Je suis arrivée jusqu’en 1911 où elle figure dans le registre des recensements de Neuilly Plaisance, elle habitait avec sa fille Anna LAFARGUE épouse ANDRE, son gendre Emile François, et ses petits enfants dont une est ma grand-mère maternelle, au 26 avenue de la station Neuilly Plaisance seine et Oise.
Elle se nommait LAFARGUE Marguerite surnommée Heloïse née le 25 aout 1824 à PAILLET (33). Elle était passementière pendant longtemps rue de l’Orillon Paris XIe.
Jusqu’à l’année 1910, je n’ai plus ou moins aucune certitude ! Elle demeurait 53 rue Jenner Paris 13e (courrier justifiant cette adresse). Elle était veuve de Pierre Pujervie dont je n’ai pas de trace de son décès à Paris. Il était tonnelier à Belleville (Seine).
Pourquoi a-t-elle déménagée à Neuilly Plaisance chez sa fille ? les inondations ? ou la maladie ?
En 1913, je trouve la trace du décès de son gendre ANDRE Emile François décédé à l’hôpital Saint Antoine et domicilié à une adresse dans le 12e au 99 Boulevard Diderot. Je suppose que la fille de Marguerite, Anna, a suivi son époux, mais aucune trace de Marguerite puisque je n’ai pas le recours des recensements sur Paris. Est- elle encore en vie et a-t-elle suivie le couple ? Elle serait âgée de 89 ans.
Je retrouve la trace de sa fille Anna et son petit fils en 1921 à Neuilly Plaisance, à nouveau dans la même avenue qu’en 1911 : au 87 avenue de la station. Anna est concierge de l’immeuble.
J’ai consulté les archives de Seine Saint Denis à Bobigny, le registre des décès de Neuilly Plaisance, Neuilly sur marne et le Perreux sans résultat.
J’ai pris connaissance également par contact des archives de l’hôpital de Maison Blanche à Neuilly sur Marne qui en 1911 recevait les femmes âgées, malades ou en détresse psychologique. En fait, ce que l’on appelait « l’asile de vieillards ». Aucune trace. Et bien entendu à Paillet en gironde son village natal.
Je ne sais plus ou chercher. Mes recherches ont débuté il y a de nombreuses années mais là je suis bloquée et ça me trotte dans la tête continuellement...
Merci d’avance pour l’aide et les conseils que vous pourrez m’apporter.