Nous avons besoin de votre aide pour localiser la ville ou village de décès de Jules Emile JOURDAIN pour enfin trouver sa tombe.
Nous sommes à la recherche de l’arrière grand-père de mon époux Jules Emile JOURDAIN, né le 11 mai 1861 à Châtelraould Saint Louvent (Marne).
Fils de Louis Éléonore JOURDAIN né le 19 juin 1824 à Isle sur Marne et de Clarisse Augustine Dollé née le 12 Janvier 1832 à Châtelraould Saint Louvent (Marne).
Epoux de Marie Eugénie VÉNIER née le 31 mars 1865 à Longroy , Seine Inférieure, décédée le 23 Janvier 1934 à Ponts et Marais, Seine Inférieure .
Lors de son mariage le 2 octobre 1886 à EU, Seine Inférieure, Jules venait de Reims, il était cuisinier et habitait Fécamp depuis moins de 6 mois.
- Fernand Louis Marie Jourdain née en 1887 à EU 76
- Clarice (Clarisse) Hélène Amélie Jourdain née en 1889 à Saint-Pierre-en-Val 76
- Aline Raymonde Isabelle Jourdain née en 1892 à Ponts-et-Marais
- Suzanne Alice Marguerite Jourdain née en 1895 à EU
- Emile Léon Eugène Jourdain né en 1902 à Saint-Pierre-en-Val 76
- Emile JOURDAIN (et son épouse Elise LAGRANGE) fils de Jules Emile JOURDAIN
Nous le retrouvons en 1887 cuisinier à l’Hôtel de France à EU Seine-Inférieure puis en 1925 il réside avec son épouse à Ponts et Marais Seine Inférieure où ils sont cultivateurs.
- Passeport ayant appartenu à notre Jules Emile JOURDAIN recherché (quand il était jeune) avec un descriptif et quelques destinations.
En 1940, de source familiale, nous retrouvons Jules Emile JOURDAIN à l’hospice de EU Seine Inférieure. A l’arrivée des Allemands, les patients de l’hospice sont déplacés vers Rouen.
Jules était invalide et ne pouvait plus marcher. Il est possible qu’il soit mort lors de son transport ou dirigé vers un camps d’internement comme celui de Darnétal (proche de Rouen) soit à Rouen même à l’hospice de cette grande ville.
Une fois rentrés d’exode , du sud-Ouest de la France , ses deux fils et trois filles n’ont pas transmis d’informations aux descendants, hormis laisser croire qu’il était parti en Amérique.
Mais à force de questions et de patience, nous avons trouvé un grand oncle qui nous à confié qu’il était mort à la suite de son déplacement de l’hospice de EU Seine Inférieure. Les archives de cet hospice ayant brûlées, il nous est impossible de savoir où il est mort et où se trouve sa tombe.
Pas de transcription dans la ville d’EU ni à Ponts et Marais. Et ses enfants savaient-ils ce qui s’était passé, ont-ils eu l’impression d’avoir abandonné leur père ?
Comment trouver les déplacements de ces personnes vulnérables, comment retrouver sa tombe ?
Nous attendons votre aide avec impatience... Merci par avance...