J’ai en ma possession une photo de classe du collège de Semur-en-Auxois (Côte-d’Or) datant de 1874.
Hormis le photographe clairement identifié (Detourbet, 20 rue Vital à Paris)
et mon aïeul figurant parmi les élèves (14 ans lors de la prise de vue),
- Auguste Henri VERDOT
- Né le 11 novembre 1860 à Savoisy (21), marié avec Laetitia Marie MICHAUD le 20 septembre 1887 à Ampilly-le-Sec (21), décédé le ?.
je n’ai hélas aucune autre info...
Peut-être que quelques lecteurs de la Gazette pourront identifier certains élèves comme étant l’un de leurs aïeux, ou même donner un nom aux professeurs :
- Portraits des élèves du rang supérieur
- Portraits des élèves du rang inférieur
- Les professeurs
Cette superbe photo de classe appartient à une époque où l’usage de l’uniforme dans les établissements scolaires était la norme.
On remarque que dans sa composition il s’inspire directement des uniformes militaires : la tunique sombre, le képi ou la casquette, les boutons dorés constituent alors le quotidien des élèves des collèges et lycées publics ou privés.
- On voit ici les boutons dorés sur une rangée et les palmes brodées en or sur les cols.
- Le képi est la coiffure de repos des militaires. Il est aussi appelé bonnet de police à visière, ou encore « culs de poule ».
Selon Francis-Henri Courroy, l’uniforme « se portait été comme hiver, sans manteau : dans les classes, à côté du poêle, dans la cour sous la neige, en promenade, par tous les temps, en toutes circonstances, le collégien était pareillement vêtu. L’ingéniosité des femmes de sa famille à parer cette tunique d’invisibles rembourrages pour les jours de grand froid était sévèrement jugée par des éducateurs admirateurs de Lycurgue » [1].
Merci par avance aux lecteurs qui voudront bien me livrer leurs impressions et commentaires sur cette photo, peut-être identifier l’un de leurs ancêtres, ou me fournir des informations sur le collège de Semur-en-Auxois.
Source : Francis-Henri Courroy, Apprendre en uniforme, Haroué, Gérard Louis éditeur, 2007.