J’aimerais vous soumettre un petit sujet de réflexion, auquel je ne trouve pas de réponse satisfaisante.
Chez les SALVAN, Louis Auguste et Marie Françoise Payet, mariés, ont eu plusieurs filles dont :
- Marie Dorothée née en 1854, elle a épousé Pierre LUCIEN en 1873. Ils ont eu deux enfants, Pierre meurt le 27 mars 1879. Ils vivent à St Philippe (La Réunion).
- Marie Françoise Thérèse née en 1860, mariée à Jules POSE en 1878.
- Marie Louise Augustine née 1867, mariée en 1887 à Pierre Toussaint VITRY.
A St Denis (La Réunion), le 22 janvier 1885, Françoise Salvan, 30 ans, veuve de Pierre Lucien, déclare la naissance de Emmanuel, fils jumeau de sa sœur de 18 ans, Dorothée. La petite jumelle a vécu 8 jours. Sur l’acte de décès, la maman est désignée “demoiselle”.
L’an mil neuf cent quatre vingt cinq le vingt neuf janvier à dix heures du matin, en la maison commune et par devant nous Gabriel Eugène Lahuppe, conseiller général, Maire et officier de l’Etat Civil de la Commune Saint Denis, Ile de la Réunion, a comparu : la dame Françoise Salvan, veuve du sieur Pierre Lucien, âgée de trente ans, couturière, domiciliée de cette ville rue du Ruisseau des noirs, laquelle nous a déclaré que le vingt deux janvier courant à neuf heures et demie du matin, la demoiselle Dorothée Salvan, sa sœur, âgée de dix huit ans, couturière, domiciliée de cette ville rue du Ruisseau des Noirs, est accouchée chez elle, d’un enfant du sexe masculin, jumeau de l’enfant dont le décès a été constaté ce jour sur nos registres, qu’elle nous présente et auquel elle donne le prénom de Emmanuel. Les dites déclaration et présentation faites en présence des sieurs Ludovic Vynisal, âgé de trente neuf ans, garçon de bureau, domicilié de cette ville rue de la Compagnie, et Louis Marie Berghen, âgé de cinquante quatre ans, garçon de bureau, domicilié de cette ville rue de l’Est, tous deux témoins. Et avons signé avec le premier témoin, le présent acte de naissance sur les trois registres, la déclarante et le second témoin ayant déclaré ne le savoir, de ce interpellés, après lecture.
Or, il se trouve que Pierre LUCIEN a épousé Marie Dorothée, et non pas Françoise. Il pourrait y avoir une erreur de prénom. Mais Dorothée n’a pas 18 ans, c’est la petite sœur Augustine qui a 18 ans et qui est demoiselle. Dorothée a 30 ans en 1885, et Françoise 25, et elle est mariée à Jules Pose.
Sur la fiche matricule, Emmanuel est bien le fils de Dorothée. Il n’y a pas de père.
A cette époque, il n’est pas courant qu’une femme, autre que sage femme, déclare un enfant.
Ils habitent tous St Philippe (La Réunion). Et la naissance a lieu à St Denis (La Réunion). J’ai essayé de retrouver une autre Dorothée Salvan, à St Denis, qui serait née entre 1863 et 1870, et puis à St Philippe, et il n’y en a pas.
On pourrait imaginer qu’il s’agit d’une autre branche de Salvan, mais Françoise, déclarante est qualifiée de “veuve Pierre LUCIEN”. Il n’y en a qu’un. Il ne s’est marié qu’une fois.
Mes hypothèses sont pauvres, Dorothée a eu une grossesse, alors qu’elle est veuve, elle se déclare sous le nom de Françoise, prénom de sa mère et dit que la petite sœur s’appelle Dorothée, les enfants resteront les siens.
Ou bien sa petite sœur a une grossesse qu’elle ne peut assumer, et Dorothée déclare l’enfant à son nom pour l’élever.
Auriez-vous une suggestion ?
Merci à tous pour votre aide...