Mon grand-père, Pierre Robineau, demeurant à Andard (49) à proximité d’Angers, est le conducteur des véhicules sur les photos ci-dessous.
Il était né le 14 avril 1897 à Angers dans le Maine et Loire.
Il était donc de la classe 1917, recrutement d’Angers, matricule N° 1025.
C’est donc un jeune homme de 21 à 22 ans à l’époque des photos.
Après avoir été blessé à la guerre, il avait été maintenu sous les drapeaux comme chauffeur d’officier et notamment de généraux.
On le voit ici au volant d’une Panhard & Levassor modèle X26 :
- Une Panhard & Levassor Modèle X26 immatriculée 220 505.
Le même véhicule est utilisé en juin 1919 au service d’officiers français :
Sur la photo ci-dessus, datée du 28 et 29 juin 1919, mon grand-père écrit alors à sa mère pour lui dire que son régiment est à Metz.
A cette date, il est incorporé dans le 14e Escadron du Train des Équipages, justement avec une section automobiles en plus des trains, camions et autres moyens de transport.
Sur ce document, un Général est assis à gauche d’un Maréchal à l’arrière de la voiture 220 505.
Devant eux, à gauche du chauffeur Pierre Robineau, un gradé du 111e Régiment d’Infanterie décoré de la Croix de Guerre à une étoile.
Cela veut dire qu’il a eu une citation, selon le métal de l’étoile :
- une étoile de bronze matérialisant une citation à l’ordre du régiment ou de la brigade.
- une étoile d’argent représente une citation à l’ordre de la division
- une étoile en vermeil une citation à l’ordre du corps d’armée.
A noter qu’une griffe du photographe, en bas à droite sur la photo, confirme la prise de vue à Metz :
Par ailleurs, grâce à l’indication du régiment de Pierre Robineau à Metz, et en cherchant dans la presse de l’époque, et après quelques recoupements, Michel Guironnet a pu identifier les deux officiers à l’arrière du véhicule.
Ainsi, les deux officiers sont le maréchal Foch et le général Maud’huy.
Mais il reste toutefois à identifier l’officier qui se trouve à l’avant du véhicule, à côté du chauffeur.
Qui pourra nous aider à découvrir son identité ? Merci par avance pour votre aide...
Sur cette autre photo, mon grand-père, Pierre Robineau est encore chauffeur d’officiers.
- En arrière plan, on devine un porche d’église avec ses piliers et une grille. Cette photo est-elle prise le même jour que l’autre ? Les tenues sont estivales et l’évènement est festif.
En comparant les voitures des photos (phares, pare-brise avec le drapeau, volant, klaxon) nous voyons qu’il ne s’agit pas du même véhicule. En plus, sur celle de juin 1919, le numéro se retrouve à l’avant, devant le pare-brise.... alors que sur l’autre, il n’y a rien.
Au dos de cette photo, nous pouvons lire cette mention manuscrite qui, dans un premier temps, avait fait croire à une prise de vue le 19 avril 1918 alors qu’il suffit simplement de lire : Papa 1914-1918... ce qui ne nous aide guère !
Sur ce cliché, Pierre Robineau est incorporé au 3e Génie.
Il est possible que les deux officiers à l’arrière de la voiture (qui accompagnent peut être le maréchal Foch à Metz) soient les généraux Louis Ernest de Maud’Huy (Gouverneur militaire de Metz) et Charles de Lardemelle (successeur de Maud’Huy), mais sans certitude.
Ces photos ont probablement été réalisées le 29 juin 1919 à Metz lorsque Foch est venu au banquet annuel des anciens élèves du collège St-Clément, comme le relate cet article :
Qui pourrait nous aider à identifier les trois officiers de cette photo ainsi que le lieu et la date de la prise de vue ?
Merci à tous pour votre aide...