Comme en atteste les recensements successifs au Puy, les parents CHERVALIER de Jean-Adolphe et son "oncle" Jean-Adolphe Renard (célibataire) ont vécu en famille au n°12 du faubourg du Breuil.
- Recensement Le Puy 1901 Place du Breuil n°12
Je n’ai pas trouvé de lien de parenté entre les CHERVALIER et la famille RENARD : la famille RENARD, venue d’ISSOIRE, est arrivée au Puy en 1827 quand Guillaume RENARD (sellier) a épousé Sophie DANCE. Dès lors, Pie DANCE, le frère de Sophie, est passé d’aubergiste à sellier au faubourg du Breuil.
Un an plus tard, en 1828, leur fils aîné Jean-Adolphe Renard naissait au Puy.
Adulte, il est devenu "carrossier". Il ne s’est pas marié. On ne trouve aucune publicité sur son activité.
- Le Guide du carrossier
Sa présence au Puy n’est attestée que par les recensements et ses actes de naissance et de décès au Puy (1828 - 21 juin 1908).
- Acte de naissance 1828 de Jean Renard dit Adolphe
- Acte de décès 1908 de Jean Adolphe Renard
On remarque que J-A RENARD signe les deux déclarations de naissances des enfants CHERVALIER (Adolphe-Marius et Jean-Adolphe et le décès d’Adolphe-Marius à l’âge de 7 mois).
- Acte de naissance 1890 de Jean Adolphe Chervalier (acte 355)
Il a certainement accordé de l’attention à ces deux enfants. Puisque, d’après ma mère, Jean-Adolphe était "1er prix de violon du Conservatoire". Mais où ? Ma mère avait 4 ans quand son père est décédé.
C’est aussi J-Adophe RENARD qui a dû veiller à la bonne poursuite de scolarité de Jean-Adolphe CHERVALIER : on retrouve ce jeune homme à l’école des Arts et Métiers de Cluny (promotion 1908-1911) ; il en sort ingénieur spécialisé en aciérie conduite et réparation automobile (ce qui lui permettra de travailler au dépôt parisien des Aciéries de Longwy, de faire son service militaire dans le Génie à Grenoble puis la guerre brigadier-conducteur, sous lieutenant puis lieutenant).
En 1920, il était attaché à l’Etat-Major du Service de la Restitution industrielle à Wiesbaden dans le Palatinat. Il décède en 1929 à Reims des suites de complications pulmonaires. Sa veuve parvient à le faire reconnaître "mort pour la France". Ce qui a permis à ses enfants de poursuivre leur scolarité au Puy comme pupilles de la nation.
A part la fiche matricule de mon grand-père [1]et sa photo de promotion reçue de Cluny, je ne possède aucune information sur ce grand père ni sur son "oncle" Jean-Adolphe RENARD.
Aussi, voici mes demandes d’entraide :
Quelles écoles du Puy envoyaient certains de leurs élèves à Cluny ?
Comment trouver la trace professionnelle de carrossier de J-Adolphe RENARD au Puy ?
Merci pour votre aide...