Il pourrait s’agir d’une simple photo de famille, mais plusieurs éléments retiennent l’attention :
Était-il courant de réaliser des cartes postales familiales ? Était-ce pour un usage privé ? Fallait-il être riche (c’était relativement le cas ici, certaines personnes tenant commerce à Lyon : fleuriste, artisan chemisier…) ?
La carte est de format 13,8 x 9 cm, et sur le verso se trouvent seulement imprimés "carte postale" et des lignes pour l’adresse, sans aucune mention d’éditeur. Concernant la localisation, c’était sans doute à Lyon ou dans ses alentours (Ain). Le « décor » mural ne nous donne aucun indice. Les vêtements, peut-être... ?
On voit qu’un montage a eu lieu et que certaines têtes ont été détourées, notamment l’abbé et l’homme en bas à gauche (mon arrière grand-père). Mais alors, à qui appartient le « corps » où la tête a été placée ?
D’autres personnes ont été ajoutées (mes arrière-arrière-grands-parents paternels, en médaillon à gauche). Pourquoi ?
Pourquoi l’abbé (qui ne fait pas partie de la famille) se trouve-t-il là ? Est-ce parce qu’il s’agit d’un événement familial ? Cet événement date-t-il de peu de temps ?
Surtout (et est-ce lié au-dit événement), qui est cet enfant dont on a placé la photo en bas à gauche (médaillon) ?
Cet enfant paraît dormir mais en regardant de plus près on note dans sa position, ses yeux fermés et la couronne qui se trouve à ses pieds, une certaine mise en scène. Ce pourrait-il qu’il se trouve dans un cercueil ? S’il s’agit d’un baptême, l’ensemble paraît bien funeste. S’il s’agit d’un décès, était-il courant à l’époque de représenter des événements aussi particuliers que la mort d’un enfant ?
Sur cette photo se trouvent mes arrières-grands-parents maternels et leurs parents (Je n’ai pas identifié l’homme assis au milieu, peut-être le frère de mon bisaïeul, l’un des deux encore en vie, la fratrie de mon arrière-grand-mère ayant disparu très jeune).
Mariés en décembre 1881 à Lyon, ils ont eu 9 enfants entre octobre 1882 et janvier 1901. Un seul mourra : un garçon né en décembre 1895 et décédé (de diphtérie) en juillet 1898 - premier garçon de la famille, après 6 filles...
J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait de lui, mais l’enfant de la photographie semble être beaucoup plus jeune.
Les parents de mon arrière-grand-père sont décédés en 1884 et 1900 ; lui-même est décédé en janvier 1903. La photographie daterait donc d’après... ce qui expliquerait le montage. Une sorte d’hommage familial à la mémoire des morts...?
Quelqu’un a-t-il une idée du pourquoi de ce genre de photographie, de qui l’a faite et de la date où elle a pu être réalisée ?
Merci par avance pour votre aide...