La descendance de Xavier Joseph LONCOL
Dans le tableau ci-dessous on y voit 2 de ses petites-filles nées avec 5 mois d’écart : Zélie Catherine née le 13 octobre 1850 et Albine Eugénie née le 1 mars 1851.
Ce sont elles que l’administration communale de Villers-Saint-Ghislain (B-7031 Hainaut Belgique) va confondre, ce qui conduira à une bigamie involontaire et sans doute ignorée des intéressées !
Albine Eugénie LONCOL
Les époux Nicolas Joseph LONCOL et Ozée ROUSSEAUX, accompagnés de leurs enfants, ont quitté Villers-Saint-Ghislain (B-7031 Hainaut Belgique) entre 1853 et 1856 pour s’établir à Ozouer-le-Voulgis (F-77390 Marne France) où naîtront 2 enfants supplémentaires. Entre 1860 et 1870, toute la famille part s’installer à Saint-Martin-du-Vivier (F-76160 Seine maritime France).
Leur fille aînée, Albine Eugénie, s’y est mariée le 20 avril 1872 avec Louis Victor MULOT. Dans l’acte de mariage, la date de naissance de la mariée est bien le 1 mars 1851 et ses parents sont bien Nicolas LONCOL et Ozée ROUSSEAUX, présents au mariage et consentants.
Louis Victor MULOT est décédé le 13 avril 1887 à Saint-Martin-du-Vivier, époux de Albine Eugénie LONCOL suivant l’acte de décès (extrait ci-après).
Le couple était donc toujours formé le 23 octobre 1880.
Zélie Catherine LONCOL
Les époux Augustin Joseph dit Auguste LONCOL et Marie Thérèse RAPPEZ, accompagnés de leurs enfants, ont quitté Villers-Saint-Ghislain (B-7031 Hainaut Belgique) après 1850 pour s’établir à Mourmelon-le-grand (F-51400 Marne France).
Leur fille cadette Zélie Catherine LONCOL s’est accouchée le 25 janvier 1875 à Mourmelon-le-grand d’un fils déclaré par l’accoucheuse et par Auguste LONCOL, l’aïeul de l’enfant. Il a été inscrit dans le registre des naissances comme Paul Edmond LONCOL.
Dans la marge de cet acte de naissance, il a été ajouté que :
- la nommée Zélie LONCOL s’est reconnue le 2 mars 1875 comme la mère de l’enfant.
- l’enfant a été reconnu par son père Eugène Victorien Théophile BRU lors de son mariage le 23 octobre 1880 à Mourmelon-le-grand. Il s’est ensuite appelé BRU (et plus LONCOL).
Mais dans cet acte de mariage de 23 octobre 1880, la mariée, sur base d’une copie d’acte de naissance délivrée par l’administration communale de Villers-Saint-Ghislain, est identifiée comme Albine Eugénie LONCOL née le 1 mars 1851 à Villers-Saint-Ghislain, et fille de Auguste LONCOL (présent et consentant au mariage) et de Marie Thérèse RAPPEZ (décédée à Mourmelon-le-Grand le 14 février 1875). Mais un tel acte de naissance n’existe pas dans les registres de Villers-Saint-Ghislain. Le couple LONCOL – RAPPEZ avait eu une fille, Zélie Catherine, née le 13 octobre 1850 ; il était donc impossible qu’il en ait une autre née le 1 mars 1851, soit moins de 5 mois après.
Dans les 15 années qui précèdent ou suivent l’an 1850, il n’y a aucune autre naissance d’une Albine LONCOL à Villers-Saint-Ghislain. Donc le couple Auguste Joseph LONCOL et Marie Thérèse RAPPEZ n’a pas eu de fille prénommée Albine née à Villers-Saint-Ghislain. Et la seule Albine Eugénie qui y a été enregistrée s’est mariée à Saint-Martin-du-Vivier et y était toujours mariée en 1880.
Cet acte de mariage contient donc une erreur incroyable : L’IDENTITÉ DE LA MARIÉE EST FAUSSE !
La mariée identifiée ici était déjà mariée depuis le 20 avril 1872 à Saint-Martin-du-Vivier avec Louis Victor MULOT. Elle est donc devenue légalement bigame, assurément à son insu.
Pourquoi n’y a-t-il pas eu de réaction sur cette erreur durant le mariage ?
Tant la mariée que son père Auguste LONCOL ne signent l’acte de mariage, déclarant ne savoir le faire. Il est probable que ni l’un ni l’autre ne savaient lire et écrire et donc n’avaient rien compris au contenu de le copie de l’acte de naissance. Mais comment n’ont-ils pas réagi en entendant les prénoms utilisés par l’officier d’état civil pour la mariée ?
Et seul cet officier d’état civil s’est étonné, sans plus, lors de la reconnaissance de l’enfant, que la mère s’appelait Zélie dans l’acte de naissance et Albine Eugénie dans l’acte de mariage…
Mais cette confusion a entraîné une suite d’erreurs car tous les actes suivants ont été inscrits sur base de la copie d’acte de naissance fournie pour le mariage :
- Au décès de Eugène Victorien Théophile BRU, il est déclaré époux de Albine Eugénie LONCOL. Mais la déclaration est faite par son beau-frère Oscar Jean-Baptiste LONCOL (frère de Zélie).
- Au remariage de celle-ci avec Joseph Philippert SCHILLIGER, la mariée n’a pas fourni de nouvel acte de naissance car on a fait référence à celui qui était joint à l’acte de son premier mariage et qui a été réutilisé pour le second. Mais les témoins de la mariée sont ses frères, Félicien Joseph et Oscar Jean-Baptiste LONCOL (qui sont en fait les frères de Zélie).
- Au mariage de Paul Edmond BRU, celui-ci est déclaré dans l’acte fils de Albine Eugénie LONCOL. Mais son témoin est son oncle Oscar Jean-Baptiste LONCOL (frère de Zélie).
Ultime vérification
Il n’y a malheureusement aucun recensement disponible par Internet pour la commune de Mourmelon-le-grand. Il en est de même pour les annexes aux actes de mariage.
Habitant à plusieurs centaines de kilomètres de la Marne, je n’ai pas l’occasion d’aller consulter ces documents et d’en prendre copie.
Mais j’aimerais en disposer avant d’encoder dans Geneanet ces personnes en adaptant les données comme elles sont reprises dans le tableau qui suit.
Ainsi, seule la date de naissance de Zélie Catherine dite Amélie Eugénie LONCOL ne correspondrait pas à celle qui figure dans son acte de mariage. Toutes les autres données seraient correctes.
Amis lecteur, qu’en pensez-vous ? Albine Eugénie LONCOL semble bien avoir été mariée légalement une seconde fois, mais très probablement à son insu ! Qui pourrait me donner son avis ? Merci pour votre aide...