www.histoire-genealogie.com

Bonne Année 2025

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Entraide généalogique ou historique » A qui Valentin POTTIER était-il marié ?

A qui Valentin POTTIER était-il marié ?

Le vendredi 13 septembre 2024, par Benoit Pottier

Je fais une demande d’aide, car je suis face à une difficulté dans mes recherches généalogiques : celle d’un mariage repris dans de nombreuses généalogies partagées, mais sans aucune source permettant d’en établir la réalité !

En faisant des recherches pour retrouver mes ancêtres, je suis remonté sans trop de difficultés jusqu’à Gabriel POTTIER, de Willems (59), dont le contrat de mariage cite le prénom de son père, Valentin, décédé donc avant 1599 :

Contrat de mariage du 23/06/1599 entre Gabriel POTTIER, fils de feu Vallentin, laboureur, demeurant à Willems, assisté de Jacques et Jehan POTTIER, ses frères, d’une part et Michielle BEHAGLE, fille de Pierre et de défunte Anthonnette VREDIERE, assistée de son père, de Michielle DEHELLIN, veuve de Jehan DEBUISNES, sa marraine et de Martin DESROUSSEAULX, son beau-frère, d’autre part. Sources : AD 59 - 2E3 - 1146/52

En effectuant des recherches sur ce Valentin, je l’ai retrouvé déclaré marié à une Françoise DELERUE dans de nombreux sites de partage généalogiques, mais sans qu’aucune source ne soit jamais citée.

Plusieurs éléments m’amènent donc à mettre en doute ce mariage :

1) Je n’ai trouvé aucun source attestant ou citant ce mariage

2) j’ai trouvé plusieurs traces d’un (re)mariage de Françoise DELERUE avec François LADMIRAND. Dans aucun de ces textes ne sont évoqués d’éventuels enfants d’un précédent mariage avec Valentin POTTIER :

A.D. Nord - 2BXXIV/02 de 07/05/1593 : Procès entre Franchois LAMIRANT, naguère mari et bail de Franchoise DELERUE, fille et héritière de feu Jehan, tant en la dite qualité que père et tuteur des enfants qu’il a eu de la dite Franchoise, d’une part et Rolland DUCASTILLON, d’autre part.

1595 : Déclaration des maisons et héritages gisant en la ville de Lannoy : Hughues, Michiel, Péronne, Catherine, Jenne et Franchoise LADMERAND, enfants de Franchois qu’il a eu de feue Jenne DELERUE pour leur maison à eux eschue par le trespas de leur dite mère confrontant la dite rue, tenant à la maison de Magdelaine MESSEANT, d’autre à celle de Ghodesfroy DESREVEAUX, contenant à front de rue 32 pieds de large, autant par derrière et en profondeur 68 pieds.

1595 : Rentes de la seigneurie de Lannoy et de Lys : Hughues, Michiel, Péronne, Catherine, Jenne et Franchoise LAMERAND par hoirie de Françoise DELERUE, leur mère pour 9 cens de terre à labeur haboutant à 9 cens de terre des pauvres de Lannoy et Lys, à 7 cens de fief de Gabriel BELIER à cause d’Anne CAPELIER, sa femme, à la terre de son excellence et à l’héritage des hoirs Margueritte HESPEL, vefve de Jean DESMILLESCAMPS. - Vas DESREUMAULX à cause de Franchoise LAMERAND, sa femme par achat. (fiefs de la seigneurie de Lannoy) [AM Lille registre 10364]

1595 : Autres rentes dues à la seigneurie de Courcelle, paroisse de Roubaix : Hughues, Michiel, Péronne, Catherine, Jenne et Franchoise LAMERAN par hoirie de Franchoise DELERUE, leur mère pour 2 cens 16 verges d’héritage jardin pris en 8 cens 16 verges contre les hoirs Anthoine DELESCLUZE qui ont les autres 6 cens, haboutant le dit héritage de deux lez aux 6 cens sus-dits des hoirs Anthoine DELESCLUZE, au chemin menant du triez de la Hupière à Maufaict, et du bout à la piedsente menant de la Hupière à Lespierre. (fiefs de la seigneurie de Lannoy) [AM Lille registre 10364].

3) J’ai trouvé la trace d’un couple Valentin POTTIER / Lucette DUPONCHEL en 1593 :

A.D. Nord - 27H64 - Abbaye de Notre Dame de Loos - Terrier et brief de la seigneurie de Rocquemes s’étendant aux paroisses de Willems, Sailly, Toufflers et aux environs de 1593 : Vallentin POTTIER à cause de Lucette DUPONCHEL, sa femme, fille de feu Jaspart pour un lieu manoir et jardin contenant 7 cens ou environ gisant à Rocquemez à la dite femme échu par le trespas de son dit père.

4) En continuant mes recherches sur Valentin POTTIER, j’ai retrouvé d’autres éléments, mais aucun ne m’a permis de conclure sur son mariage.

JPEG - 344.5 kio

J’ai trouvé une source attestant de l’existence d’un Valentin POTTIER, à Willems en 1526.
Cf. acte établi par Valentin POTTIER, censier donc certainement, un dénombrement qui décrit la terre et les paiements qu’il devra effectuer chaque année à Guillaume de Cambry, seigneur de Velaines et acquéreur du fief du Bus à Willems en 1525. C’est un rapport et dénombrement que les seigneurs (DE CAMBRY en l’occurence) pouvaient faire établir à l’occasion de la mise à jour des droits que les propriétaires de terres sur leur seigneurie devaient payer. Ils devaient en demander l’autorisation au roi (lettres patentes). Chacun avait un délai annoncé pour déclarer ce qu’il possédait et la rente qu’il devait en conséquence. Inventaire DEMAY 1963 N° immatriculation 22643.

C’est le rapport, grandeur et denombrement que je, Valentin Potier, fay à Guillaume Cambry, à cause de sa seignourie du Bus, gisant tant à Willem, que Baisieu, de ung manoir, gardin et heritx (= héritage) contenant XIIII (= 14) cents de grant ou environ, gisant à Willem, devant le Bus. Tenant de tous sens aulx heritx dudit Guillaume. Lesquelz XIIII cents doibvent, par an, havottx ( ? = mesure de grains) et demy d’avaine (= avoine), pennauge (=redevance due pour la paisson des porcs) de chacun porcel (= cochon) ausdit Saint Rémy. Ung denier en paine de LX (= 60) sous d’amende, ou le porcel au seigneur. Doibt tonnelieu (= taxe de déplacement) de chacune beste vendue. Dixieme ( ?) donée à le vente ou transport, service en court quand requis en seray, et service de plaitz (= accords) genereulx trois fois l’an, et relief (=autre taxe) à le mort de l’heritier, seloncq le contenu des briefs (= lettres). Tous lesquelz XIIII cents, je admène à tenir de mondit seigneur, saulf le plus ou le moins. Le tout sans porter prejudice à mondit seigneur, ne à moy. En tesmoing de ce j’ay, ce present rapport, séellé de mon seel (=sceau) armoyé de mes armes, ce XVIe jour de mars, an XV cent vingt et six.

Ce Bulletin de la commission historique du département du Nord (Tome 17 de 1886, La Châtellenie de Lille par M. Th. LEURIDAN) précise qui était Guillaume de Cambry :

Le Bus, à Willems et Baisieux, tenu de la seigneurie de Cysoing à 10 livres de relief et à justice de. vicomte, comprenait un quartier de terre tenant à Thieffries, à Drumez et au chemin du Marais ; auquel quartier furent réincorporés au XVIe siècle 16 bonniers 188 verges pour former la cense du Bus. Le fief comprenait encore 15 tenants trois hôtes payant rentes sur 28 bonniers 4 cents d’héritages ; le pennage des pourceaux, plaids généraux trois fois l’an, le sang, le larron, l’épave, l’estrayer, l’avoir de bâtard et amendés de 60 sous, tels qu’à justice de vicomte appartenaient ; bailli, lieutenant, hommes dé fief, juges, échevins et sergents ; enfin quatre hommages parmi lesquels le Darut à Baisieux.

Guillaume de Cambry, seigneur de Velaines, qui avait épousé, le 8 août 1522, Catherine de Quarmont, acheta le fief du bus en l’an 1525. Prévôt de Tournai, il fut crée chevalier par Charles Quint en 1531. Il portait d’azur à 3 losanges d’or, et obtint en 1549 la permis- sion d’ajouter à ses armes pour brisure un chevron d’or chargé de trois aigles de sable, emprunté à l’écu de sa mère Jeanne Fournier. Il mourut en 1570. Son fils Gabriel de Cambry, chevalier, aussi prévôt de Tournai, mourut avant lui, le 4 mai 1568, laissant de Jeanne de Sonneville, son épouse, Gaspard de Cambry, écuyer, seigneur du Bus, qui mourut le 26 mars 1617.

J’ai aussi retrouvé des actes permettant de conclure que Valentin POTTIER était le beaufrère d’un Guillaume DEBUISNE, sans pouvoir établir le lien qui les unissait :

AACh P 11 -Tab II46 / II / 5
1586 : Jean de BUISNE, fils de Guillaume, natif de Chéreng et Michelle de HELLIN sa femme, création d’une rente à leur profit par Laurent WILLOCQUEL, fils de feu Guillebert et Catherine ROBBE, sa femme.

A.D. Nord - 2E3 - Tabellion 1147/13 du 26/05/1598 : Approbation sur la succession des meubles et biens meubles de feu Jean DEBUISNES en date du sixième d’avril dernier donnée par Gervois, Jacques, Gabry et Jehan POTTIER, demeurant le dit Jacques à Templeuve en Dossemez et les autres à Willems, Jacques DUPONCHIEL et Anne POTTIER, sa femme, demeurant à Sailly, Laurens WILLOCQUIEL, demeurant à Rumes, Michielle DEFFERETZ, veuve de Willame WILLOCQUIEL, demeurant à Anstaing, Jehan DEBUISNES, fils de feu Grard, demeurant à Anstaing, Henry et Quemine POLLET, demeurant le dit Henry à Pottes et la dite Quemine à Baisieux, tous proches parents et héritiers de feu Jehan DEBUISNES et Anthoine DEFFERRETZ, demeurant à Anstaing, tant pour lui que se faisant fort de Catherine, Magdelaine et Barbe DEFFERRETZ, ses soeurs, donataires du dit feu Jehan DEBUISNES, ce accepté par Michielle DEHELLIN, veuve du dit feu Jean DEBUISNES.

A.D. Nord - 2E3 - Tabellion 1147/37 du 25/06/1598 : Donation de plusieurs lettres de rente héritière faite par Michielle DEHELLIN, veuve de Jean DEBUISNES au profit de Gervois, Jacques et Gabry POTTIER, frères, cousins germains du dit feu Jehan DEBUISNES, demeurant le dit Jacques à Templeuve en Dossemez et les autres à Willems.

Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

8 Messages

  • A qui Valentin POTTIER était-il marié ? 13 septembre 2024 15:20, par florismart

    Bonjour,

    Merci pour ce travail de recherche très intéressant sur Valentin Pottier et Guillaume de Cambry. Votre analyse m’a apporté beaucoup d’informations utiles pour mes propres recherches. Je suis particulièrement intrigué par la mention de la parenté entre Valentin Pottier et Guillaume Debuisne, bien que le lien exact reste flou.

    Avez-vous des hypothèses plus précises ou des pistes pour approfondir cette connexion ? De plus, je m’interroge sur le terme "havottx" que vous mentionnez : s’agirait-il d’une mesure locale de grains, spécifique à cette région ou époque ?

    Encore merci pour ce partage de données précieuses, et je serais ravi d’échanger davantage si vous avez d’autres éléments sur la famille Pottier ou sur la seigneurie du Bus à Willems.

    Répondre à ce message

    • A qui Valentin POTTIER était-il marié ? 13 septembre 2024 17:16, par Benoit POTTIER

      Bonjour.

      Mon identifiant Geneanet est benp59. Vous pourrez y voir mon arbre avec l’ensemble de ce que j’ai pu retrouver sur mes ascendants POTTIER. Si vous y avez aussi un compte nous pouvons échanger sur la messagerie intégrée à Geneanet.

      Pour le terme "havottx", c’est ce qu’a déchiffré la personne des AD59 qui m’a aidé. Je n’ai pas fait plus de recherches sur cette mesure ancienne dont le déchiffrage est surement une approximation.

      Cordialement.

      Répondre à ce message

  • A qui Valentin POTTIER était-il marié ? 13 septembre 2024 14:02, par martine hautot

    Bonjour,

    Il me semble qu’ il faudrait trouver l’acte de mariage Lamerand /Françoise Delerue qui pourrait nous dire si cette dernière était veuve .Les dates des naissances des différents enfants de Françoise ne rendent pas la chose impossible.Il est aussi possible que les actes que vous avez relevés ne concernent que les enfants du second mariage , la succession du 1er mariage ayant été réglée précédemment
    J’ai trouvé qu’ une fille de Françoise Delerue avec Valentin Pottier ,appelée Marguerite ,est notée sur un arbre de geneanet mariée le 1er juin 1607 à Camphin en Pevèle le registre est en ligne mais je ne suis pas capable de la déchiffrer. Bonne suite dans vos recherches

    Répondre à ce message

  • A qui Valentin POTTIER était-il marié ? 13 septembre 2024 07:14, par Roland Carrier

    Bonjour,
    Avez-vous examiné les parrains et marraines des enfants de Gabriel & Michielle. Si Françoise Delerue apparait comme aïeule se serait un indice fort.
    J’ai également dans mon ascendance une épouse "donnée" à l’un de mes ancêtres sans aucune référence. Comme de plus, elle appartient à une "belle" famille du Beaujolais, je suis particulièrement réservé.
    Bonne recherche.
    Roland

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP