Toute la famille paternelle de ma grand-mère maternelle, Blanche PACHOD, est originaire de Cruseilles (hameau du Deyrier) en Haute-Savoie.
J’ai l’occasion de m’y rendre plusieurs par an et j’ai donc entamé des recherches approfondies sur toute la branche PACHOD qui au fil des actes est PACHOUD, PACHOT ou PACHOUX mais avec toujours le même fil conducteur :
- le couple Claude François PACHOD (°ca 1635 - + 1711) x1658 Benoite DUCRUET (°1640 - + 1716).
Voici que je découvre une énigme :
Au fil des générations, une certaine Michelle PACHOD nait le 18 mai 1822 à Cruseilles, fille d’André et de Jeanne PECCOUX,
elle décède le 7 mars 1899 au hameau du Deyrier Commune de Cruseilles - célibataire 76 ans et 10 mois.
Je trouve également une transcription d’acte de décès d’ une Michelle PACHOUD (d’André et Jeanne PECCOUX) le 29 mars 1884 à l’asile de BASSENS (Savoie), à l’âge de 62 ans : 1884 - 62 = 1822.
Je compare la transcription à l’acte de Bassens qui est identique.
Je prends contact avec la Mairie de Cruseilles, leur soumets mon interrogation et comme moi, ils sont perplexes : aucune naissance Gémellaire, ni une autre fille de ce couple avec le même prénom ou approchant.
Dans la fratrie, les filles ont toutes été mariées, la seule célibataire est Michelle.
Je fais donc un courriel à l’hôpital psychiatrique de Bassens en janvier 2014 qui reste sans réponse.
De nouveau en Haute-Savoie en mai 2014, je me rends à Bassens, rencontre une responsable de cet établissement qui me promet de faire des recherches sur la date de son admission en me précisant qu’elle ne pourra m’en dire plus et surtout pas sur le motif pour cause de secret médical.
Depuis plus rien....
Qui a-t-on hospitalisé à Bassens ? D’où provient l’erreur ? Ou y a-t-il eu usurpation d’identité ? pour l’instant le mystère demeure...
Qui pourra m’aider ?
Merci par avance pour vos conseils et suggestions...