Au fil de mes recherches généalogiques, je suis tombé sur un acte de naissance dont je ne sais quoi faire...
Acte de naissance de Marie Madeleine Honorée née hier à jhuit heures du soir, fille naturelle du commerce incestueux de ............ et de marie Catherine Honorée Trubert fille chez sa mère veuve Trubert demeurant à Obville commune d’Allainville département de Seine et Oise.
Déclaration en a été faite par Jean Baptiste Debeauce berger résidant aussi chez ladite veuve Trubert.
Le sexe de l’enfant a été reconnu feminin à la représentation qui en a été faite en présence des témoins ci-après nommés tous deux demeurant audit Allainville
premier témoin Ambroise Jean Baptiste Liot instituteur âgé de quarante six ans
deuxième témoin Félix Alexandre Hue jardinier âgé de trente ans
sur la déclaration a nous faite par ledit Jean Baptiste de Beauce par ordre de ladite veuve Trubert conformément aux dispositions de la loi du vingt ventose an onze...
Archives départementales des Yvelines, Allainville 1817-1832, 5MI686 vue 21/206.
Mon Sosa n°45 serait née d’un commerce incestueux !
Pour cette partie là j’arrive à comprendre que cela puisse arriver, mais ce qui m’interpelle c’est que dans l’acte il est indiqué : " .. fille naturelle du commerce incestueux de [espace laissé en blanc] et de Marie Catherine Honorée Trubert..."
Celui qui a rédigé l’acte devait savoir qui était le père puisqu’il sait que c’est un "Commerce incestueux" alors pourquoi n’a-t-il pas indiqué le nom et laissé la place en blanc ?
Je n’ai toujours pas trouvé de réponse et je n’ai pas de pistes pour savoir vers quel type d’archives me rapprocher afin de trouver éventuellement un jugement, une plainte ou autre écrit administratif concernant cet "inceste".
Quelqu’un pourrait il m’aider à éclaircir ce mystère qui me trouble depuis maintenant quelques années déjà ?
Merci par avance pour votre aide...