Je désirerais soumettre à l’examen des lecteurs la question suivante qui porte sur un objet commun dont la seule particularité consiste en une inscription faisant référence à un événement indéterminé, pour le moment.
L’identification de l’objet présenté ne pose aucune difficulté : il s’agit d’un coupe-papier en aluminium long de 21 centimètres et dont la partie cylindrique présente une fente de 1,7 cm dont l’utilité n’est pas évidente. Cette partie était peut-être insérée dans un manche ?
Son intérêt réside dans les inscriptions relevées sur la lame. D’un côté : Souvenir de Salin de Giraud.
De l’autre : 12 sept 1917
Qu’a-t-il pu se passer de mémorable ce jour-là, en ce lieu qui fait partie de la commune d’Arles ?
Un examen comme le fameux certificat d’études ? Ce n’est pas la période et je n’ai jamais lu que cet événement ait donné lieu à une autre distribution que celle d’un. parchemin alors tant convoité.
Un congrès ? La pratique n’était pas encore aussi répandue qu’aujourd’hui. Et le lieu, à 40 km environ de son centre-ville, était bien trop retiré pour une telle manifestation.
Un événement lié aux salines qui avaient provoqué la naissance de ce lieu ? Peut-être, mais lequel ?
J’ai interrogé, il y a une quinzaine d’années, l’Association des Amis du Vieil Arles qui a suggéré que ce coupe-papier pouvait avoir été fabriqué, en cachette de ses chefs, par un ouvrier de La poudrière désireux de garder un souvenir de son passage dans cette importante fabrique d’explosifs.
L’hypothèse m’avait laissé sceptique : le travail ne paraît pas vraiment "artisanal" et de plus commémore un jour précis et non une période.
En fait, la fabrication paraît de série pour cet article sans grande valeur marchande qui a pu être distribué en nombre, à titre de souvenir, à l’issue de cette journée du 12 septembre 1917.
L’objet m’a été donné il y a une trentaine d’années par une personne décédée en 1995, plus que centenaire. Originaire de la région parisienne, elle n’avait pas, ou plus, la moindre idée de son origine.
La science des lecteurs de la Gazette arrivera-t-elle à éclairer le mystère de l’événement presque centenaire dont ce coupe-papier reste le modeste témoin ?
Je penche à le croire au vu des brillants dons de détectives dont ont bénéficié des énigmes bien plus mystérieuses...
Par avance, merci à tous pour votre aide et vos conseils...