Dans le cadre de nos recherches généalogiques mon épouse et moi même scannons des photos et cartes postales anciennes retrouvées dans plusieurs albums familiaux.
La photo ci-dessous d’un groupe d’hommes est une carte postale sans aucune annotation. On peut noter de part les vêtements que ce sont des personnages "aisés" à part l’homme à la casquette semble-t-il.
- Ce que montre le doigt de l’homme à la casquette n’est pas très net. Ce pourrait être un insigne rappelant une décoration militaire.
Nous l’avons retrouvée dans un album de la maison familiale de l’arrière-grand-mère de mon épouse en Seine et Marne.
Je ne sais si elle a un rapport direct ou non avec elle ou ses proches et nous ne reconnaissons personne qui soit susceptible d’être l’un de ses ancêtres ( mais sait-on jamais car nous faisons des découvertes régulièrement...)
Est-il possible de dater cette réunion au début des années 1900 (costumes ?...). La majorité de ces hommes ne sont pas vraiment jeunes. Que faisaient-ils exactement ? Pourquoi posent-ils avec ces objets (pendule et chandeliers) que je considère comme une « garniture de cheminée » ? Il y a un bouquet de fleurs et une feuille sur laquelle il est impossible de lire quoique ce soit. Peut-être ceci évoque-t-il un événement particulier dont le sens nous échappe...
Quelques précisions sur la vie de l’arrière-grand-mère de mon épouse :
Louise Désirée Préteux est née dans un hameau de la commune de Château-Landon (77), proche de Souppes sur Loing. Elle s’est mariée en 1904 à 19 ans avec le brigadier de police G Henri Bidault, un petit cousin de Dordives (ils avaient les mêmes arrières grands parents), qui est décédé le 29 Janvier 1916 rue du Borego à Paris lors d’un bombardement de Zeppelin. Elle s’est remariée avec Jean Trépardoux en 1921.
Elle est revenue vivre seule dans sa maison familiale de Château-Landon. Elle louait des chambres aux militaires pour améliorer son ordinaire de veuve de guerre. Elle a épousé en 1921 un militaire (peut-être un de ses locataires) en retraite originaire d’Evaux les bains dans la Creuse. Ce militaire lui a envoyé de nombreuses cartes postales entre 1919 et 1920 où il a parcouru le bassin méditerranéen (Italie, Grèce, Turquie, Bulgarie, Damas, Beyrouth...). Il était dans un régiment du train.
Cette carte a-t-elle un rapport avec l’un de ses deux époux ? Concerne-t-elle les régions citées ou la scène se déroule-t-elle ailleurs ? Nous l’ignorons mais nous sommes désireux d’en savoir plus.
Nous faisons appel aux « chercheurs généalogistes » afin d’imaginer un peu plus ce que représente cette photo.
Merci d’avance pour votre aide...
Ci après l’image en 1200 DPI, on devine un texte, j’ai cru lire le premier mot qui serait Loiret...
Ci dessous le montage avec le brigadier Bidault et le père de Camille et Louise
- Montage Preteux Bidault