A Grenoble, les locaux de l’Université Inter-Âges occupent l’ancien hôtel particulier dit de Belmont, qui présente les caractéristiques d’un bâtiment du XVIIIe siècle depuis les transformations opérées pour cette famille à la veille de la Révolution.
- L’état actuel du bâtiment
En réalité, les 2/3 du bâtiment, dont une belle galerie à l’italienne, sont nettement plus anciens. L’hôtel a été construit pour un noble d’origine écossaise, connu en France sous le nom de Jacques de Valois, francisation de son nom de naissance à Stirling en Ecosse vers 1582. Grâce aux documents conservés aux archives départementales et municipales, on sait que James Wallace / Jacques de Valois était de confession réformée ; il était mathématicien, astronome - en relation avec de grands savants de l’époque - et aussi astrologue. Il est venu en France comme précepteur des petits-fils et héritiers du puissant duc de Lesdiguières, a été ensuite l’intendant de l’un de ses élèves, le comte de Sault de Créqui, puis Conseiller du roi et Trésorier général de France en Dauphiné.
Son testament, signé quelques mois avant sa mort survenue en décembre 1654, révèle qu’il avait une sœur encore vivante, Agnès, et une autre Joanne, décédée, ainsi que des neveux en Ecosse, qui ont hérité de ses biens écossais « héréditaires », mais on ignore le nom de ses beaux-frères. Ce testament aurait été enregistré à Edinburgh le 11 juillet 1657.
Son héritier universel en France est connu sous le nom de Jean du Vair. Comme son oncle, il était étranger et de confession réformée. Comme lui, il a été Conseiller du roi et Trésorier général de France en Dauphiné. Son patronyme est probablement la francisation d’un patronyme écossais (Weir ou autre ?). En juillet 1661, « il est décédé n’ayant n’avait laissé ni parent ni allié, [étant] étranger au royaume », en instituant comme héritier universel, noble Jacques de Perrachon, avocat au parlement de Grenoble, dont la belle-fille, Clermonde de Darrasin a cédé l’hôtel aux Yse de Saléon, qui eux-mêmes ont revendu aux Belmont.
Le sceau de Jean Vair semble très proche de celui de son oncle Jacques de Valois : bien que mal lisibles sur les actes, ils présentent un blason écartelé, avec probablement des lions rampants et un autre motif.
Qui pourra aider à remonter sa généalogie écossaise et/ou mettre en contact avec des généalogistes écossais bénévoles susceptibles d’y contribuer ?
Merci à tous pour votre aide...