Voici une photographie datée de 1914, avec un groupe d’hommes où figure mon arrière grand-père, Albert Renault, le premier assis en partant de la gauche.
- Albert Renault
Albert était compagnon charpentier (voir le pantalon de velours). Il fut président des compagnons charpentiers de Tours, lieutenant des sapeurs pompiers de Fondettes (Indre-et-Loire), dans les années 30, enseignant à l’école des apprentis de Tours.
Je n’ai aucune information sur ce groupe d’hommes.
Sur les casquettes figure le numéro 66.
Les brassards portent un matricule pas complètement lisible : R2 ou R4 suivi de GC3Y.
On remarque aussi la diversité des tenues. Certains hommes portent un uniforme militaire, d’autres sont en civil avec parfois la présence d’une cravate sous le manteau. Deux personnages ont des manteaux de fourrure et un autre arbore une blouse blanche avec un tablier. Cette diversité en souligne-t-elle une autre : celle des origines et du milieu social ?
De qui s’agit-il ? D’une formation de pompiers volontaires mobilisées en 1914 ou de soldats de la Territoriale ?
Pour info : J’ai trouvé cette photographie en troisième couche d’un sous-verre sur trépied métallique doré, sous-verre que j’avais vu lorsque j’étais petit chez mon arrière grand-mère. Ce sous-verre comportait deux petites photos, l’une représentant mon arrière grand-père et son fils en tenue de pompier, l’autre la maison de mes arrières grands parents. Récemment, j’ai voulu numériser ces photos pour donner un book à chacun de mes frères et ma sœur, et c’est là, en démontant le sous-verre que j’ai découvert avec beaucoup d’intérêt, au dessous des deux petites photos, la photo d’un militaire, et encore au-dessous la photo de ce groupe d’hommes datée de 1914, laquelle servait de fond au sous-verre. |
Merci à tous pour votre aide,
Michel Bapt