Merci de ces messages ! Suivant vos divers conseils, je suis allé rechercher du côté des descendants de ce couple Alexis/Françoise, mais aussi en amont de cette mystérieuse Françoise. Résultats (un peu long mais je crois que le détail est intéressant) :
Alexis Bogey et Françoise [Bogey/Bocquin] se sont donc mariés à La Biolle. Imaginant que, comme bien souvent, le lieu de mariage est celui de la commune de la fiancée, et avec l’aide de Geneanet, j’ai retrouvé plusieurs actes sur La Biolle qui font penser qu’il s’agit bien d’une Françoise Bogey – noter la récurrence du nom de Rigot avec ses variantes :
Acte de naissance (en latin) de Françoise Bogey, fille de François Bogey et de Marie Brassard dite Rigot en date du 22 mars 1754 (parrains : François Bogey et Clara Ricod – voir le nom de la mère).
Acte de mariage de François Boujay (sic) et Marie Brassard dite Rigaud du 30 janvier 1742.
Acte de décès de François Bogey le 22 janvier 1788, à l’âge de 65 ans.
Acte de décès de Marie Rigo, « veuve de François Bogea » le 26 octobre 1791, à l’âge de 70 ans.
On a donc un faisceau d’actes pointant vers une origine de l’épouse d’Alexis Bogey sur La Biolle. Alors que « notre » Françoise Bocquin (comme ses parents d’ailleurs) est née à Grésy sur Aix.
Il reste cet acte de décès de Françoise Bocquin, en date du 20 juin 1811, âgée d’environ 60 ans, où elle est indiquée comme veuve d’Alexis Bogey. Il s’agit ici de l’acte paroissial. L’acte civil correspondant est un peu différent, car il l’indique comme étant Françoise Bouquetiey (ou Bouguetiey), toujours veuve d’Alexis Bogey, décédée à l’âge d’environ 50 ans (?). Plus important, cet acte civil mentionne que Françoise Bouquetiey « laisse pour survivants Joseph, Claudine, Françoise, Marie et autres enfans ». Un épluchage systématique des actes de baptême de La Biolle, Grésy et environs entre 1776 et 1806, date de la mort d’Alexis, révèle pour le couple Alexis Bogey (ou Bogei) et Francon (ou Françoise) Bogey (ou Bogei) la naissance de :
Françoise Bogey à Grésy sur Aix le 22 décembre 1776
Josephte Bogei le 24 mai 1779 à Epersy
Joseph Bogey le 3 septembre 1781 à Epersy (de Alexis "et la Francon Bogei dit Regot") (mon Sosa 40)
Claudine Bogey le 16 juillet 1784 à Epersy (de Alexis "et la Francon Bogey dit Rigo")
Marie Bogei le 21 octobre 1790 à Epersy
François Bogey le 21 juin 1793 à Mognard/Epersy (de "Alexis Bogey et de la Françoise Bogey Rigaud")
Noter enfin que Françoise Bocquin était née le 7 juin 1748, ce qui lui aurait donné 45 ans à la naissance de François le dernier fils, ce qui semble un peu tard. Par contre Françoise Bogey est née en 1756, ce qui ne lui fait que 37 ans à la naissance de ce dernier fils, chose beaucoup plus vraisemblable. Le fait que les deux actes de décès de 1811 (paroissial et civil) de Françoise « Bocquin/Bouquetiey » donnent deux âges qui diffèrent de dix ans reste quelque peu surprenant, mais si l’on "coupe la poire en deux" pour un âge de 55 ans, on aurait une naissance vers… 1756, année de la naissance de Françoise Bogey.
Je reste donc pour le moment sur Françoise Bogey, née à La Biolle. Reste à savoir le pourquoi de ce mariage "en catastrophe" (dispense de 2 bans et, fait encore plus extraordinaire, autorisation de mariage le 3e dimanche de carême) et de la dispense pour 3e et 4e degrés de consanguinité. Je n’ai par contre pas trouvé de naissance "hors délais" qui aurait justifié un mariage rapide : la première fille, Françoise est née 10 mois après le mariage et je n’ai encore rien vu d’une naissance qui aurait été naturelle mais "illégitime" avant le mariage.
Je vais maintenant éplucher les registres de La Biolle et de Grésy, en remontant le temps pour essayer de trouver cet ancêtre commun.