34, par Thierry Sabot

    Bonjour à tous, merci de prendre note qu’une nouvelle photo vient d’être ajoutée à l’article (Un transport à Romans). Salutations, Thierry Sabot.

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 21 janvier 2012 15:26, par leloupgris2009

    Bonjour

    C’est vrai, ils ne sourient pas beaucoup. Mais à y réfléchir, je ne suis pas sûr qu’à cette époque on demandait tellement aux gens de sourire ou s’ils souriaient spontanément comme aujourd’hui. Aujourd’hui tout le monde sait très bien que dans la pire situation il vaut mieux sourire car tout est histoire d’image.

    C’était une autre époque.

    En tout cas voilà quelque chose qui aura suscité des commentaires bien intéressants.

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 21 janvier 2012 13:42, par Michelle Hugon

    Bonjour,

    pour le véhicule, je ne sais pas, mais tous ces gens n’ont pas l’air heureux. Si c’était un pélerinage, quelques uns au moins souriraient...

    Michelle Hugon

    Répondre à ce message

  • Ce type de véhicule est un "CAR D’EXCURSION" très utilisé dans l’entre-deux guerre pour arriver au point final d’une excursion.Il existe de nombreuses cartes postales de la route qui monte au sommet du Puy de Dôme avec des cars d’excursion y circulant.
    Il se différencie du car classique par différentes choses permettant de les dater approximativement car leur carrosserie est toujours soit "TORPEDO" soit "DECOUVRABLE" pour les moins anciens.Iis se caractérisent aussi par le nombre de portières.Le 1er car a 8 portières,soit 4 de chaque coté et pas d’allée centrale,les plus récents ont une allée centrale mais de moins en moins de portières

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 20 janvier 2012 16:17, par H ;

    Bonjour.

    MERCI ENCORE pour la grande qualité de tous les articles que vous nous permettez de lire dans La Gazette.

    Et je suis toujours émerveillée par les réponses, par les informations suite à un article dans lequel on demande une "collaboration" des lecteurs.

    J’ai toujours très hâte de recevoir, à chaque vendredi, La Gazette. Et je la parcoure toujours avec un TRÈS GRAND PLAISIR, même avec les milliers de km qui nous séparent.

    MERCI ENCORE

    Hélène Leboeuf
    Trois-Rivières, Québec.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Je possède une photo semblable où une grand tante est prise en photo de groupe dans ce type de véhicule. En légende, il est indiqué que cette grand tante est en pélerinage à Lourdes.

    Bernard Leloup

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 24 octobre 2011 21:05, par Chrystèle

    Quel est votre adresse mail , pour l’envoi de la photo ?

    Cordialement Chrystèle Poirou

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 24 octobre 2011 19:21, par Thierry Sabot

    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos réponses sur ce forum au sujet de cet étrange véhicule.
    Ceux qui possèdent des photos similaires et qui souhaitent que je les publie en ligne à la suite de cet article peuvent me les envoyer par mail, si possible avec quelques lignes pour présenter leur document.

    Merci par avance,

    Thierry Sabot

    Répondre à ce message

    • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 21 janvier 2012 09:49, par CHAMOIS Bernadette

      Bonjour, Ces photos ont été un enchantement et représentent à mon avis le premier type de car touristique ou de voyage.En ce qui concerne la toute première photo, celle qui a suscité toutes ces extraordinaires réactions, je l’ai déjà vue par ailleurs mais je ne me souviens plus où, dommage !
      Bernadette CHAMOIS

      Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 24 octobre 2011 19:12, par Chrystèle

    Bonsoir ,

    Je possède une photo similaire , il s’agit pour ma photo d’une excursion de certain membre de ma famille au Cirque de Gavarnie .
    Cordialement Chrystèle Poirou

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 24 octobre 2011 15:35, par BAYARD Serge

    j’ai deux photos de ce type plus exactement des cartes postales
    la première prise à Gavarnie, sur le véhicule est écrit "GARAGE COSTOLLAT - LOURDES
    la deuxième au chalet refuge du col de vars (série cartes postales "haut-dauphiné - route des alpes", sur le véhicule est écrit "ROUTE DES ALPES - CORRESPONDANCE" cela semble confirmer la version "Taxi-bus"

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 23 octobre 2011 19:52, par pmarminat

    Il s’agit d’un autobus Renault du début des années 1930. Je suis monté dans un autobus de ce type, vers 1933.

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 23 octobre 2011 15:04, par Sylvie Cauche-Laouchez

    Bonjour,
    je peux vous envoyer le même type de photo. Il s’agit d’une excursion aux environs de Grenoble en 1930 environ. Parmi les passagers figurent ma mère et mon grand-père.
    Amitiés.
    Sylvie

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 23 octobre 2011 08:47, par gailla59

    Bonjour,

    Quelques pistes et remarques :
    Je possède deux photos similaires. Ces grandes voitures étaient des taxis bus qui étaient en service dans les années 1920-1930.
    Les chauffeurs de bus à cette époque jusque dans les années 1960 portaient très souvent des blouses blanches.
    Le département des Vosges, où je suis né, est du point de vue de l’église catholique, le diocése de Saint Dié. Cette ville a pour blason une croix de Lorraine, qui a été reprise parfois dans les armes des évêques de Saint Dié. Sur une des photos que je possède, on remarque de telles croix de Lorraine sur des bérets ou chapeaux. Mes photos avaient été prises en suisse à Einsiedeln, lieu de pélérinage plus proche des Vosges, donc un peu plus économique, vers 1930.

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 22 octobre 2011 19:46, par drpetit

    Bonsoir,

    Le même type de véhicule était utilisé sur le circuit routier de Linas Montlhéry pour la visite des touristes à l’autodrome.

    Cordialement,
    Denis

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 22 octobre 2011 18:44, par Colette Boulard

    J’ai des photos de ce type dans ma famille, l’une notamment correspondant acvec certitude à un pélerinage à Lourdes. J’en ai vu dans d’autres familles, on m’y indiquait le même contexte entre pélerinage et tourisme

    Répondre à ce message

    • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 21 janvier 2012 17:05, par Sylvie

      Bonjour,
      Mon grand-père était chauffeur à Lourdes. Il travaillait pour les autocars Turcs. Il conduisait les pélerins à Gavarnie en autre. Je ne possède que quelques photos. Si vous pouviez les mettre en ligne.
      Merci d’avance.
      Cordialement.

      Répondre à ce message

      • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 30 octobre 2012 23:51, par Caddetou65

        Bonjour,

        Je vous adresse ce message car je m’intéresse de près aux transports en autocar de Lourdes vers Gavarnie, Cauterêts et autres destinations touristiques des années 1920 1930 jusque vers 1950. L’indication que votre grand-père était chauffeur chez l’excursionniste lourdais Turc a attiré mon attention.
        Je souhaite me mettre en relation avec vous pour connaître ce que vous savez sur cette partie de la vie de votre parent.

        Dans l’attente espérée de votre manifestation.

        Salutations.

        Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 22 octobre 2011 17:30, par Guyp25410

    Ces voitures se rencontraient beaucoup dans les colonies et autres département et territoire d’outre-mer.

    Pour emmener le personnel travailler dans les champs qui souvent se trouvaient à 5 voir 10 Km tellement les exploitations étaient grandes.

    Ces voitures toujours décapotables tellement il faisait chaud sous ces latitudes, ensuite ces voitures revenaient en Italie ou elles étaient construites la plupart du temps.

    Beaucoup de français du sud de la France allaient en chercher à moindres frais, mais elle avaient besoin d’une bonne révision et un parfait entretient.

    Ensuite certain les destinaient à un emploi familiale, d’autres les exploitaient au titre du tourisme commençant.

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 22 octobre 2011 15:23, par genealogie441

    bonjour,je possède un livre Saint-André des Eaux traverse le 20e siècle et page 23 une photo identique à la votre( L’abbé Robin accompagnant quelques Andréannais en pélerinage à Lourdes)à l’intérieur 23 personnes, dont un oncle.

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 22 octobre 2011 12:52, par rima44

    J’opte aussi pour l’excursion, même type de voiture que sur ce site, bonne journée

    Voir en ligne : le gouffre de l’Echelle à Luz

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 22 octobre 2011 11:46, par joelfransg

    j’ai moi aussi deux photos de ce genre avec 1 mes grandparents et son frere ,2 mes arrieres gp ,toutes 2 de Lourdes avec le nom des garages .
    je ne sais comment mettre ces photos ,me dire Merci .

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 22 octobre 2011 11:08, par André Noerens

    Effectivement ce genre de visite à Gavarnie faisait partie d’une offre de certain hotel de Lourdes lors d’un pélérinage. J’en posséde une également de 1946 donc pas si vielle, mais les véhicules dataient d’avant guerre.

    Répondre à ce message

    • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 23 janvier 2012 23:53, par alabul

      J’ai aussi vu une telle photo (voire même plutôt une carte postale) dans les boites à photos de mes parents nés dans les années 20.
      Juste après guerre, ils étaient partis à Dax en cure, et avaient fait une excursion, comme on disait alors, vers Lourdes et Gavarnie.
      Les curistes étaient libres une partie de la journée et pouvaient donc s’adonner aux promenades et visites quand "ils ne prennaient pas les eaux".
      Le mode de transport permet les visites en profitant pleinement du paysage dans un véhicule découvert (mais quelle poussière sans doute...)
      Cependant je suis surpris que personne ne s’interroge sur les photos elles-mêmes. Ici, tout le monde pose pour la circonstance, le véhicule est arrêté. C’est une photo comme on en fait encore lors de visites touristiques (gouffre de Padirac par exemple). Un photographe professionnel est là, au bord de la route ; le "bus" s’arrête ; la photo est prise et chacun commande auprès du photographe un souvenir de son excursion, qu’il recevra par la poste quelques jours ou semaines plus tard.
      Les personnes présentes dans ces "bus" sont donc bien des touristes, curistes ou pélerins selon qu’ils viennent de Dax, de Luchon ou de Lourdes.

      Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 22 octobre 2011 08:36, par mtg

    ce mode de voyage est tres connu en Dauphine dans les années 1920-1930 ils avaient uun joli nom " trains de plaisirs" certains partaient de la place grenette à Grenoble destination la Grande Chrtreuse ou le vercors . Ils completaient le trai à l’arrivée à Saint-Hilaire -Saint-Nazaire pour visiter les Grands Goulets et Combe Laval et la foret de Lente .

    Répondre à ce message

    • Un drôle de covoiturage dans les années 1928-36 19 janvier 2012 18:28, par une enfance dromoise ...

      Effectivement, les Cars Ricou avaient ce genre de véhicule. J’ai toujours vu chez mon grand’oncle Fernand ARNAUD, associé de Monsieur RICOU - et je révai de l’avoir pour la faire rouler - une maquette d’une quarantaine de cms dont les portières s’ouvraient, certains sièges se baissaient !

      C’est d’ailleurs grâce à un de ces véhicules que la première excursion Nice - Valberg à laquelle ma mère participait a été
      créée puisque les Cars Ricou avaient ouvert une succursale à NICE, au fond de la Place Masséna ...

      Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 22 octobre 2011 05:04, par whiskyvodka

    Bonjour
    Il faut que je fasse des recherches, mais je possède une photo similaire. De mémoire il s’agit de mes grands parents dans las années 30 faisant un pèlerinage à Lourde

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 22 octobre 2011 01:34, par Harpie

    Bonjour à tous,

    Relisant cet article, je constate en bas de la photo de Monsieur Guillaume de Morant, l’annotation "Départ pour Gavarnie".
    Plusieurs stations thermales dans les Pyrénées dans ce cirque.
    En recherchant sur le net :
    gavarnie, santé, tuberculose, 1930

    Juste pour information.

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 22 octobre 2011 01:22, par rima44

    moi aussi, j’opte pour une excursion http://www.loucrup65.fr/pgie0658.htm un peu plus ancien mais même genre

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 21 octobre 2011 17:15, par H Feron

    Bonjour,
    j’ai le même type de véhicule en photo (environ 21 personnes à bord). Il s’agissait du voyage de noce de mes grands parents en 1926 à Lourdes.

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 21 octobre 2011 15:27, par Jo Feroumont

    Comme dit dans l’un des messages il doit s’agir d’une "excursion" de pélerins à Lourdes. Le "cirque de Gavarnie" était une destination habituelle de ce genre de transport avec photo souvenir à l’appui... Mes grand-parents y sont photographiés très souvent lors des pélerinages belges. Je me souviens d’ailleurs encore du nom des tenancières de l’hôtel où ils descendaient, les demoiselles Lartigues (avec l’accent)...
    Souvenrs, souvenirs...

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 21 octobre 2011 11:16, par Michel Glock

    Bonjour,
    Bien originale cette photo, j’en ai jamais vu de pareille, je l’ai observée et lu les commentaires certainement justes. Tous ne portent pas l’insigne et d’autres fument la pipe ou la cigarette ce ne devait pas être des malades.
    Ce doit être certainement une sortie familiale avec les malades ?
    Bonne journée.
    Michel Glock

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 20 octobre 2011 20:51, par Michel Guironnet

    Bonsoir,

    Il s’agit très probablement d’une voiture utilisée pour le transport des touristes ou des pèlerins.

    Dans les grands sites touristiques ou religieux, les hôtels d’un certain niveau de standing proposent des excursions à leurs pensionnaires.

    La Croix de Lorraine serait alors tout simplement ici l’insigne d’un pèlerinage (ou d’un groupe de touristes) venant de Lorraine.

    Ces "voitures taxis" les promènent dans les belles régions françaises.

    Cordialement.
    Michel Guironnet

    Répondre à ce message

    • Bonjour,
      Il existait encore dans les années 1950 de ces autocars torpédos 4x4 qui montaient les visiteurs et pélerins de Corps à Notre Dame de la Salette en Isère (38)la route non goudronnée ne permettant pas l’accès aux cars de tourisme.
      Un de ces cars existe toujours magnifiquement restauré et appartiendrait, je crois, à un hôtelier de Corps
      Cordialement
      Pol

      Répondre à ce message

    • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 21 octobre 2011 10:27, par babethjacques

      Je partage cet avis :
      1) j’ai reconnu les croix de Lorraine que nous portions quand nous allions en pèlerinage à Lourdes, (elles étaient prêtées par la grand-mère et il ne fallait pas les perdre !)
      2)Il me semble voir un prêtre en soutane au 2e rang,
      3)sur place, il y avait une journée "tourisme" comprise dans le pèlerinage.
      bonne journée.Babeth

      Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 20 octobre 2011 11:53, par Geneatlas

    Peut-être aucun lien, mais la croix de lorraine a été, avant la seconde guerre mondiale, le symbole de la lutte contre la tuberculose.

    La personne au volant en blouse blanche... personnel médical ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_Lorraine#Symbole_de_la_lutte_contre_la_tuberculose

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 20 octobre 2011 11:21, par David

    Peut-être des tuberculeux ?
    À cette époque, la croix de Lorraine ne désignait pas les Français libres (bien sur !) mais avait un rapport avec la tuberculose. On peut le constater sur les timbres anti-tuberculeux vendus tous les ans à cette époque, et qui arboraient tous la croix de Lorraine.
    Peut-être une "Croisade de l’air pur" ? Le paysage laisse penser à une promenade en pleine nature en tout cas. Une sortie organisée par un saunatorium ?

    Répondre à ce message

  • Un drôle de covoiturage dans les années 1930 20 octobre 2011 10:12, par Guillaume de Morant

    Je possède le même genre de photo avec une voiture plus petite. Mêmes années 1930, mes grands-parents sont assis au fond. La légende est intéressante.

    Voir en ligne : Photo Gavarnie

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP