Elle savait qu’il était né à Alger le 5 janvier 1907 de Joseph GUIGNARD et Berthe-Eulalie CASTAGNO et elle disait "j’ai des ancêtres pieds noirs".
Mais lors d’un renouvellement de papiers d’identité elle apprend que son grand-père est né... à Dijon !
Nos recherches nous apprennent que la famille GUIGNARD vient de Boux-sous- Salmaise (21) où Vincent GUIGNARD s’est marié en 1871 avec Anne-Catherine PERROT et qu’ils sont partis à Dijon pour travailler au Chemin de fer et là naissent Frédéric en 1872, Henri en 1873, Joseph le 18 janvier 1877, puis Marthe en 1879, puis plus rien.
Nous remarquons que deux des enfants se sont mariés à Lyon et retrouvons la trace de la famille et la fiche militaire de Joseph [1].
Il est incorporé au 30e R.I. le 16 novembre 1898 mais il est réformé temporairement par la Commission d’Annecy le 4 août 1889 pour "imminence de tuberculose". Réformé une 2e fois par la Commission du Rhône le 31 juillet 1900 pour la même raison. Il est rappelé à l’activité le 26 septembre 1901 (où ?) et... réformé par la Commission Spéciale d’Aïn Sefra (Oran) le 3 janvier 1901 pour faiblesse générale.
- Les adresses successives de Joseph en Algérie
- Extrait de sa fiche matricule.
Nous retrouvons sa trace en 1902 comme apprenti horloger à Saïda Mascara et en 1903 à Aïn Sefra. Il est marié (où et quand ?) avec Berthe-Eulalie CASTAGNO née le 6 février 1885 à Saïda (Oran).
Malheureusement, Joseph, mécanicien-horloger qui entretient les pendules du chemin de fer, meurt prématurément le 8 janvier 1913 écrasé par un train en gare de Blida. Et nous apprenons par un journal qu’il a 35 ans et laisse une veuve et...3 enfants ! Marcel a donc deux frère ou sœur ???
- "L’Echo d’Alger" du 8 janvier 1913
"Le Petit Oranais", du 8 janvier 1913, relate aussi l’accident. Les deux articles précisent que Joseph Guignard était "employé chez Mr Schaeffer, horloger à Alger" |
Monique recherche dans des photos de famille et trouve une personne dénommée Suzanne-Anne-Marie née le 15 janvier 1903 à Oran issue des mêmes parents. Nous n’avons pas trouvé le 3e enfant.
- Acte de décès à Blida de Joseph Guignard
Berthe CASTAGNO se remarie à Bône en 1919 avec Auguste-Alexandre DUPLEIX mais l’acte indique seulement "veuve de Joseph Guignard, résidant à Bône, fille de feu Joseph CASTAGNO et Marie TESSINE (TISSINE - TISSINET)
Une annonce légale parue dans "L’Indépendant de Mascara" du 28 mai 1885 nous ouvre des pistes :
Etude de M T. PERRIER, notaire à Saïda
Suivant contrat reçu par Me Perrier, notaire à Saïda, le dix-neuf mars mil huit cent quatre-vingt- cinq, enregistré, M. Piffre, Jean-Edmond-Frédéric-Auguste, capitaine au 2e régiment du Génie, demeurant à Montpellier (Hérault), a acquis moyennant le prix de quinze mille sept cent cinquante francs, De M. Cazés, David, négociant et propriétaire, et de dame Nahon Fortunée, son épouse, sans profession, demeurant à Saïda.
Une Maison d’habitation à rez-de-chaussée, située à Saïda, avenue Charrier, composée de six pièces, un magasin, une cuisine, une terrasse, une cour, cave et puits, édifiée sur un terrain de la contenance de six cents mètres carrés, dépendant du lot numéro 200 du plan de Saïda.
Expédition de ce contrat a été déposée au Greffe du Tribunal civil de Mascara, le dix-sept avril mil huit cent quatre-vingt-cinq, ainsi qu’il résulte d’un acte dressé à cette date par le greffier qui en a fait immédiatement afficher un extrait au tableau à ce destiné.
- "Indépendant de Mascara"
- Extrait de l’avis du 28 mai 1885
Et ce dépôt a été notifié, savoir : Suivant exploit de Me Millet, huissier à Saïda, en date du vingt- neuf avril dernier à : 1er Madame Fortunée Nahon, épouse David Cazès et à ce dernier pour la solidarité ; 2e Madame Marie Tessine, épouse Joseph Castagno et à ce dernier pour la validité ; 3e Madame Inés-Maria-Conception-Pedra Albaladejo, veuve de Jean Castagno, prise en son nom personnel et comme tutrice de ses enfants mineurs ; 4e M. Philippe Becker, entrepreneur, pris en sa qualité de subrogé-tuteur des mineurs Castagno ; 5’ Madame Françoise Soler, veuve Benoît Chevalier, sans profession. Tous demeurant à Saïda.
En 1934 le couple DUPLEIX x CASTAGNO est à Senlis (60) et assiste au premier mariage de Marcel-Charles-Yves, domicilié aux Lilas (93) et l’acte dit que le marié est fils de Joseph GUIGNARD, chef armurier (c’est la profession du 2e mari !!!) et de Berthe CASTAGNO.
Le couple habite 2, Bd des Otages à Senlis où l’on trouve Mireille DUPLEIX née en 1921 à Bône, Alexandre DUPLEIX né en 1888 à Chatellerault et... Berthe CASTAGNO née à Saïda.
En 1938 Mireille DUPLEIX obtient un diplôme de coupe à l’Ecole Pigier de Casablanca.
Berthe CASTAGNO meurt à Casablanca le 29 janvier 1961.
Nous n’avons pas trouvé de CASTAGNO ni de TESSINE ni sur Geneanet, My héritage....Pas de réponses à nos demandes en Algérie, même en joignant un timbre algérois.
Ce que nous cherchons, ce sont l’acte de mariage de Joseph GUIGNARD avec Berthe et l’acte de naissance de Berthe-Eulalie CASTAGNO (pas trouvé sur les relevés d’Oran) ni trouvé Saïda pour savoir si les parents sont bien Joseph CASTAGNO et Marie TESSINE pour pouvoir remonter un peu cette branche.
Un grand merci pour votre aide.