www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Entraide photographique » Un lieu à identifier près de Marseille ?

Un lieu à identifier près de Marseille ?

Le mercredi 24 novembre 2010, par Brigitte Bideplan

Voici deux photographies de mon grand-père, René L., né en 1921, donc peut-être encore vivant.

Le lieu de la prise de vue semble le même, mais j’ai constaté quelques différences entre les deux clichés.

Sur la première photo, il est marin (je sais qu’il s’est marié en 1942 à Marseille). Il est jeune sur cette photo, peut-être aux sorties de l’adolescence.

Sur la deuxième photo, je suppose qu’il est en maillot de bain, avec peut-être des sortes de babouches aux pieds. Ces cheveux se sont légèrement dégarnis.

Les deux photos ont été prises au même endroit... mais quel est ce lieu et dans quelle ville se trouve-t-il ?

Pour beaucoup de personnes de la famille, mon grand-père est enterré à Archelange dans le Jura (39). Sa tombe serait au cimetière. Il aurait été torturé et tué par les Allemands.

Mais lorsque j’ai eu ces deux photos en ma possession, je n’ai pas cru à cette histoire.

Merci à tous pour votre aide,

Brigitte

Un message, un commentaire ?

43 Messages

  • Un lieu à identifier près de Marseille ? 3 décembre 2010 00:22, par COUTADEUR Claude

    Bonsoir,

    Vous dites que votre grand-père s’est marié, mais vous ne parlez pas de votre grand-mère ; que savez-vous d’elle ?

    Vous avez 2 photos, l’une semble sortir d’un tiroir (elle n’est pas abimée) alors que l’autre aurait plutôt été abimée parce que détenue dans un portefeuille et vous ne dîtes pas la provenance de ces photos ; qui les avait et comment elles vous sont parvenues

    Cordialement
    Claude

    Répondre à ce message

    • Un lieu à identifier près de Marseille ? 3 décembre 2010 08:17, par Bideplan

      Bonjour Claude,
      je ne parle pas de cette grand mère,parce qu’elle m’est inconnu,c’est mon arrière grand mère qui a élevé mon papa.
      Quand a l’explication des photos,j’ai réussi a refaire celle en marin,pas trop abimé puisque protéger dans un album.
      L’autre était possédé par un autre menbre de la famille dans une boite.
      Cordialement Brigitte

      Répondre à ce message

  • Un lieu à identifier près de Marseille ? 28 novembre 2010 22:58, par Gilbert

    Sur les deux photos le lieu de prise de vue est identique :même végétation, même rocher caractéristique
    je ne pense pas que ce soit une vue prise par un photographe professionnel en studio. On n’y allait pas pour se faire photograhier en maillot de bain !
    Pourquoi deux photos au même endroit ? Comme indiqué par un autre correspondant ce lieu devait avoir une signification particulière pour lui ou une certaine importance. Il me paraît peu probable que ce soit fortuit d’autant plus si c’est à Marseille.
    Si votre grand père était marin il faudrait savoir si c’était dans la marine marchande ou nationale. Les permissions de sortie surtout lors du conflit étaient peu nombreuses pour la marine de guerre. Alors si c’est à Marseille le lieu dit de Pierres Plates en bord de mer aprés le fort Saint Jean est plausible mais rien n’est sûr. Dans les années 50-60 bien des jeunes allaient s’y baigner quand ils ne pouvaient pas se payer une entrée dans un établissement tel les Catalans.
    Par contre ce lieu a été remanié dans les années 70. La municipalité a créé une promenade qui les surplombe mais elles sont oujours bien visibles. Le mur a certainement disparu avec la réfection du rempart du fort Saint Jean.
    Faites une recherche sur internet.
    Sur une phto les cheveux sont plaqués sur le crâne car il sort de l’eau et même si la peau a sèché ils gardent cet aspect. Je ne pense pas qu’il ait des baouches aux pieds mais des espadrilles simplement enfilées (pratique en bord de mer. Je ne sait pas si on en portait ailleurs que dans le sud de la France mais elles étaient très fréquentes à Marseille et encore maintenant. Il semble que le rocher est inclus dans un pan de mur ce qui corrobore la localisation d’une fortification mais il y en avait pas mal à Marseille et aux environs.

    Bon courage

    Répondre à ce message

    • Un lieu à identifier près de Marseille ? 29 novembre 2010 06:59, par Michèle

      Bonjour,
      Je partage tout à fait le pt de vue de Gilbert et Isabelle, les détails au sol sont trop ressemblants pour qu’il y ait un écart de temps important entre ces 2 photos .....
      Concernant les cimetières, il m’est arrivé à plusieurs reprises de téléphoner aux gardiens pour avoir des renseignements sur des tombes, en indiquant les nom, prénom et date de + et j’ai chaque fois était bien informée . Vous pourriez, peut-être en faire autant concernant Archelange en donnant une année approximative ?
      Bien cordialement
      Michèle

      Répondre à ce message

      • Bonjour,

        Je n’ai aucune idée de l’endroit où ont été prises ces photos, mais je doute fort que la tenue que votre grand père porte sur la première soit celle d’un marin. Elle est pour le moins peu réglementaire : un tricot rayé certes mais sans manches et un pantalon à pont mais beaucoup plus large que la tenue normale.
        Mon père était marin, certes avant votre grand père, les photos le représente en tenue blanche, l’été et marine, quand le temps est moins clément.
        Je ne pense pas que vous puissiez avoir des renseignements côté militaire.

        Cordialement.

        Monique

        Répondre à ce message

  • Un lieu à identifier près de Marseille ? 28 novembre 2010 20:45, par ISABELLE

    Pour le sujet sur les photos.
    Je pense que les deux photos ont été prises le même jour.Une cheveux secs et habillé et l’autre ,cheveux mouillés comme sortant de l’eau.Il est fort possible que la personne en maillot de bain rentre son ventre et bombe le torce,posture droite et fière oblige, pour l’époque, surtout en maillot de bain ne serait-ce que pour la photo.

    Isabelle

    Répondre à ce message

  • Un lieu à identifier près de Marseille ? 28 novembre 2010 17:39, par patpit

    bonjour Brigitte,
    Une chose m’intrigue, sur ces deux photos la végétation au sol et strictement la même. Je pense que ces photos datent du même jour, ou à quelques jours d’écart. Mais le plus intriguant ce trouve sur la première photo. Pouvez vous observer sur l’original et à l’aide d’une loupe , entre les deux mollets de votre grang père il me semble apercevoir deux formes de sapins. Si c’était le cas l’hypothèse des alentours de Marseille semble très improbable.
    PP

    Répondre à ce message

  • Un lieu à identifier près de Marseille ? 27 novembre 2010 23:25, par Deschamps

    est-ce que vous êtes allé au archive municipale à Marseille, il y a des registres de recensement, au cas où, si il est resté sur Marseille, vous retrouverez son adresse. son age, si il etait marié, si il avait des enfants, tout est noté, avec une date.
    et faire pareil sur son lieu de deces ?

    Répondre à ce message

  • Un lieu à identifier près de Marseille ? 27 novembre 2010 21:34, par Calabrèse Ch

    bonsoir je connais Marseille comme le fond de ma poche , mon père était marin pêcheur et j’allais partout avec lui , il connait tous les coins et recoins autour par les cotes , les iles et les ilets du secteur jusqu’à Cassis et plus....je viens d’envoyer à ma soeur qui a un fax , votre demande avec les photos pour qu’il les regarde , dès que j’ai une réponse je vous informe. Quand à moi en 1989 , je travaillais sur Casablanca et ces images me disent qq choses , ça ressemble fort au bout du quai d’amarrage du vieux port de Casa , mais comme je suis allé travaillé aussi à La Goulette en Tunisie , j’ai vu là-ba ce genre de phénomène sur la roche usée par le flux et reflux de la mer , des vacanciers se font prendre en photo devant , peut être une piste à suivre ? J’attends des nouvelles de mon papa qui lui aussi est né en 1921 , le 2 janvier et il a toute sa tête ! , va savoir , il le reconnaitra peut être , il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais ! bien cordialement . Calabrèse Christian

    Répondre à ce message

  • Un lieu à identifier près de Marseille ? 27 novembre 2010 20:42, par Gilles

    Ile semble voir un nom (?) ecrit en bas a droite de la premiere photo (en maillot de bain). Serait-ce le nom du photographe professionel cite dans un message precedent ?
    Ou est-ce un effet d’optique ?
    Une bonne loupe devrait vous renseigner.
    Bonne chance dans votre recherche

    Répondre à ce message

    • Un lieu à identifier près de Marseille ? 27 novembre 2010 22:44, par mhonthaas

      Comme vous, j’ai l’impression qu’il y a sur la photo en maillot de bain, le nom d’un photographe. Sur l’autre photo, il y a au même endroit une sorte de petite croix, mais rien à voir avec ce qui ressemble à la signature... cela pourrait vouloir dire que les deux photos n’ont pas été faites par le même photographe ; donc à priori pas le même jour... Si c’était le cas, il ne s’agirait pas d’un décor en studio...

      Je crois aussi deviner une inscription sur la borne de la photo en maillot de bain, dans le genre REF(ou T)U... Y aurait-il un rapport avec le quartier du REFUGE à Marseille ? Je ne devine pas ces inscriptions sur l’autre photo.

      Autres détails : On parle de babouches, mais cela pourrait aussi ressembler à une forme de tongs en cuir... Par ailleurs, sur la photo en maillot de bain, on devine un bracelet large (peut-être une montre) au bras droit posé sur le rocher.

      Je pense aussi que la photo de marin fait apparaître quelques kilos supplémentaires sur l’abdomen, alors que l’autre photo montre un jeune à priori plus sportif et musclé.

      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Un lieu à identifier près de Marseille ? 29 novembre 2010 00:55, par mhonthaas

        En ouvrant l’image "habillée" avec différents logiciels, on distingue nettement que son pied gauche présente une partie très claire correspondant à une forme de tong, tandis que les orteils sont très foncés, comme le ferait un bronzage ; On pourrait imaginer qu’il ne s’agisse pas d’un bronzage, mais plutôt qu’il ait marché sur un sol poussiéreux ou sableux, de couleur grise.

        Sur la photo en maillot de bain, juste derrière la borne, on a l’impression qu’il y a 2 oiseaux d’une taille proche du pigeon ; ce n’est peut-être qu’une illusion d’optique car ils semblent vraiment très près du personnage ; cependant je ne les vois pas sur l’autre photo.

        Curieusement, lorsqu’il est habillé, il ne semble pas porter de ceinture ni de bracelet (montre ?), alors qu’il les a lorsqu’il est en maillot de bain ; de même pour les chaussures...

        S’il s’agit d’un bracelet-montre, il le porte au poignet droit ce qui est inhabituel.

        Cordialement

        Répondre à ce message

  • Un lieu à identifier près de Marseille ? 27 novembre 2010 17:08, par mosor04

    Bonjour,

    Ce lieu me fait penser à la route des Goudes, en partant de Marseille et qui finit à Cannelongue.
    Il y a ainsi de gros rochers de part et d’autre de la route à certains endroits et surtout en descendant vers la mer.
    Cordialement
    Monique Sorsana Defilippi

    Répondre à ce message

  • Un lieu à identifier près de Marseille ? 27 novembre 2010 13:18, par coquelicot

    Ne serait-ce pas dans les calanques entre Cassis et Marseille
    quand on est en bateau on voit cette tête dans les rochers

    Répondre à ce message

  • Un lieu à identifier près de Marseille ? 27 novembre 2010 12:36, par izenah77

    bonjour,
    il est très difficile de situer cette photo : pas d’arrière plan que l’on pourrait identifier, pas d’horizon qui signifierait que nous sommes près de la mer.. toutefois, le rocher et la végétation sont incontestablement typiques de la côte méditerranéenne mais où ? Mon père, né aussi en 21 et marseillais, avait ce même "look" sur ses photos de l’époque.
    pourquoi ne pas aller trouver son acte de mariage à Marseille, qui donnerait des indications de domicile,de profession, (et aussi de sa femme !)peut-être que votre père a séjourné ou habité Marseille quelques temps, et la ballade favorite des marseillais est la corniche et plus loin les Goudes, callelongue où l’on voit ce type de rochers, voire les îles du Frioul.mais ce n’est qu’une hypothèse ;
    bon courage pour vos recherches

    Répondre à ce message

    • Un lieu à identifier près de Marseille ? 27 novembre 2010 20:43, par BIDEPLAN

      Bonsoir,
      Je possède l’acte de mariage de mon grand père et aucune mention dessus.
      Celui-ci s’il est DCD en 1944,na vécu que 20 mois avec son épouse.
      Mon papa na jamis était élevé par ses parents,car mon papa n’est pas issue de ce mariage,il est né en 1938 et mon grand père c’est marié en 1942.
      Cordialement.
      Brigitte

      Répondre à ce message

  • Un lieu à identifier près de Marseille ? 27 novembre 2010 12:34, par 8334

    Bonjour, Voici une hypothèse à peaufiner car vous seule connaissez les dates et lieux : Il est important de connaitre les lieux de résidence de vos grands-parents et de votre père en 1941, avant la date anniversaire de ses 20 ans, et si possible connaitre l’activité de ce dernier avant cette date. —Hypothèse probable : d’après la vie et l’avis de mon père, né en 1921 et à Marseille à partir du 01/01/1943. Votre père a été « engagé volontaire » (mobilisé) dans l’Armée d’Armistice le 1er jour ouvrable du mois de ses 20 ans. Il résidait obligatoirement en zone libre (ce qui n’est pas le cas d’Archelange). Il a rejoint la Marine soit par suite de ses expériences passées, soit par atavisme familial ou autre, soit encore par compétences professionnelles particulières, ou tout simplement pour voyager…, la Marine ne recrutant, à priori que chez les « inscrits maritimes » ou dans les départements limitrophes de la Méditerranée. Marin à Marseille, il pouvait être soit à terre (cas A), soit embarqué sur un navire (cas B). Je l’imagine affecté à Marseille durant l’été 1942, rencontrant sa future femme, et se mariant précipitamment fin novembre ou décembre 1942, date à laquelle l’Armée d’Armistice est dissoute, suite à l’invasion de la zone libre (11/11/42) par les allemands. A partir de cette date, sans emploi, il a pu se retrouver n’importe où … C’était la débrouille : soit l’on trouvait un travail (rare) chez un employeur, le plus souvent par connaissance, soit c’était le S.T.O. ou la clandestinité en rentrant dans un réseau. La dernière solution paraissant la plus probable, au vu de la suite tragique, à vous de trouver le lien avec Archange qui n’était donc plus séparée de Marseille par la ligne de démarcation. N.B. Le mariage peut entrer dans le cadre des solutions précitées Ligne de démarcation : voir http://www.racinescomtoises.net/IMG/jpg/demarcation.jpgAnalyse des photographies : Je pense qu’elles ont été prises le même jour d’été à quelque minutes d’intervalle (1) (2) et (4), près d’un caillou quelconque (3), mais remarquable pour une photo souvenir, à quelques mètres d’un bord de mer typique de rocailles blanche que l’on peut trouver entre Martigues et La Ciotat (cas A) et sur les îles du Frioul (château d’If) ou l’archipel de Riou. (cas A et B)... —(1) et (3) : les babouches en maillot de bain plaident pour un sol blanc, pierreux et caillouteux visible en bas et à droite des 2 photos, typique de la région précitée, moins du Var où de la Côte d’Azur où les pierres sont plus colorées. L’ombre identique sur les 2 photos, tout comme les pieds nus avec l’uniforme, plaident pour un bain à peu de temps d’intervalle. La photo en uniforme, avec une coiffure nette a été prise avant le bain. La photo en maillot, avec une coiffure sans doute mouillée et recoiffée, après. Il s’agit sans doute de photos souvenir traditionnellement prises par les jeunes célibataires pour envoyer à leurs parents. S’il avait fréquenté ou avait été marié cet été là, vous auriez en votre possession une photo avec la promise. (sauf peut-être dans le cas B) —(2) il n’y a pas d’arrière plan sur les photos, ce qui laisse à penser qu’il n’y a que le ciel. —(4) la photo en maillot a été développée chez un photographe local (cadre blanc) et envoyée, sans doute par courrier, à une proche connaissance qui l’a longtemps porté dans une poche et souvent manipulée au vu des encornures et des plis : ces derniers pouvant donner la fausse impression d’un édifice en arrière plan (à droite). La photo en uniforme qui semble « neuve », a été retirée plus tard à partir du négatif (où et par qui ?). —Conclusion : Le lieu de la photo est probablement très proche de Marseille, sur un rivage rocheux et escarpé. La pierre, remarquable, n’existe peut-être plus (urbanisation et modifications survenues depuis 70 ans) et la côte concernée (avec les îles) immense. Il vous faudra le hasard ou un coup de chance pour la retrouver. Il reste énigmatique que vous n’ayez aucune photo, ni aucune date sur l’épouse ou le mariage. Bien à vous,

    Répondre à ce message

  • Bonjour
    En observant les photos celle ou votre Grand-Père est en pantalon le mur derrière sont pied gauche est plus important que sur l’autre photo, çà pourrait être l’angle d’un pan de mur de bâtiment en grande partie détruit. Il est fort possible que cela n’existe plus. Le pantalon est-ce un pantalon de la marine avec un rayé ? Si c’est une tenue de la marine, né en 1921 engagé peut être 18/19 ans du fait de la guerre donc cette photo pourrait être du tout début de la guerre. Sur la photo en short le mur derrière son pied est en plus mauvais état il est plus agé et il porte des babouches au pied. Il a peut être fait une escale en Afrique du nord pendant son service militaire et serait retourné ultérieurement.
    Jeannine

    Répondre à ce message

  • Un lieu à identifier près de Marseille ? 27 novembre 2010 09:43, par Marflo

    L’arrière-plan de la photo la plus usagée fait apparaitre, me semble-t-il, des collines rocailleuses blanches avec des taches de végétations de même que le rocher et la garrigue du premier plan ;
    Dans les années quarante les calanques des Goudes, Callelongue
    étaient fort prisées des marseillais et j’ai des photos de ma famille prises dans un même environnement.
    On allait y pique-niquer et s’y baigner et souvent toujours dans le même coin !
    Pendant cette même période les marins étaient très nombreux à Marseille (grand port) et quand on les rencontrait on leur demandait de toucher le pompom rouge de leur béret sensé porter bonheur ;En retour ils demandaient aux jolies filles un baiser ;

    Puisse ce mail vous porter bonheur dans votre recherche.

    Répondre à ce message

  • Un lieu à identifier près de Marseille ? 27 novembre 2010 09:15, par maclo

    bonjour, ces 2 photo ayant été prises à plusieurs années d’intervalle, il y a peu de chances pour que les cailloux tombés soient restés à la même place, c’est pourquoi, je pense à un décor de photographe. J’ai un ancêtre photographié à BLIDA en Algérie par un pro dans un décor, assez semblable, de fausses ruines.
    Bonnes recherches, cordialement .

    Répondre à ce message

  • Bonjour
    Pour identifier le site il faut examiner en détail le
    contenu ,il semble à l’examen de la pierre qui se trouve
    à côté du pied gauche, que ce site est une carrière de pierre de taille, comme il en existe entre Marseille et Cassis ,c’est peut être une piste ?
    Bon courage
    Daniel Lafont

    Répondre à ce message

  • Un lieu à identifier près de Marseille ? 27 novembre 2010 08:26, par sylvain d delille

    je ne pense pas que figure un mur sur la premiere photo c’est le resultat de dechirures de celle_ci le rocher ressemble a une tête de terre-neuve(chien des secours en mer) ou à un st bernard et semble être sur le faîte d’une colline (voir le Garlaban au dessus de Marseille)ou autre portant un nom de chien je viens de voir un rocher carré au pied de votre grand pere il doit s’agir d’une borne de reperage donc ce site est connu

    Répondre à ce message

  • Un lieu à identifier près de Marseille ? 27 novembre 2010 08:22, par sylvain d delille

    je ne pense pas que figure un mur sur la premiere photo c’est le resultat de dechirures de celle_ci le rocher ressemble a une tête de terre-neuve(chien des secours en mer) ou à un st bernard et semble être sur le faîte d’une colline (voir le Garlaban au dessus de Marseille)ou autre portant un nom de chien

    Répondre à ce message

  • Un lieu à identifier près de Marseille ? 27 novembre 2010 08:21, par ngolf

    Bonjour Brigitte,

    Pourquoi ne faites vous pas une recherche sur le site Mémoire des hommes ? Tous les morts pour la France y sont recensés. La recherche se fait par le nom de famille.
    Cordialement
    Natacha

    Répondre à ce message

  • Un lieu à identifier près de Marseille ? 27 novembre 2010 08:10, par carnaub

    Bonjour,
    Je crois que si vous connaissez sa date de mariage a marseille, il ne leur sera pas compliqué de trouver l’acte. Avec son nom et prénom, le site mémoire des hommes donnent les personnes décédées pendant la guerre de 39 45. Quand au matricule, s’il a été enrolé en provence, les archives départementales doivent conserver un dossier sur lui, voir les archives militaires de Vincennes. Pour les photos, il s’agit certainement d’une prise de vue entre marseille et cassis, mais où...cela sera difficile à déterminer ;
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Un lieu à identifier près de Marseille ? 27 novembre 2010 05:56, par Michel Guironnet

    Bonjour,

    D’abord une question : d’après vos indications sur les photos, ne faudrait il pas les inverser dans l’article ? La 1re photo est, selon moi la 2e.

    Ensuite, une idée : au dos de ces photos, y aurait il quelque chose qui puisse donner un indice supplémentaire (un mot, une date...) ?

    En tous cas, je pense que l’endroit est bien le même...Deux possibilités :

    • ces deux photos ont été prises le même jour
    • ce lieu devait avoir une certaine "signification" pour votre grand-père pour revenir s’y faire photographier

    Peut être, enfin, qu’en nous expliquant la façon dont vous avez trouvé ces photos pourrait vous ouvrir des pistes.

    Cordialement.

    Michel Guironnet

    Répondre à ce message

    • Un lieu à identifier près de Marseille ? 27 novembre 2010 10:54, par BIDEPLAN

      Bonjour,
      oui en effet les deux photos sont iversées (mais ce n’est pas ma personne qui a mis en ligne l’article mais Mr SABOT).
      Ces photos non pas pu etre prise le meme jour.
      Au dos de ces photos aucunes indication qui pourrait me donner une piste.
      Je note bien la différence que je constate.Si on regarde de plus près,sur la photo ou il est habillé en marin ,il a un ventre légèrement bedonnant,sur la deuxième,c’est un homme d’age un peu plus avancer avec aux pieds un style de babouche.
      Comment mon grand père serait’il DCD en 1944 (a l’age de la photo en marin né en 1921 torturer par les Allemands) et aurrait refait faire la photo au meme endroit après).
      J’ai peut etre une hypothèse,celle que ce grand père c’est fait passé pour mort,qu’il c’est expatrier dans un autre pays et qu’il a envoyer une seconde photo pour certifier a sa maman qu’il été bien en vie,mais qu’elle ne le reverrait jamais.
      Beaucoup d’interrogations sur cet etat de fait ,je le conçois.
      Merci a vous de m’accorder un peu de votre temps et de m’aider a trouver des indices.
      Cordialement Brigitte

      Répondre à ce message

    • cela me fait penser à la pierre qui est sur la colline à l’entrée du village des goudes et que l’on appellait entre nous le morceau de sucre

      Répondre à ce message

      • Un lieu à identifier près de Marseille ? 27 novembre 2010 21:39, par Calabrèse Ch

        non , le pain de sucre aux Goudes ! il ressemble plus a un chignon crèpé comme avait sur la tête les femmes aux longs cheveux dans les années 50/60 , style Brigitte Bardot ! non ce n’est pas ça , c’est sur ! désolé

        Répondre à ce message

    • Un lieu à identifier près de Marseille ? 27 novembre 2010 08:40, par jean paul MELINON

      Bonjour,
      En regardant de près les deux photos, je pense qu’elles ont été prises à la même date. Les quelques rochers qu’on aperçoit sont exactement les mêmes mais la position du photographe est légèrement plus à gauche sur celle où il a les pieds chaussés. Le photographe est également un peu plus éloigné de son sujet et l’impression de front plus dégarni vient de la hauteur de l’appareil photo par rapport au sujet. Dans les deux photos, il n’y a rien derrière le personnage et les craquelures de la photo légèrement sépia donnent l’impression d’un mur. Mais je pense que le fond est constitué par une toile blanche.
      Ces deux photos ont très certainement été prises en studio, le faux rocher sdur lequel René L. semble appuyé pouvant être en carton pâte, seule la pierre qui se trouve contre son pied gauche semble vraie.
      René L. semble avoir une vingtaine d’années sur ces photos, ce qui placerait leur date vers 1941 ou 1942. L’histoire de cette époque donne à penser que cette photo a pu être prise sur place à Marseille avant l’occupation complète de la France par les Allemands. Je vous suggère si vous en avez la possibilité de tenter une recherche auprès des photographes professionnels à Marseille même (je crois qu’à cette époque la plupart d’entre eux tenaient boutique dans le début de la rue Paradis, sur l’actuelle place de Gaulle, cours Saint Louis et rue Saint Ferreol, tout près du Vieux Port et de la Canebière). Je sais d’expérience que ces gens là ont généralement un sens très développé des archives et ont très souvent conservé encore aujourd’hui les fonds de magasins même anciens.
      Bon courage
      Cordialement
      Jean Paul (jpmelinon chez orange.fr)

      Répondre à ce message

  • Un lieu à identifier près de Marseille ? 26 novembre 2010 20:09, par Philippe de Ladebat

    Bonsoir.
    Une hypothèse à vérifier. Un marin en escale à Marseille aurait pu être tenté de se faire photographier devant les remparts du Fort Saint Jean (Entrée du Vieux Port, quai nord) construit sur des rochers apparents. Sur la première photo on voit en effet un mur qui pourrait bien être le mur de ces remparts. C’est aujourd’hui encore une très jolie promenade.
    Il faudrait voir aussi à Toulon mais aussi au fond de la rade de Villefranche où beaucoup de marins font escale et où il y a aussi des murs et des rochers.
    Voilà.
    Cordialement/ Philippe de Ladebat

    Voir en ligne : Photo du fort Saint Jean à Marseille

    Répondre à ce message

    • Un lieu à identifier près de Marseille ? 27 novembre 2010 14:06, par coquelicot

      Ne serait- ce pas dans les calanques entre Marseille et Cassis, un rocher ressemble étrangement à cette photo

      Répondre à ce message

    • Bonjour,
      il me semble que les multiples déchirures latérales de la première photo pourraient faire croire à un mur. Sur la seconde photo, plus nette, en bas, on peut voir la mer. Ce rocher, identique sur les deux photos avec une sorte de pavé au pied pourrait être en haut d’une petite falaise en bord de mer. Les actes de mariage des enfants de votre grand-père devraient mentionner s’il était décédé, et donc la date de ce décès.
      bonne chance

      Répondre à ce message

    • Un lieu à identifier près de Marseille ? 27 novembre 2010 07:01, par georges muzard

      bonjour,

      l’hypothèse d’être au pieds d’un fort situé en bord de mer
      est vraisemblabe et dans les deux cas il n’est pratiquement pas chaussé, le sol est recouvert partiellement d’herbe...
      Le rocher sur lequel il s’appui ressemble grossierement à une
      tête de chien,peut être un lieu significatif.
      Cordialement.

      Répondre à ce message

  • Un lieu à identifier près de Marseille ? 26 novembre 2010 09:45, par Chantal Davourie

    Bonjour,

    Depuis mars 1945, la mention de décès est portée en marge de l’acte de naissance.
    On peut donc en déduire que votre aïeul est décédé avant cette date.
    Toutefois on constate parfois la non indication de ces mentions marginales ce qui ne facilite pas bien entendu les recherches.

    Bonne chance à vous pour la suite de vos démarches

    Répondre à ce message

  • Un lieu à identifier près de Marseille ? 26 novembre 2010 09:22, par Fred Hiernaux

    Peut-être que son parcours militaire vous donnerai quelques indications intéressantes. Il vous faut donc rechercher sa matricule militaire pour connaitre ses états de services et peut-être même les circonstances et le lieu de son décès.

    Avez-vous vérifié qu’une tombe existe ou a existé au cimetière de Archelange (39) ?

    Dommage que vous ne donniez pas son nom complet et un petit bout de son état civil (date et lieu de naissance), l’aide apportée aurait peut-être été plus conséquente.

    Répondre à ce message

  • Un lieu à identifier près de Marseille ? 25 novembre 2010 17:21, par Guillaume

    Je n’ai pas d’idée sur ce lieu, mais en tous cas pour savoir si votre grand-père est en vie ou bien s’il est bien enterré dans le Jura, vous pourriez faire la recherche de son acte de naissance, indiquant normalement s’il est décédé.

    Répondre à ce message

    • Un lieu à identifier près de Marseille ? 25 novembre 2010 20:29, par BIDEPLAN

      Bonsoir,
      j’ai en ma possetion l’acte de naissance de ce grand-père.
      Il ni a aucune notion de DC dessus.
      J’ai de meme le livret de famille de mes arrières grands parents et la non plus pas de DC inscrit.
      Mais vous voyez les deux photos qu’elles sont les différences que vous pouvez observer,je ne suis peut etre pas assez objective.
      Merci.
      Brigitte

      Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP