Cet objet en os a été trouvé sur le plateau de Beille en Ariège. Personne jusqu’à présent n’a pu déterminer son usage. Il me fait penser à une sorte de gros sifflet... Qui pourra me dire quel est l’usage de cet objet ?
![]() |
|
Accueil -
Articles -
Documents -
Chroniques -
Dossiers -
Album photos -
Jeux -
Entraide -
Lire la Gazette -
|
Accueil > Album photo > Entraide photographique
Dernier ajout : le 16 septembre 2024.
Cet objet en os a été trouvé sur le plateau de Beille en Ariège. Personne jusqu’à présent n’a pu déterminer son usage. Il me fait penser à une sorte de gros sifflet... Qui pourra me dire quel est l’usage de cet objet ?
Sur la côte du Fort Bloqué en Plœmeur dans le Morbihan, il a été trouvé cet objet. Il est métallique (zinc ?) avec dessus un décor en relief assez chargé représentant principalement deux paons qui se font face et de nombreuses fleurs.
L’objet visible dans sa main gauche est-il une petite boîte ou un petit livre ou... ? Dans la main droite cet objet oblong n’est pas un éventail fermé, qu’est-ce donc ? Marguerite JANIN, née à Vienne dans l’Isère le 12 novembre 1791, est la fille de Pierre, maître drapier, et de Marguerite ROYET. Qui pourrait également dater la photo pour estimer l’âge de Marguerite ?
Je soumets à la sagacité des lecteurs de la Gazette ces photos d’une statuette du sculpteur Frémiet. Il s’agit d’un petit buste modelé en grès par Emmanuel Frémiet (1824-1910) et cuit par E. Muller. Le brocanteur qui me l’a vendue il y a déjà quelques années m’a raconté qu’il s’agissait de la fille d’un des artistes déguisée en...? Mystère !
Cet objet me vient de mon arrière-arrière grand père, né en 1807 et mort en 1853. Cet aïeul avait fait la Campagne d’Italie. Une date est gravée sur l’objet : 1849. Il s’agit d’un étui, sans doute en laiton, comme ces objets qui ont été façonnés avec des douilles d’obus par les Poilus. Mais cet étui est bien antérieur à la guerre de 14-18... De quoi s’agit-il ?
Je prépare actuellement la biographie du sculpteur Joseph Linden qui était le père de mon mari. Je possède la photo d’une de ses sculptures monumentales réalisées en 1905. Il s’agit d’une vierge couronnée tenant un enfant de la main droite, debout sur un socle de plantes (sarments, raisins, épis de blé...).
Malgré mes recherches, je n’ai pas pu localiser son emplacement actuel...
J’ai acheté cette toile dans une maison bourgeoise d’Orléans. Il était accroché au-dessus d’un piano. La facture et les vêtements du personnage me font penser à un portrait du 19e, peut-être un pianiste mais mes recherches dans cette voie sont restées vaines.
Je souhaiterais avoir plus de renseignements sur cet objet. Il pèse 476 g et semble être en cuivre ou en laiton. Ces dimentions sont 10 cm de largeur, 9 de hauteur et 2,5 de profondeur. On m’a dit qu’il était attaché aux harnachements des chevaux pour transporter des choses. Mais de quand date t-il ?
Mon grand-père, Eugène FOLLET, est né à Lyon le 10 mai 1894 à l’hôpital de la Charité de mère qui le reconnaît un mois après sa naissance et de père inconnu. En 1898, mon arrière-grand-mère se marie avec Monsieur FOLLET qui reconnaitra cet enfant et l’élèvera. À l’âge de 17 ou 18 ans, Florimonde BERGER (nom de naissance de mon arrière grand-mère) révèle à Eugène que Follet n’est pas son père et lui dit qui était son vrai père, qui habite également Lyon.
Lorsqu’il décède, maman n’a que 14 ans et n’avait jamais rien su de ce secret de famille...
Qui aurait une idée sur l’usage de cet objet qui paraît être un outil de par sa partie lame tranchante amovible (épaisseur type cutter). On me propose pour l’heure, un coupe ficelle pour comptoir de commerçant ???
https://www.histoire-genealogie.com
- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec