Résumé : C’est une plaie vive dans le coeur d’Aurélie : le dernier regard de sa mère sur le pas de la porte, valise à la main. A dix ans, la voici seule avec son père, Roland, et les souvenirs chéris de sa grand-mère issue d’une colonie d’Alsaciens installée en banlieue parisienne après 1872. Mécanicien des premières "machines volantes" de l’industriel Nieuport, Roland a été jusqu’alors un père absent, voire indifférent. Soudés dans l’épreuve, avides de rattraper le temps perdu, père et fille s’apprivoisent et tissent un lien de plus en plus fort. Après l’école, Aurélie rejoint les ateliers de Roland ; au fil des ans, elle partage sa passion.
A ses côtés, elle assiste aux exploits et aventures des pionniers de l’air - Santos-Dumont, Louis Blériot... -, qui, en ce début du XXe siècle, rêvent de voler toujours plus loin, toujours plus haut...
L’auteure : Journaliste pour la presse féminine, ancienne directrice de collection dans l’édition, Marie Kuhlmann est très attachée à ses racines alsaciennes. Les Presses de la Cité ont notamment publié Le Puits Amélie, Les Revenants du Haut-Barr, Les Frères amish, Les Chimères de l’exil ainsi qu’une réédition de la saga Ceux de la Grande Vallée (prix de l’Académie d’Alsace).