Dans le cadre de l’inauguration du centenaire des tranchées d’entraînement des Sablonnières, en Forêt de Blois, qui va avoir lieu le 10 janvier 2015, une photographie de l’époque nous a été confiée.
Elle peut nous amener à documenter encore plus ce patrimoine qui est en passe de devenir un monument historique. La connaissance que nous aurons des utilisateurs palliera l’absence de documentation sur ce site puisque à priori les archives du 113, 313, et 39e RI (le dépôt à la caserne Maurice de Saxe) ont disparu.
La photo est de février 1915, elle représente une escouade au complet avec son caporal. Ce sont des jeunes de la classe 1915 qui ont été incorporés le 8 décembre 1914 qui vont partir vers le front au tout début de mars pour faire de la place aux conscrits de 1916 qui vont arriver le 8 mars 1915 à la caserne.
Ce sont donc des soldats qui ont commencé à faire vivre notre terrain d’entraînement à la guerre des tranchées. Ils sont dans les premiers utilisateurs.
Nous aimerions bien mettre un nom sur ces visages et notamment sur celui de René qui a envoyé cette carte. Nous pourrions ainsi remonter aux fiches matricules qui nous instruirons sur le parcours de ces soldats du 113e et nous apporterons un éclairage particulier sur les participants à la vie de cet endroit sur la période 1915- 1918.
- Blois le 22/2/15
Je t’envoie ma photo
avec mon escouade
attendant l’autre que j’envoie
ce soir
René
Merci à tous pour votre aide et votre contribution