Dans l’histoire locale du Cambresis, on relève que l’activité brassicole est très ancienne à Cattenières. On cultivait le houblon et il y avait de nombreuses brasseries. On peut citer les brasseries HEGO, DUMONT, LEDUC, GRASSART, RICHEZ ou encore MARGERIN.
Vers 1889, à Cattenières, on dénombre quinze cabaretiers, un tonnelier, deux marchands de vin et liqueurs, deux cafés-restaurants (dits estaminets dans le Nord) pour une population d’environ 1200 habitants.
Le bâtiment derrière les personnages est peut-être une brasserie ou un estaminet. La maison en briques rouges et le modèle des fenêtres caractérisent d’ailleurs la région du Nord.
La disposition des personnages sur la photo semble répondre à un ordre précis, selon les métiers. Mais de quels métiers s’agit-il ?
- Le groupe à gauche de la déchirure de l’image
- Le groupe à droite de la déchirure de l’image
- Sagit-il de cabaretiers, d’un chaudronnier et de tonneliers ?
On remarque notamment un homme, tablier à la taille, blouson en cuir à double rang de boutons, qui de sa main gauche souligne son appartenance au métier de la tonnellerie.
Au dos de la photo, il est écrit « grand-père Basquin Cattenières ». Je sais pour l’avoir entendu dire qu’il était sur la photo. Il habitait Cattenières, il y était né en 1858. Plus personne, dans les proches, ne peut l’identifier et nous n’avons pas d’autre photo. De plus, je ne connais plus personne qui habite Cattenières.
Qui pourrait m’apporter des renseignements sur cette photo prise à Cattenières dans le Nord dans les années 1900. Mon ancêtre Jean-Baptiste BASQUIN y figure mais lequel est-il ? Je suis allée une fois à Cattenières mais je n’ai pas pu retrouver la maison car il y a trop de maisons similaires en briques rouges.