Résumé : Une découverte intimiste et émouvante du monde paysan français au xxe siècle à travers l’histoire de cinq dynasties qui, au fil des générations, ont su concilier traditions ancestrales et révolutions techniques et sociétales pour perpétuer plus qu’un métier : un mode de vie, une passion. Cinq parcours paysans. Cinq trajectoires suivies sur quatre à cinq générations, chacune avec ses singularités, mais aussi d’étonnantes parentés.
Qu’il s’agisse des Virely en Bourgogne, des Bourrut Lacouture en Angoumois, des Chartier ou des Boucher entre l’Île-de-France et la Normandie, ou des Malacan en Auvergne, à chaque fois, le statut de paysan apparaît comme une prédestination. Les cinq dynasties auxquelles ils appartiennent sont restées accrochées à la terre, à travers les vicissitudes du XXe siècle. Pourquoi travailler si dur, avant comme après la mécanisation, alors que la plupart des hommes ont conquis des modes de vie moins contraignants ? À quelles conditions peut-on rester paysan de part et d’autre d’une révolution agricole qui a bouleversé la donne économique à partir des années 1950 ? Et comment se perpétuer en dépit des intenses secousses qui ont frappé en plus de cent ans les agriculteurs ? C’est à ces questions que ce voyage en France rurale, accompli dans l’intimité d’une vingtaine de destins - à partir de leurs archives familiales et des témoignages de certains d’entre eux -, répond avec brio.
L’auteur : Jean-Marc Moriceau, normalien, est professeur agrégé d’histoire moderne à l’université de Caen, membre de l’Institut universitaire de France et codirecteur du pôle Société et Espaces ruraux à la Maison de la recherche en sciences humaines de Caen (CNRS – université de Caen Basse-Normandie). Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Un paysan et son univers (Belin, 2010) et Les Paysans : récits, témoignages et archives de la France agricole (1870-1970), avec Philippe Madeline (Les Arènes, 2012).