www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Entraide photographique » Qui pourra me dire dans quelle école étudiait mon grand-père ?

Qui pourra me dire dans quelle école étudiait mon grand-père ?


jeudi 16 mars 2017, par Annie Chambault

Répondre à cet article

Nous avons hérité avec ma sœur d’une grande valise bourrée de documents, actes notariés, CP, courriers divers etc. qui nous ont permis de commencer un livre sur notre famille CHAMPIN. Cette photo a notamment retenu notre attention. Elle représente Louis Champin en uniforme scolaire. Nous avons été très surprises de la qualité de son orthographe et de ses textes pour un enfant de 15 ans.

Louis CHAMPIN (1889-1942) est avec sa sœur Thérèse. Il n’y a pas de date sur cette photo mais il doit avoir environ une dizaine d’années. Il porte un uniforme.

Le 24 juillet 1904 il écrit à sa grand-mère Marie Julie Madelain : Chère Grand-mère. Je suis parti pour l’Angleterre avec petit père vendredi soir pour arriver samedi matin à Brighton lieu de ma résidence pendant mes 2 mois. Nous avons quitté Paris exprès le vendredi soir croyant qu’il y aurait moins de monde, mais malgré cela le train était à peu près bondé. Ma première traversée a été favorisée car je n’ai pas eu le mal de mer ce qui fait que je suis très content d’avoir vu ce que c’était que la mer et comment était fait un steamer. Je ne crois pas que je m’ennuierai à Brighton car la ville a l’air d’être très agréable. Nous avons été voir comment était la plage qui est très longue et que borde de magnifiques hôtels ou des maisons particulières très riches. Malgré le mal que nous avons à nous faire comprendre nous arrivons tout de même à nous faire servir et à trouver des endroits où nous pouvons manger. Nous avons loué une chambre qui est très bien, car le monsieur chez lequel je dois passer mes 2 mois ne peut me recevoir que le 1er août, jour où petit père partira pour aller rejoindre petite mère et Thérèse qui sont à Leberau. Je t’embrasse Louis. (Lièpvre en Alsace).

Il a 15 ans. Il fait ses « 2 mois » à Brighton où j’ai vu qu’il y a toujours une école linguistique près de la plage. Il rentre le 3 octobre 1904. Puis il fera plusieurs séjours en Angleterre dont tout le mois d’août 1908 pour l’exposition universelle. Il envoie beaucoup de cartes postales.

Je ne sais pas quelles étaient les études de son père Louis Amédée (rédacteur en chef à la Préfecture de Police de Paris) mais je sais que le fils de son frère, Robert cousin de Louis et Thérèse, sorti de Polytechnique, était notaire, comme son père Jules notaire à Blois.

Qui pourrait nous aider à identifier son uniforme et son école ?

Merci à tous pour votre aide...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

30 Messages

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP