www.histoire-genealogie.com

Bonne Année 2025

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Entraide généalogique ou historique » À la recherche d’informations sur les parents de Gabriel Conduché

À la recherche d’informations sur les parents de Gabriel Conduché

Le vendredi 3 janvier 2025, par Marie Brigitte Charrier

Devant des difficultés pour identifier les parents de Gabriel Conduché né en 1912, j’aimerais solliciter le savoir-faire de vos lecteurs de la Gazette.

Gabriel CONDUCHÉ a vécu toute sa vie sans connaître ses parents. Enfant de l’Assistance, aucun document ne lui a jamais été communiqué sur ses origines, malgré ses demandes. Son carnet d’enfant Assisté ne contient que son vécu à partir de l’âge de 15 jours dans le Puy-de-Dôme et dans l’Allier.

Après son décès son fils a repris le flambeau, pour l’instant sans succès…

Gabriel CONDUCHÉ est né le 26 mars 1912 à la maternité de l’hôpital Port Royal à Paris 14e arrondissement. Son acte de naissance parfaitement lisible figure dans le registre correspondant :

JPEG - 325.6 kio
L’an mil neuf cent douze le vingt sept mars à onze heures du matin acte de naissance de Gabriel de sexe masculin, né hier matin à sept heures trois quarts boulevard Port Royal 125, fils posthume de Louis Conduché décédé en septembre mil neuf cent onze et de Lucie Delimoges trente sept ans, ménagère, sa veuve, rue de la Jonquière, 89. Dressé par nous René Fléchelle, officier de l’Instruction Publique adjoint au Maire, Officier de l’Etat Civil du quatorzième Arrondissement de Paris, sur la présentation de l’enfant et la déclaration faite par Jean Edmond Jampy vingt huit ans présent à l’accouchement. En présence de Eugène Janvier trente trois ans et de Anatole Papé quarante trois ans tous trois employés boulevard Port Royal 123 témoins qui ont signé avec le déclarant et nous après lecture.

Avec ces quelques informations n’importe quel généalogiste (même amateur…) se fait fort de trouver les parents de Gabriel !

Voyons d’abord le père Louis CONDUCHÉ : son décès en septembre ou octobre 1911 est introuvable dans tous les arrondissements de Paris. Mais rien ne dit qu’il était parisien. Il n’est pas exclu qu’il soit décédé ailleurs. En revanche aucune fiche de recensement militaire du site « Mémoire des Hommes » pour la France ne lui correspond entre 1880 et 1910, si l’on considère qu’il pouvait être né entre 1865 et 1890 et qu’il aurait eu deux enfants avant 1912, en admettant que les enfants de Lucie Delimoges soient de lui. Louis Conduché ne semble pas avoir existé !

Cherchons ensuite un mariage CONDUCHÉ x DELIMOGES. Avec les moyens traditionnels, tables décennales de Paris, relevés de cercles, geneanet, ancestry, filae, Fil d’Ariane de paris et de Cahors, bouche-à-oreille etc…, ce mariage est inconnu.

Du côté de la mère les archives de l’Assistance devraient pouvoir nous renseigner sur sa provenance puisqu’un dossier est constitué à chaque entrée en maternité. Cherchons le dossier de Gabriel dans le registre alphabétique des Pupilles de l’Assistance. Il est bien inscrit sous le numéro 194749.

Mais le dossier correspondant D3X4 126 est extrêmement décevant : enregistré le 9 avril 1912 il ne comporte aucun élément nouveau, il ne fait que répéter l’identité des parents.


Pour avoir plus de détails cherchons le registre chronologique d’admission de la Série Principale D4X4 119 :

JPEG - 239.9 kio

Ce document nous apprend que le père Louis Conduché serait décédé le 30 août 1911, sans indication de lieu, et que la mère Lucie Delimoges serait née à Lozès département du Lot en 1873, demeurant 39 rue de la Jonquière à Paris. Sa condition d’indigente alors qu’elle aurait deux autres enfants l’aurait conduite à abandonner le nouveau-né. L’inscription date du 9 avril 1912 et l’enfant dirigé vers le centre d’Ebreuil (Allier).
Le registre d’entrée des femmes enceintes et en couches de l’APHP indique l’arrivée de Lucie Delimoges à la maternité le 26 mars 1912 et son départ le 6 avril.

Finalement nous devrons concentrer la recherche sur la mère Lucie Delimoges.

Lucie DELIMOGES : sa ville d’origine serait Lozès. Mais il n’existe aucune commune de ce nom dans le Lot. Il existe bien une commune de Loze dans le Tarn, mais l’accent sur le « e » et le département conduisent plutôt à identifier la ville de Lauzès dans le Lot.

Pour ne pas laisser de côté la moindre piste, les tables de naissances des deux communes de Loze et de Lauzès sont consultées. Mais le patronyme Delimoges y est totalement absent ! Ni dans les tables, ni dans les recensements, le patronyme est totalement inconnu. Soit elle venait d’ailleurs soit elle ne se nommait pas Delimoges.

Pour élargir la recherche sur des communes à consonance proche, la ville de Luzech (Lot) est également consultée. Pas plus de Delimoges qu’à Lauzès mais en revanche beaucoup de Conduché…

Beaucoup de questions viennent à l’esprit à propos de la mère :

  • Venait-elle vraiment de Lauzès ?
  • Habitait-elle vraiment 39 rue de la Jonquière en mars 1912 ?
  • Était-elle mariée ? veuve ?
  • Se nommait-elle vraiment Lucie Delimoges ?

Beaucoup trop de questions se posent. C’est la raison pour laquelle un regard différent sur cette énigme serait apprécié, apportant l’aide souhaitée !

Merci à tous pour votre aide...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

66 Messages

  • Amusant ! Cela part dans tous les sens !!
    Je ne suis pas sûr que toutes ces hypothèses -fantaisistes ou non- aident Marie Brigitte dans sa recherche...

    Jacques

    Répondre à ce message

  • J’ai tout de suite pensé que DELIMOGES n’était pas le nom réel de la mère, dans un premier temps j’ai réalisé une recherche à Limoges en l’année 1873 guidée par le seul prénom de Lucie , en effet en 1873 en épluchant le registre des naissances de la commune de Limoges une seule Lucie est ressortie :

    • FOULIADE Lucie née le 29.9.1873 à Limoges,fille de FOULIADE Charles négociant demeurant place dauphine à Paris et de REMY Eugénie Hyacinthe , cela paraissait au premier abord une piste serieuse (Paris) .mais après diverses recherches sur cette famille FOULIADE , je n’ai rien trouvé de concluant .et surtout rien sur cette FOUILADE Lucie ;
      puis j’ai réalisé une deuxième et même recherche pour l’année 1875, une seule naissance également :
    • PEYRAMORE Lucie né le 9.8.1875 fille de PEYRAMORE Jean Victor cafetier hab faubourg du Pont neuf X FONDFROIDE Françoise Lucie de Limoges , même conclusion que précédemment .
      je me suis ensuite tourné vers la commune de Lauzes Lot.
      sur cette commune il y des CONDUCHé , diverses naissances mais à partir de 1881 pas avant rien en 1875 .
      Mais un couple m’a interpellé CONDUCHé Baptiste X LEMOUSY Catherine .
      et si : CONDUCHé etait le nom de famille de la mère qui pour laisser une trace ,c’est inventé un mari CONDUCHé Louis .

    Répondre à ce message

    • Ayant des LIMOUZY (LEMOZY, LEMOSI etc) dans la généalogie de mon mari, je peux vous dire que ce nom tiré, du patois occitan, veut dire "qui vient de Limoges" (demande faite il y a quelques années à la Revue Française de Généalogie pour la signification des noms de famille). Ce nom ainsi que CONDUCHE est très répandu dans la région de Cahors.

      Répondre à ce message

      • À la recherche d’informations sur les parents de Gabriel Conduché 7 janvier 16:03, par Marie Brigitte Charrier

        Voilà une remarque fort intéressante qui rattache un peu plus Lucie au département du Lot. Car enfin elle devait avoir un accent certain et si elle avait parlé "pointu" le personnel de la maternité aurait tiqué.

        Répondre à ce message

      • Bonsoir
        Je rebondi sur vos affirmations car dans mon message du 4 janvier à 18h28 , j’évoquais une Lucie LEMOZY( Née SERVAN )veuve en 1908 de Edouard LEMOZY ; ils ont 3 enfants ( et non pas 2 comme recherché dans l’énigme ). Mais ce qui est curieux , c’est qu’une de leur fille , Celeste Marie Henriette LEMOZY née à Luzech le 31 /01/1891 est décédée à Paris 14 eme le 1er / 10 / 1947 . Meme arrondissement que Lucie DELIMOGES . LEMOZY = DELIMOGES dites vous en occitan ? Notre Lucie DELIMOGES serait elle pas Lucie LEMOZY ? ou en tout cas un lien de parenté ??? Troublant cette histoire...

        Répondre à ce message

  • Et si Conduché était le nom de la mère ;il y a une germaine conduché née à Lauzes en 1883,elle s’est mariée avec pierre Lascol qui est décédé en 1905 .Enceinte alors qu’elle était veuve depuis plusieurs années elle serait allée accoucher à Paris , mélangeant verité et mensonge,pour brouiller les pistes !

    Répondre à ce message

    • À la recherche d’informations sur les parents de Gabriel Conduché 7 janvier 16:46, par Marie Brigitte Charrier

      Pourquoi pas ? Avait-elle des enfants Germaine ? Je n’en ai pas vu sur le recensement de 1906.

      Répondre à ce message

    • Bonjour, enceinte et sur le point d’accoucher Lucie DELIMOGES (ça sonne mal ce patronyme mais ce n’est qu’une intuition...) ne serait pas montée à Paris depuis le Sud-Ouest de la France ; avec quels moyens aurait-elle pu le faire et pourquoi parcourir une aussi grande distance ? A la naissance de son fils il est tout à fait probable qu’elle y était installée depuis un certain temps et que c’est là que son fils y a été conçu.

      Répondre à ce message

      • À la recherche d’informations sur les parents de Gabriel Conduché 7 janvier 16:43, par Marie Brigitte Charrier

        Alors là je ne suis pas d’accord ! Les chemins de fer fonctionnaient parfaitement bien à cette époque et si Lucie avait de la famille ou des amis à Paris elle a pu préférer aller abandonner son enfant là-bas plutôt qu’à Toulouse où on aurait pu faire la rapprochement avec sa famille de Lauzès. D’ailleurs une famille Lemozy (Augustin x Jeanne Labarrière) était installée dans le 17è mais je n’ai pas trouvé d’élément de parenté avec une Lucie.

        Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Dans les cimetières parisiens - intra et extra - je n’ai vu du 30/08/1911 au 05/09/1911 ni de Conduché ni de Couduché.
    Le lieu de décès n’ai pas toujours celui d’inhumation.
    Dans vos recherches, avez-vous regardez tant à Conduché qu’à Couduché ?
    "n" et "u" manuscrits peuvent se confondre.
    BàV 06/01/2024

    Répondre à ce message

  • À la recherche d’informations sur les parents de Gabriel Conduché 5 janvier 22:31, par catherine langhendries

    bonjour,dans geneanet bibliothèque il existe un conduché louis 1911 un article de journal en cotes-d’or :décès de heluin odette ,Sa soeur vve conduché de Paris et ses enfants dont louis
    Lors de son mariage à Dijon le15/04/1879 louvet-heluin témoin conduché emile et mariage de conduché emile avec heluin angèle jeanne marie il y a une adresse à Paris rue des saints-père à Paris(dijon 1875)
    peut-être recensement dans Paris ?Ou un notaire près de la rue ?
    bonne fin de recherche
    catherine

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Je trouve un Louis CONDUCHÉ né le 23.04.1864 à Bagat (46).
    Sa fiche matricule -Montauban (82), classe 1884, vue 198/434- indique qu’il a été libéré du service militaire le 01.10.1910.
    Son acte de naissance n’apporte rien de particulier.

    Jacques

    Répondre à ce message

  • Sur votre document cause de l’abandon, il semble y avoir une autre ligne dessous. De dit-elle ?

    Répondre à ce message

  • Une option fantaisiste ou pas ?
    Je trouve un séminariste mort en 1917, appelé Léon Marie Louis CONDUCHE, originaire du Lot et Garonne. Mais noté Louis sur les monuments mémoriels.
    Bon en 1911, il est un peu jeune (15 ans)... quoique.

    Mais ensuite appeler le bébé "Gabriel" cela laisse rêveur...

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Concernant le dénommé JAMPY, il faut lire sur l’acte de naissance : "déclaration faite par et non Jean Edmond JAMPY". Celui-ci -Edmond Jean Michel JAMPY- était médecin à Port-Royal : on le trouve sur plusieurs actes de naissance.
    Rien à voir avec le père de Gabriel.

    Jacques

    Répondre à ce message

  • Bonsoir,

    Vous évoquez le 89 ou le 39 rue de la Jonquière, Paris, 17e arrondissement. Le 39 est un bel immeuble bourgeois. Cela ne "colle" pas avec l’indigence.

    Le 89 rue de la Jonquière (en admettant que l’adresse indiquée est la bonne ...) est un petit immeuble de rapport, il existe toujours. Il est piteux aujourd’hui, comme il devait l’être en 1912. Il s’agissait probablement d’un "garni", location meublée de courte durée, à la journée, à la semaine, parfois au mois.

    Je viens de vérifier le premier recensement effectué à Paris en 1926. "1926 Population de résidence habituelle 17 Épinettes lettres J mélangées - rue Trézel D2M8 289 (531 images) Au 89 rue de la Jonquière (à partir de la page 37), 14 ans après la naissance de Gabriel, il y avait tout de même 20 ménages du petit peuple. Dans un si petit immeuble, clairement, cela ne respire pas l’aisance.

    L’adresse est donc probablement exacte mais provisoire ... sans doute, juste le temps d’héberger la future mère au chaud.

    Concernant l’identité de la mère : je donne mon exemple : dans l’acte de naissance de mon grand-père, il a été déclaré que mon arrière-grand-mère qui a accouché dans le 17e arr. en 1904 avait 26 ans. Lorsqu’elle a reconnu l’enfant, en 1907, elle a déclaré qu’elle avait 21 ans. Lorsque je l’ai enfin retrouvée, ce qui m’a pris des années, car elle était de province, il s’est avéré qu’elle n’avait que 18 ans lors de l’accouchement. Le prénom indiqué dans l’acte de naissance et dans la reconnaissance était son deuxième prénom à l’état-civil. Je pense donc qu’aucune vérification d’identité n’était effectuée à ces époques. On déclarait ce que l’on voulait bien ... Dans mon cas, seul le nom de famille était exact !
    J’ai analysé ces errements comme une volonté de protéger un secret. Et pour cause, j’ai découvert un siècle plus tard que mon arrière-grand-père avait 51 ans et était marié ailleurs ... Il a reconnu l’enfant après avoir divorcé.

    Il faut tout de même savoir qu’à cette époque, il était déjà possible pour une mère de refuser d’apparaître dans l’acte de naissance (droit reconnu depuis la révolution).

    Dans votre cas, donc, la mère aurait pu opter pour cette solution, plus simple que de mentir sur tout. Il doit y avoir des bribes de vérité dans ce qui est énoncé. Elle a accouché à la Maternité de Port-Royal, j’y reviens plus loin.

    Le patronyme du père existe (plus de 5 000 individus mentionnés dans Généanet). Manifestement du Lot.

    Le patronyme de la mère existe (plus de 7 000 individus sur Généanet). Manifestement de l’Indre et de la région parisienne. Strictement aucun dans le Lot ...

    Sur Généanet :

    Il existe une famille CONDUCHé spécifiquement à Lauzès (1re trace sur Généanet, décès d’une Jeanne CONDUCHé à Lauzès en juin 1677).

    Une fille Marie Germaine, âgée de 20 ans,
    se marie à Lauzès en mai 1904 avec Pierre LASCOL (registre en ligne sur Généanet). Elle a au moins un frère, Joachim né en 1881 dans le même village dont on trouve le registre matricule sur Généanet (Cahors, classe 1901).

    Un CONDUCHé Jean est né et mort à Lauzès °05/09/1924 + 22/01/1979.

    Le recensement de 1911 fait apparaître 10 individus CONDUCHé à LAUZES au lieudit Malegnies, page 12, en trois maisons, trois foyers. Rien n’exclut qu’un Louis soit né dans ce hameau, il faut vérifier les recensements antérieurs et les tables décennales. Très petit village, cela ira vite.

    Car quelle est la probabilité qu’une femme accouchant à Paris en 1912 évoque un patronyme existant dans un village de 200 habitants ? Elle ne peut pas l’inventer. Ce n’est pas elle qui est née à Lauzès, mais il est bien possible que ce soit le père.

    Mariée ou non, c’est encore un autre sujet.

    Il ne faut pas oublier que la Maternité de Port-Royal a été spécialement créée pour les mères célibataires ou les mariées abandonnées ou indigentes. Les autres accouchaient chez elles, bien accompagnées par leur famille et leur conjoint. Une étude très intéressante a été menée sur la sociologie de cette maternité au début du 19e siècle, à sa création. 75% des mères célibataires y abandonnaient leur enfant, 50% des femmes mariées. Avec plus de 2 500 naissances par an !
    https://www.persee.fr/doc/adh_0066-2062_1994_num_1994_1_1870

    Je connais bien ce sujet, mon père et mes tantes y sont nés dans les années 30 d’une mère célibataire … qui n’habitait pas à Paris ! Cette maternité était très connue. Du reste lorsque j’ai fait la recherche des 3 autres CONDUCHé nés à Port-Royal au début du 20e siècle, je suis frappée du nombre de patronymes qui sont rayés, car reconnaissance ultérieure ou légitimation.

    Il est tout à fait possible que Lucie soit venue spécialement à Paris pour cela. Son mari étant mort, sans ressources, alors qu’elle n’était enceinte que de 3 mois, et qu’elle avait déjà deux enfants, elle se serait résolue de partir accoucher à Paris pour y abandonner le petit dernier, d’où le logement en garni.

    Son patronyme n’existant pas dans le Lot, il me semble plus vraisemblable qu’elle soit de la région parisienne et qu’elle ait rencontré son mari à Paris, au travail ou à un bal, comme tant d’autres. Lui serait monté depuis son Lot natal ... S’il n’est pas mort à Paris même, il peut être mort dans les innombrables villes de banlieue !

    Peut-être n’était-il pas mort d’ailleurs mais l’avait abandonnée ...

    Pour les archives, 1912, c’est très récent, il y a donc encore très peu d’éléments. Comme vous, je galère sur les générations les plus proches, qui plus est en région parisienne où l’on cherche une aiguille dans une botte de foin. Je reconnais que chercher un CONDUCHé dans le Lot doit également être une tannée !

    Ne désespérez pas, je cherche depuis 12 ans et je viens de trouver cet été 2024, le lieu de décès de deux arrière-arrière-grands-parents et celui de l’arrière grand-père adultère que j’évoquais plus haut. Il est mort en 1918. J’ai dû attendre la nouvelle mise en ligne de registres. J’ai découvert qu’il est mort dans des circonstances troubles : mort dans un tramway un samedi matin, bien loin de son domicile, avec une enquête de police qui n’a pas été archivée ... Pas de journal local à cette époque de 1re guerre. Je continue de mener l’enquête ... Ce n’est jamais fini en généalogie !

    Pour Gabriel, son placement en famille d’accueil vient d’être mis en ligne sur Généanet - recensement de Marcillat - Puy de Dôme, 1921 - page 12.

    Tout sort petit à petit et est de plus en plus indexé, je ne doute pas que vous puissiez avancer dans les années qui viennent.

    Tout n’est peut-être pas vrai dans ce qu’elle déclare mais je pense que Lucie a semé des petits cailloux pour ne pas abandonner complètement son fils. Encore une fois, plutôt que d’inventer, elle pouvait demander à ce que l’acte de naissance ne mentionne son nom et celui de son mari, c’était légal. Si elle donne des indications, c’est pour se donner bonne conscience et laisser des pistes en espérant peut-être qu’il la retrouvera plus tard.

    Bonnes recherches et tenez nous informés !

    Répondre à ce message

    • Contente de lire tout cela :

      Mêmes conclusions de mon côté sur l’immeuble du n° 39, quasi flambant neuf car construit en 1900. Cela ne collait pas.

      Louis Conduché n’est peut être pas mort, mais a peut-être disparu "dans la nature". Et par là donc décédé bien après 1911.Et disparu peut-être bien avant la naissance... s’inventer un veuvage pour "rester correcte".

      Ou être réellement veuve mais que le petit ne soit pas le fruit de l’ex-mari. Mais d’un autre qui ne veut, ou ne peut s’en charger. Et si son âge est réellement 37 ans, ce n’est pas une jeunesse séduite par un beau parleur ou une domestique forcée... mais une mère qui ne peut assurer de soins corrects à ce nouvel enfant. Et préfère le confier.

      Les témoins dans les hôpitaux sont juste les declarants en mairie et ne sont pas témoins réellement de la naissance. Comme bien souvent pour les décès dans les hôpitaux. Ils sont nommesle plus souvent "employés", comprendre de l’hôpital. Il faudrait lire les actes entourant celui de Gabriel sur le site numérisé parisien, pour voir s’ils sont récurrents.

      En tous cas Gabriel a eu par la suite de bons soins pour grandir et s’en sortir. Tant d’enfants mourraient en nourrice. Avez-vous des souvenirs familiaux transmis de cette période ?

      Répondre à ce message

  • Malheureusement quand il y a abandon, la mère s’engage à ne pas rechercher son enfant....Avez-vous des infos sur ses autres enfants ?
    En tous cas, c’est très énigmatique ! Et je peux comprendre votre désarroi...
    Bénédicte

    Répondre à ce message

  • @ Orson
    J’ai également un gros doute sur l’existance de ce Louis CONDUCHE. Votre raisonnement se tiens et c’est pertinent🙏

    Répondre à ce message

  • Peut être voir les recensements à Lozes (Lauzes) si Lucie Delimoges y est présente ? Peut être que Lucie est le prénom d’usage mais différent de celui de l’état civil. C’était assez courant à une certaine époque. Pas regardé 🤔. Née en 1873,ce qui lui ferait 39 ans et non 37 en 1912.De plus l’acte de naissance indique le décès de Louis en septembre 1911 alors que le dossier donne un décès le 30 août 1911.pourquoi cette inexactitude ? Bisard cette énigme qui semble vouloir brouiller les pistes🙄

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Je vais un peu casser l’ambiance, mais qu’est-ce qui prouve que Gabriel est le fils de Louis Conduché ? Il aurait fallu pour cela une reconnaissance anticipée de sa part. Or Louis Conduché est décédé prématurément (et opportunément ?).... L’acte a donc été rédigé sur le "déclaratif" de Lucie Delimoges, uniquement. La condition miséreuse de cette mère célibataire (de 36 ans tout de même) ne méritait sans-doute guère plus d’attentions de la part de l’officier d’Etat-Civil (dont il faut cependant vanter la remarquable calligraphie) qui aurait probablement souhaité apporter plus d’informations, s’il c’était agi d’une famille remarquable ou "honorablement connue"...

    Je vais plus loin, il y a un gros doute sur l’existence même de Louis Conduché, puisque personne n’en a trouvé la trace. Et s’il n’était pas né, il n’aurait pas pu décéder en 1911....
    En revanche, Lucie était possiblement originaire de Luzech (qu’elle a pu mal prononcer avec son accent régional) et donc connaissait ce patronyme de Conduché qui y est fréquent (peut-être même que c’était le sien, ou celui de sa mère)...

    Alors, pourquoi inventer une paternité imaginaire, sachant que Lucie, célibataire de 37 ans et déjà mère deux fois, pouvait parfaitement s’en passer ? Sa réputation n’était plus à préserver.

    Peut-être pour protéger le vrai père (donc le mariage de celui-ci) et donc aussi leur relation commune.... Il y a un certain Edmond Jean Jampy qui s’est marié en 1908 à Paris Xe, en premières noces. Ne s’agirait-il pas de la même personne ? En tout cas, que faisait-il là, ce Jampy Jean Edmond qui a assisté Lucie dans son accouchement ? Et en quelle qualité ? Si cela avait été en tant que médecin, qualité qu’il aurait déclinée, l’acte de naissance l’aurait précisé, j’imagine. Non, il était là, sans aucune raison, semble-t-il. Sauf celle qui lui semblait inavouable.

    Bon, évidemment, tout cela rebat les cartes, mais cela peut, peut-être, permettre de sortir de l’impasse que vous nous avez décrite.

    Rassurez-vous, ce n’est pas une infamie, j’ai un cas similaire dans mon arbre et c’est le lot de chacun, il me semble.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • À la recherche d’informations sur les parents de Gabriel Conduché 4 janvier 14:08, par Marie Brigitte Charrier

      Oui je pense comme vous qu’elle a menti du début à la fin sur l’identité de son mari. Cependant quelques détails ne seraient pas inventés, son adresse, l’origine du Lot, ses deux autres enfants.
      Elle devait être très malheureuse et a voulu donner un nom et un prénom à cet enfant alors qu’elle n’y était pas obligée.

      Répondre à ce message

      • Bonsoir,

        Je dois confesser une erreur, j"avais cru comprendre que Gabriel Conduché était né au 69, rue de la Jonquière dans le XVIIe et que donc la présence de Jean Edmond Jampy qui "a assisté à l’accouchement" y aurait été révélatrice. Or tel n’a pas été le cas, puisqu’il est né à la maternité de Port-Royal dans le XIVe où officiait certainement le-dit Jampy, ce qui le disculperait....

        Reste que l’existence de Louis Conduché n’est toujours pas établie, possiblement parce que c’est une invention de Lucie Delimoges (comment a-t-elle pu attendre d’accoucher pour décliner cette paternité, le sachant défunt et elle enceinte depuis avant ? Il n’y a pas non d’éléments qui laissent penser à u ne possible vie commune). Une chose paraît sûre, c’est que Lucie Delimoges (patronyme facile à inventer) avaient quelques accointances avec le Lot...

        Bien à vous.

        Répondre à ce message

    • Une simple vérification dans les AD de Paris permet d’affirmer qu’Edmond Jampy, 28 ans apparaît dans de très nombreux actes de naissance de la maternité de Port-Royal en mars 1912. Ainsi qu’Anatole Janvier. Tous deux employés... CQFD

      Répondre à ce message

    • Une simple vérification dans les AD de Paris permet d’affirmer qu’Edmond Jampy, 28 ans apparaît dans de très nombreux actes de naissance de la maternité de Port-Royal en mars 1912. Ainsi qu’Anatole Janvier. Tous deux employés... CQFD

      Répondre à ce message

    • Bonjour,

      Une imagination fertile n’est jamais inintéressante. Toutefois l’acte de naissance précise que Jean Edmond Jampy est employé à Port-Royal. S’il a assisté à l’accouchement c’est donc plutôt à titre professionnel qu’autre chose.
      Par ailleurs était-il habituel en 1912 d’accoucher dans une maternité et non au domicile ? Peut-être à Paris...

      Meilleurs voeux à tous

      Répondre à ce message

      • Le 14e arrondissement de Paris est en effet l’"arrondissement des maternités". Encore de nos jours.( un de ma famille adopté par la suite, y est né à la fin des années 50 et ne connaît ses géniteurs).
        Et au début du XXe siècle des naissances illégitimes. Ayez la curiosités de parcourir les actes de naissance en ligne des archives numérisées.
        Beaucoup de pères non dénommés, de reconnaissances, de légitimation postérieures par mariage de la mère.

        Répondre à ce message

  • Vous parlez de 2 autres enfants. Quels renseignements sur eux ?

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Peut être tenter une recherche du père par les registres de matricules militaires... après il faut trouver le département et le bureau.
    J’ai fait une recherche sur le lot, de 1887 à 1911 (qui correspondent aux années de naissance 1867 à 1891) il y a 18 Conduché mais seulement 1 prénommé Firmin "Louis" qui a vécu jusqu’en 1931, donc ce n’est pas lui.
    J’ai fait une recherche également pour paris, 4 Conduché enregistré et 1 prénommé Louis Benjamin (originaire de Dijon) mais toujours vivant en 1917, donc pas lui non plus.
    Une piste à creuser peut être

    Répondre à ce message

  • De plus, il existe un hameau qui s’appelle Conduché sur la commune de Bouziès (46) situé à 15kms de Lauzès

    Répondre à ce message

  • A tout hasard ,une Delimoges Blanche lucie née à Paris dans le xième le 28 juin 1883

    On peut vouloir brouiller les pistes !

    Répondre à ce message

  • Il y a bien un Lozes dans le Lot mais l’orthographe est Lauzès

    Répondre à ce message

  • bonjour,

    faire un test ADN pourrait peut être permettre de retrouver la lignée

    Répondre à ce message

    • À la recherche d’informations sur les parents de Gabriel Conduché 6 janvier 16:11, par Marie Brigitte Charrier

      Oui mais entre qui et qui ? Le fils de Gabriel je le connais, mais de l’autre côté qui voyez-vous ?

      Répondre à ce message

      • bonjour,

        justement faire un test permet de matcher avec des personnes inconnues qui ont des gênes communs. il faut ensuite regarder leur arbre qd il est fait ou faire l’arbre de la personne et comparer.
        pour ma part , j’ai deja retrouvé l’arriere gd pere inconnu de 2 cousins eloignés avec qui je matchais et tres récemment j’ai retrouvé l’aagp inconnu de mon gendre en cherchant avec la personne avec laquelle il matchait.
        si vous le faites je vous conseille myheritage majoritairement utilisé par les français. ( cela est officiellement interdit mais en vente sur les sites connus)

        Répondre à ce message

        • À la recherche d’informations sur les parents de Gabriel Conduché 7 janvier 15:56, par Marie Brigitte Charrier

          J’étais une convaincue de la recherche par ADN, puis maintenant je suis un peu plus perplexe.
          Ayant fait la démarche il y a quelques années je n’ai même pas matché avec des cousins qui avaient une vingtaine de sosas communs avec moi. A 6 ou 7 générations il est vrai.
          Dans la foulée j’ai convaincu mon mari de faire de même pour une arrière grand mère et un arrière arrière grand père de parents inconnus, avec échec total. Juste des cousins issus de germain que nous connaissions...
          Alors encore faut-il que les descendants supposés aient fait la démarche !

          Répondre à ce message

  • Bonjour
    Bonne année à tous.
    Lucie Delimoges ne serait elle pas née sous un autre patronyme et légitimée plus tard par un mariage de ses parents

    Répondre à ce message

  • Bonjour ,
    D’abord bonne année 2025 à tous.
    Le site MÉMOIRE DES HOMMES ne répertorie que les soldats morts au combat. 1911 c’est trop tôt...

    Répondre à ce message

  • Bonjour

    Je pense que vous avez regardé l’acte de mariage de Gabriel CONDUCHÉ en 1935 à Lalizolle ? Que dit on sur ses parents ?

    Répondre à ce message

  • Bonjour
    Le patronyme Delimoges ne veut il pas dire qu’elle serait originaire de cette ville et qu’elle voulait garder l’anonymat.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Avez-vous inversé les informations sur la mère , à savoir
    Lucie LOZES née à LIMOGES ??? Delimoges
    Cordialement
    Anne-Marie De Limoges 😉

    Répondre à ce message

  • Dans le registre chronologique d’admission, je vois en bas à droite la mention "baptisé". Avez-vous eu l’idée de chercher l’acte de baptême ? Le curé avait peut-être recueilli d’autres informations...

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP