Gabriel CONDUCHÉ est né le 26 mars 1912 à la maternité de l’hôpital Port Royal à Paris 14e arrondissement. Son acte de naissance parfaitement lisible figure dans le registre correspondant :
Avec ces quelques informations n’importe quel généalogiste (même amateur…) se fait fort de trouver les parents de Gabriel !
Voyons d’abord le père Louis CONDUCHÉ : son décès en septembre ou octobre 1911 est introuvable dans tous les arrondissements de Paris. Mais rien ne dit qu’il était parisien. Il n’est pas exclu qu’il soit décédé ailleurs. En revanche aucune fiche de recensement militaire du site « Mémoire des Hommes » pour la France ne lui correspond entre 1880 et 1910, si l’on considère qu’il pouvait être né entre 1865 et 1890 et qu’il aurait eu deux enfants avant 1912, en admettant que les enfants de Lucie Delimoges soient de lui. Louis Conduché ne semble pas avoir existé !
Cherchons ensuite un mariage CONDUCHÉ x DELIMOGES. Avec les moyens traditionnels, tables décennales de Paris, relevés de cercles, geneanet, ancestry, filae, Fil d’Ariane de paris et de Cahors, bouche-à-oreille etc…, ce mariage est inconnu.
Du côté de la mère les archives de l’Assistance devraient pouvoir nous renseigner sur sa provenance puisqu’un dossier est constitué à chaque entrée en maternité. Cherchons le dossier de Gabriel dans le registre alphabétique des Pupilles de l’Assistance. Il est bien inscrit sous le numéro 194749.
Mais le dossier correspondant D3X4 126 est extrêmement décevant : enregistré le 9 avril 1912 il ne comporte aucun élément nouveau, il ne fait que répéter l’identité des parents.
Pour avoir plus de détails cherchons le registre chronologique d’admission de la Série Principale D4X4 119 :
Ce document nous apprend que le père Louis Conduché serait décédé le 30 août 1911, sans indication de lieu, et que la mère Lucie Delimoges serait née à Lozès département du Lot en 1873, demeurant 39 rue de la Jonquière à Paris. Sa condition d’indigente alors qu’elle aurait deux autres enfants l’aurait conduite à abandonner le nouveau-né. L’inscription date du 9 avril 1912 et l’enfant dirigé vers le centre d’Ebreuil (Allier).
Le registre d’entrée des femmes enceintes et en couches de l’APHP indique l’arrivée de Lucie Delimoges à la maternité le 26 mars 1912 et son départ le 6 avril.
Finalement nous devrons concentrer la recherche sur la mère Lucie Delimoges.
Lucie DELIMOGES : sa ville d’origine serait Lozès. Mais il n’existe aucune commune de ce nom dans le Lot. Il existe bien une commune de Loze dans le Tarn, mais l’accent sur le « e » et le département conduisent plutôt à identifier la ville de Lauzès dans le Lot.
Pour ne pas laisser de côté la moindre piste, les tables de naissances des deux communes de Loze et de Lauzès sont consultées. Mais le patronyme Delimoges y est totalement absent ! Ni dans les tables, ni dans les recensements, le patronyme est totalement inconnu. Soit elle venait d’ailleurs soit elle ne se nommait pas Delimoges.
Pour élargir la recherche sur des communes à consonance proche, la ville de Luzech (Lot) est également consultée. Pas plus de Delimoges qu’à Lauzès mais en revanche beaucoup de Conduché…
Beaucoup de questions viennent à l’esprit à propos de la mère :
- Venait-elle vraiment de Lauzès ?
- Habitait-elle vraiment 39 rue de la Jonquière en mars 1912 ?
- Était-elle mariée ? veuve ?
- Se nommait-elle vraiment Lucie Delimoges ?
Beaucoup trop de questions se posent. C’est la raison pour laquelle un regard différent sur cette énigme serait apprécié, apportant l’aide souhaitée !
Merci à tous pour votre aide...