Je viens de retrouver des papiers de famille et je cherche à identifier le lieu de cette carte postale écrite par un ancêtre, Henri Martin, tué à la guerre de 14.
Elle date du 27 avril 1915, peut être dans l’Aine, l’Oise ou l’Argonne. Il faisait partie à cette date du 46e RI, 33e Cie, 9e Bn.
J’ai regardé dans les Journaux des marches et des opérations (JMO), sans réussir à identifier le lieu.
La carte postale précise le nom de l’éditeur : "Guénet Editeur, Photo G. Duclos, Pierrefonds".
Le titre a été naturellement effacé à l’époque pour éviter d’identifier le lieu :
Au verso, le texte précise la signification de la petite croix dessinée au-dessus de la porte de l’écurie.
Voici une autre carte écrite le même jour qui détaille son régiment :
Pour l’anecdote, il précise dans ces autres cartes que ce lieu est une « ancienne bergerie où il y a une épaisseur de 2m environ de fumier. Quant aux portes et aux carreaux elles n’existent plus. (...) Nous avons une botte de paille d’avoine par homme et pas mal de chardons. (...) Nous couchons sur la paille où les rats sont nombreux et ne se gênent pas pour venir pendant la nuit faire un trou dans nos musettes. »
Un mois plus tard il a rejoint le 282e RI et écrira dans une dernière lettre datée du 26 mai 1915 « Le canon tonne de tous les côtés et même des obus perdus viennent éclater dans nos parages. Nous sommes prêts à partir en première ligne faire son petit boulot ».
Il est mort le 30 mai tué par un obus à Notre-Dame de Lorette, il venait d’avoir 23 ans. Il s’appelait Henri Martin (1892 - 1915). Son petit frère Arthur Martin (1897-1917) est mort à Craonne à 20 ans. Son autre petit frère, enfant, était mon grand-père.
- Voir la fiche d’Henri Martin sur Mémoire des Hommes
Peut-être que l’œil avisé des lecteurs de la Gazette pourra aider à identifier cette ferme.
Merci à tous pour votre aide...