Accueil > Chroniques de nos ancêtres > Chroniques du temps passé > Ces Foréziens qui libérèrent l’Amérique

Ces Foréziens qui libérèrent l’Amérique

jeudi 23 avril 2015, par Renaud des Gayets

En cette nuit du 18 Avril 2015, la réplique de l’Hermione le célèbre vaisseau de La Fayette, a pris la mer pour atterrir en Virginie à la veille des fêtes de l’Indépendance des États Unis d’Amérique. A l’époque, celle du roi Louis XVI, nous pouvons imaginer que tout cela pouvait paraître bien étranger à notre Forez très éloigné des côtes du royaume de France. Nous serions alors surpris d’apprendre que des Foréziens s’embarquèrent aux côtés du marquis de La Fayette et jouèrent un rôle déterminant dans la guerre d’indépendance de l’Amérique.

On vit ainsi partir derrière La Fayette, Claude de Saint-Georges marquis de Saint-André, Achille du Chastelet, seigneur d’Urfé, Joseph de Damas (Beaucresson). Certains débarquèrent aux côtés du marquis de Rochambeau pour renforcer les insurgents Tandis que d’autres se battirent sur mer comme le commandant de vaisseau Nompere de Champagny (Saint-Haon-Le-Vieux)

JPEG - 107.9 kio
L’Hermione au combat naval de Louisbourg en 1781
Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons

Le major Just de Rostaing (Veauchette) devait être le plus remarquable d’entre eux. Embarqué secrètement en 1782 à Saint-Domingue, sur ordre de Louis XVI, avec quelques centaines d’hommes aguerris, sur trois vaisseaux commandés par La Pérouse, il recevait pour mission de conquérir les forts anglais de l’Hudson. Grâce à l’habileté de La Pérouse, les trois navires réussissaient à échapper aux Anglais, à se faufiler dans le brouillard entre les immenses icebergs du grand Nord et à trouver un chemin à travers la banquise, guidés par des Esquimaux providentiels. Alors le marquis de Rostaing et ses hommes débarquaient à la faveur de la nuit, traversaient des marais froids et spongieux avec armes et bagages avant de prendre par surprise les forts anglais de la baie d’Hudson. Le succès de cette mission devait ravir le Roi qui félicita le commandant de La Pérouse et le marquis de Rostaing. Plus tard, ce dernier devait encore une fois se faire remarquer à la bataille de Yorktown où son action fut qualifiée de décisive, ce qui lui valut une promotion au grade de maréchal de camp ainsi que le titre prestigieux de chevalier de Cincinnatus que la toute jeune nation décernait à ses libérateurs.

Comme le marquis de Rostaing, tous les officiers foréziens et roannais, qui participèrent à cette guerre d’indépendance auprès des insurgents, revinrent de cette épopée, auréolés de la gloire des héros et marqués par la naissance très romantique des États-Unis d’Amérique. Comme le marquis de La Fayette, ils furent aussi les promoteurs actifs des idées qui menèrent à la Révolution de 1789.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.