C’est une lecture que je vous propose car elle croise parfaitement histoire et généalogie et qu’elle m’a vivement intéressée.
On y suit les chemins de la famille Prevel,depuis le petit village de Saint -Vaast du Val dans le Pays de Caux jusqu’à la ville de Rouen. Pour ceux qui l’ignoreraient, le Pays De Caux est un plateau situé dans le département de la Seine-Maritime qui doit son nom à son sol calcaire et qui présente sur sa façade littorale de hautes falaises.
L’auteur pour écrire cette histoire, qui peut se lire comme un roman, s’appuie sur des documents d’ archives et pour les parties les plus récentes sur des témoignages. Le livre s’ouvre sur la rédaction du cahier de doléances en 1789 et conduit jusqu’à l’entre-deux guerres.
A travers les destinées des membres de cette famille, de leurs alliés, de leurs voisins, on voit l’évolution du monde rural, le développement des villes l’industrialisation. On passe des "cacheus de navette" aux manufacturiers ! On fait même un tour en Amérique...
Des tableaux généalogiques ,un glossaire qui vous permettra de connaître quelques mots de cauchois, une liste des notables et une bibliographie complètent le livre .
J’ajouterai qu’ il peut heureusement illustrer les problématiques exposés dans le théma sur les artisans et boutiquiers de Thierry Sabot. En conclusion,une bonne lecture, pour ceux qui aiment le pays de Caux et pour ceux qui ne le connaissent pas encore !
L’auteur : D’origine belge, vivant aujourd’hui aux Pays-Bas, Isabelle Kaanen-Vandenbulcke est docteur en histoire et enseigne actuellement aux Pays-Bas.
Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire du pays de Caux:Le Chemin de la Ferme,Boulevard des Belges et d’une thèse sur la paysannerie cauchoise de 1900 à 1965.