Bonjour,
Théodore Bloch est peut-être Breton d’origine.
Le fait que cette piste n’ait pas été étudiée explique peut-être qu’on n’avance pas tellement dans cette recherche.
Toutefois, s’il n’est pas d’origine bretonne (et donc catholique), alors il est forcément d’ascendance juive. Je ne connais pas de Bloch qui ne le soit pas : dans l’Est de la France (Alsace et Lorraine francique, incluant la Sarre actuelle) et même en Allemagne, tous les porteurs du nom le sont ou l’étaient en ces temps-là !
Le nom de sa première épouse "Wormser" (qui signifie habitant de la ville de Worms ou Wormsois en français) fait pencher vers cette origine géographique, Worms étant une ville dans l’ouest de l’Allemagne.
Il était en outre "bimbelotier" après avoir été apprenti-marchand, soit dans des activités traditionnellement permises ou dévolues aux Juifs, à cette époque, qu’étaient le commerce (y compris le prêt d’argent) et l’artisanat (incluant la chirurgie), mais à l’exclusion d’autres qui leur ont été longtemps interdites (l’agriculture, le service de l’Etat,..). Pas une preuve, mais un indice qui n’est pas contredit.
Mon sentiment, c’est que Théodore Bloch était en rupture avec sa communauté. Une rupture plus ou mois bien assumée, puisque d’un côté, il signe "Bloc" (qui se prononce comme Bloch en français, alors que Bloch se prononce "blorr" en yiddish comme en alsacien, francique et allemand) une manière, donc, d’effacer le lien avec son terroir d’origine. Et en même temps, il fait orthographier le nom de son épouse Worms-Cerf, ce qui peut passer pour un patronyme juif (Cerf est un nom juif courant, parfois donné aussi comme prénom).
En revanche Wormser ne peut pas passer pour un nom juif.
Les Juifs, comme toute minorité ont toujours été très solidaires entre eux. Si tel-un avait besoin d’argent pour se lancer dans la vie, créer son activité (de bimbeloterie, par exemple), etc..., il pouvait toujours compter sur ses coreligionnaires pour l’encourager, le conseiller et le financer par prêts (pas par dons, il fallait rembourser). Théodore aurait-il failli dans ses remboursements et aurait-il quitté sa région natale pour cette raison ? C’est une éventualité ; mais pas la plus probable. Car la communauté restait soudée et on aurait effacé sa dette en lui ménageant un autre projet pour rebondir.
La raison la plus probable pour laquelle il a quitté sa communauté, c’est incontestablement une "mésalliance" avec une personne qui n’en n’était pas de cette communauté, ce qui, encore au XXe siècle était une cause de disgrâce depuis les deux bords (juif d’un côté, comme catholique ou protestant de l’autre). C’est comme ça, il me semble, que Théodore et Eva (appelée opportunément Juliette), son partis sous d’autres cieux (et la grande ville et son anonymat), et c’est pour échapper à l’ostracisme qui leur était promis.
Et c’est, par voie de conséquence, la raison pour laquelle vous ne pouvez pas remonter vers leurs origines, puisqu’ils ont coupé les ponts, voire semé de fausses pistes...!
Enfin,une dernière hypothèse de travail, en évoquant le nom de Wormser et donc de la ville de Worms (puisqu’en toute probabilité une personne s’appelant Wormser a toutes les chances d’habiter à moins de 150 km de cet endroit), ville qui se trouvait au temps du Premier Empire dans la "Confédération germanique", alliée de la France, cela peut laisser penser que Théodore aurait pu être un fonctionnaire français (puisque le Code Napoléon a fait des Juifs des citoyens à part entière) qui aurait choisi de se replier en France après 1815. Ce n’est pas l’hypothèse que je privilégie, car elle est sans rapport avec une conversion au catholicisme. Mais, sait-on jamais...
Bien à vous.