www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Entraide photographique » Qui pourra identifier cette ferme sur cette carte postale ?

Qui pourra identifier cette ferme sur cette carte postale ?

Le jeudi 20 novembre 2014, par Nicolas Coiffait

Je viens de retrouver des papiers de famille et je cherche à identifier le lieu de cette carte postale écrite par un ancêtre, Henri Martin, tué à la guerre de 14.

Elle date du 27 avril 1915, peut être dans l’Aine, l’Oise ou l’Argonne. Il faisait partie à cette date du 46e RI, 33e Cie, 9e Bn.

J’ai regardé dans les Journaux des marches et des opérations (JMO), sans réussir à identifier le lieu.

La carte postale précise le nom de l’éditeur : "Guénet Editeur, Photo G. Duclos, Pierrefonds".

Le titre a été naturellement effacé à l’époque pour éviter d’identifier le lieu :

Au verso, le texte précise la signification de la petite croix dessinée au-dessus de la porte de l’écurie.

Voici une autre carte écrite le même jour qui détaille son régiment :


Pour l’anecdote, il précise dans ces autres cartes que ce lieu est une « ancienne bergerie où il y a une épaisseur de 2m environ de fumier. Quant aux portes et aux carreaux elles n’existent plus. (...) Nous avons une botte de paille d’avoine par homme et pas mal de chardons. (...) Nous couchons sur la paille où les rats sont nombreux et ne se gênent pas pour venir pendant la nuit faire un trou dans nos musettes. »

Un mois plus tard il a rejoint le 282e RI et écrira dans une dernière lettre datée du 26 mai 1915 « Le canon tonne de tous les côtés et même des obus perdus viennent éclater dans nos parages. Nous sommes prêts à partir en première ligne faire son petit boulot ».

Il est mort le 30 mai tué par un obus à Notre-Dame de Lorette, il venait d’avoir 23 ans. Il s’appelait Henri Martin (1892 - 1915). Son petit frère Arthur Martin (1897-1917) est mort à Craonne à 20 ans. Son autre petit frère, enfant, était mon grand-père.

Peut-être que l’œil avisé des lecteurs de la Gazette pourra aider à identifier cette ferme.

Merci à tous pour votre aide...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

42 Messages

  • Il s’agit de la ferme situé au milieu de Dampleux (Aisne) près de Villers-Cotterêts.

    Répondre à ce message

  • Qui pourra identifier cette ferme sur cette carte postale ? 25 novembre 2014 17:54, par LEZIER Jean - Claude

    Bonsoir,

    Moi-même étant originaire de l’Oise et proche de Pierrefonds, je connaissais assez bien les fermiers de ma région mais j’avais des doutes. J’ai demandé à un cousin proche qui est toujours dans le secteur s’il avait connaissance d’une telle ferme dans cette partie de l’Oise et il est tombé sur le site dont voici l’adresse internet : https://www.airbnb.fr/rooms/2980910. Il s’agit d’une ferme proche de l’abbaye de Morienval qu’elle domine et dans le diaporama que vous pourrez visionner, vous serez surpris de découvrir une photo de jour de la ferme de M. Jean-Pierre Cochu, laquelle a été restaurée et transformée en gîte rural mais on revoit l’ensemble de votre carte postale : n’est-ce pas là la ferme recherchée ?
    Bien amicalement.
    Jean - Claude

    Répondre à ce message

  • Qui pourra identifier cette ferme sur cette carte postale ? 25 novembre 2014 00:06, par Georges-Marie Garcin

    Bonjour,
    J’arrive un peu tard ! Mais je confirme ce qu’ont dit "mes éminents confrères" : il s’agit de la ferme de DAMPLEUX dans l’Aisne. Le 9e Bataillon du 46e RI y cantonne le 28 avril (voir JMO), etc...
    Henri Martin a sans doute daté sa carte du 27 avril et continué à l’écrire les jours suivants quand il en a eu le temps.
    Cordialement
    G-M

    Répondre à ce message

  • Bonjour et merci pour toutes ces contributions !

    Grâce à vous la censure militaire de 1914 a pu être contournée et la ferme en question identifiée avec absolue certitude à Dampleux.

    Je suis ravi d’avoir mis un nom et un lieu sur cette carte familiale. Merci à tous, notamment à Franck et Aurélie, ainsi que Thierry Sabot et son site aussi utile qu’intéressant.

    Répondre à ce message

  • Qui pourra identifier cette ferme sur cette carte postale ? 22 novembre 2014 17:22, par Régine Dubus

    Bonjour,
    Cette ferme me rapelle celle d’un oncle de mon mari René MANTEL à Neuilly-Saint-Front dans l’Aisne.Je ne sais si elle est aujourd’hui exploitée par un de ses descendants, c’était une ferme importante. Merci de me tenir au courant du résultat de vos recherches et bon courage,
    Régine Dubus

    Répondre à ce message

  • Qui pourra identifier cette ferme sur cette carte postale ? 22 novembre 2014 17:14, par Régine Dubus

    Cette ferme pourrait se situer à Neuilly-Saint-Front dans l’Aisne. Elle me rapelle la ferme d’un oncle de mon mari, dont le nom de famille était MANTEL. Je ne sais si cette ferme est restée dans la famille que nous avons perdue de vue. J’aimerais que vous me teniez au courant si cette information vous a été de quelque utilité. Bonne recherche,

    Régine Dubus.
    PS. C’était une exploitation importante. Maintenant me revient le prénom de l’oncle : René.

    Répondre à ce message

  • Qui pourra identifier cette ferme sur cette carte postale ? 22 novembre 2014 10:20, par Henri-Claude MARTINET

    Bonjour,
    Félicitations à tous les lecteurs de la Gazette !
    La chaîne d’internautes pour arriver à la solution me laisse béat ! Finir en conclusion avec le montage de toute la ferme est vraiment fort.
    Cordialement
    H-Cl. Martinet

    Répondre à ce message

    • Qui pourra identifier cette ferme sur cette carte postale ? 22 novembre 2014 11:25, par Pierre Rouzé

      Je suis tout à fait d’accord avec Henri-Claude : bravo vraiment !

      cerise sur le gateau : voici l’adresse de cette ferme : 21 Rue Valère Bouchain, Dampleux, Picardie

      que j’ai pu retrouver en me promenant dans Dampleux .. grace à google street ... On y voit bien la cour cette ferme, avec son entrée immédiatemeerrnt à gauche de l’écurie où était hébergé le soldat Martin qui a envoyé la carte. La maison est reconnaissable, notamment par sa cheminée particulière en pignon ..

      Pierre

      Répondre à ce message

  • je suis d’emblée attirer par les lettres de bas du tampon de la poste émettrice ?? OIRE, peut-être pouvez-vous vous orientez dans un des départements mentionnant ce terme, ou bien mettre en adéquation les déplacements de son régiment en fonction des départements traversés ? au jour près, ? : MAINE ET LOIRE, INDRE ET LOIRE ,SAONE ET LOIRE ,LOIRE, HAUTE LOIRE

    Répondre à ce message

  • à priori, le 28/4/1915, le 46° RI était "bloqué" sur la butte (village) de Vauquois, en Argonne (25 km ouest Verdun) et participait à ce que l’on a appelé la "guerres des mines" (sapes sous les lignes ennemies, des deux côtés)

    Répondre à ce message

  • Bonjour, essayez de placer cette carte postal sur le site Delcampe en précisant bien que vous ne vendez pas l’original mais une copie et que vous rechercher le lieu exact de cette photo en indiquant le ou les départements possibles de prise de vue. Les dizaines de milliers de collectionneurs trouveront peut-être votre ferme.

    Sinon il existe une autre solution plus technique mais intéressante. Si vous avez une connaissance qui possède et maîtrise le logiciel PHOTOSHOP, en scannant la partie hachurée masquant le lieu, suivant la quantité d’encre d’imprimerie et le griffonage cachant cette dernière, il est possible par élimination des nuances de gris de voir apparaître tout ou partie d’un mot, après, c’est une recherche dans les listes de communes départementales. Puis avec ce début de réponse vous revenez sur Delcampe et vous répétez l’opération. Et même si vous avez quelques menus frais, ça vaut peut-être le coup.

    Répondre à ce message

  • Qui pourra identifier cette ferme sur cette carte postale ? 22 novembre 2014 09:03, par Henri Grière

    A titre indicatif,le 46e RI était en position à partir de Février 1915 en Argonne et en opération en forêt de Hesse et à Pain -sur Couzance .
    Cordialement ,
    Henri Grière

    Répondre à ce message

  • Qui pourra identifier cette ferme sur cette carte postale ? 22 novembre 2014 08:29, par bourganel michèle

    bonjour Cette carte a été vendue sur le site Delcampe titre ferme du bas Dampleux 02

    Répondre à ce message

  • Bonsoir,
    J’ai poursuivi un peu les recherches, en restant uniquement autour de Villers Cotterêts et de Dampleux. J’ai parcouru les anciens cadastres à la recherche d’un pigeonnier rond et je n’en ai trouvé qu’un, au coeur de Dampleux, dans l’immense ferme en face de l’église (je peux vous envoyer la copie d’écran si vous le souhaitez).
    J’ai ensuite recherché d’anciennes photos de cette ferme, suffisamment grande pour y accueillir un cantonnement... j’ai trouvé cette photo-ci :
    http://www.notrefamille.com/cartes-postales-photos/cartes-postales-photos-Interieur-de-la-Ferme-02600-DAMPLEUX-02-aisne-144663-70330-detail.html
    Sur la gauche on distingue une sorte de bassin, abreuvoir qui pourrait ressembler à celui de votre carte postale sur la droite.
    Enfin, en observant les photos aériennes de cette ferme, on constate que la disposition des bâtiments pourrait correspondre avec celle de la carte postale.
    Mais tout ceci ne sont que des hypothèses. Si vous souhaitez voir les images que j’ai enregistrées (cadastre, vue aérienne...) dites le moi.
    Amicalement
    Aurélie

    Répondre à ce message

  • Qui pourra identifier cette ferme sur cette carte postale ? 21 novembre 2014 21:03, par Franck Boulinguez

    Nicolas,

    Auriez-vous la possibilité de nous transmettre un scan de la partie de la carte qui concerne le titre (gribouillé) dans la plus grande résolution possible (scan à 600 dpi ou plus si possible) ?

    Je suis persuadé qu’avec un petit traitement graphique, nous pourrions y découvrir quelques caractères susceptibles de nous éclairer sur le lieu...

    Cordialement
    Franck

    Répondre à ce message

  • Qui pourra identifier cette ferme sur cette carte postale ? 21 novembre 2014 18:51, par Martine Hautot

    Bonjour,
    Sur le photographe G.Duclos vous trouverez quelques renseignements sur ce site
    http://foret-compiegne.fr/menu-vieux-moulin.php ( page Pierrefonds)
    il a sillonné avec sa voiture et sa pancarte publicitaire les routes autour de Compiègne entre 1900 et 1920 ,en montrant des scènes de la vie quotidienne ;Son fils coiffeur fut également photographe .Cela nous conforte dans l’hypothèse de l’Oise .Mais beaucoup de fermes dans ce secteur sont construites sur le même plan.
    Martine Hautot

    Répondre à ce message

  • Bonsoir,

    Pourquoi dites -vous que la ferme est peut-être dans l’Aisne, l’Oise ou l’Argonne ? Le lieu de l’oblitération ne veut pas dire que la ferme se trouve dans le département ou dans un dépt. limitrophe.
    Edition à Pierrefonds dans la Creuse ; Guerêt est mentionné.
    Votre arrière grand oncle n’aurait-il pas transité par la Creuse et envoyé la carte dans un autre département ?

    Cordialement
    JLB

    Répondre à ce message

    • Qui pourra identifier cette ferme sur cette carte postale ? 22 novembre 2014 13:15, par bidibule40

      Je pense qu’il faut poursuivre sur le secteur de l’Aisne, car il s’agit d’une part du trajet suivi la troupe et d’autre part il existe un Pierrefonds dans l’Oise à environ 15 km de Villers Cotterêts qui est dans l’Aisne. De plus ce type de bâtiment semi fortifié correspond bien aux fermes qui sont assez nombreuses dans la région.
      Cordialement

      Répondre à ce message

    • Qui pourra identifier cette ferme sur cette carte postale ? 21 novembre 2014 19:18, par Franck Boulinguez

      Bonsoir JL,

      Non il s’agit bien de l’Aisne ou de l’Oise :

      Monsieur Gaston Duclos, photographe à Pierrefonds (Oise), sillonnait les routes avec sa voiture munie de son enseigne publicitaire.
      Il a ainsi immortalisé, grâce à ses nombreuses photos, des scènes de la vie de la région de Compiègne de 1900 à 1920.
      Un grand merci à monsieur Duclos
      Son fils Pierre Duclos, coiffeur à Pierrefonds, fut également photographe.
      26, rue du Beaudon
      Tél : 63 à Pierrefonds

      Une petite photo du photographe :
      http://foret-compiegne.fr/foret/gaston-duclos.jpg

      Répondre à ce message

    • Qui pourra identifier cette ferme sur cette carte postale ? 21 novembre 2014 18:57, par Jacques SEYNAEVE

      Bonsoir,

      Ne nous égarons pas...........
      Que vient faire la Creuse dans cette histoire ???????

      Jacques

      Répondre à ce message

    • Bonsoir,

      Je connais un Pierrefitte dans la Creuse, mais pas de Pierrefonds : après recherches je n’ai pas trouvé de lieu portant ce nom dans ce département. (Et Pierrefitte est bien loin des principaux axes de circulation, et quand on connaît le pays marchois, c’est dire !)
      Sur la carte postale il est bien écrit Guénet (qui est le nom de l’éditeur) et non pas Guéret.

      On trouve un Pierrefonds dans l’Oise (à 15 km au sud-est de Compiègne). Ce lieu me paraîtrait plus probable au vu du contexte...

      Cordialement,

      Franck

      Répondre à ce message

  • Qui pourra identifier cette ferme sur cette carte postale ? 21 novembre 2014 16:12, par Jacques SEYNAEVE

    Bonjour,

    Je crois qu’il faut chercher cette ferme à DAMPLEUX (02).
    Pourquoi ?
    Si on lit attentivement le JMO du 9e Bataillon du 46e RI, heureusement trouvé par Michel, on lit à la date du 27.04.1915 :
    ..."le bataillon passe en gare du Bourget à 17h30 et en repart à 20h40 pour Villers-Cotterets où il arrive à 24h (minuit !). le bataillon cantonne dans les locaux des troupes de passage....".

    Donc, le 27 au soir, le bataillon, transporté en train, arrive à la gare de Villers-Cotterets où il se repose.

    Ensuite : " 28.04 : Le bataillon quitte Villers-Cotterets à 6h du matin. Il se rend à Dampleux où il s’installe au cantonnement à partir de 7h30 (du matin)."

    Il va y rester 2 jours et 2 nuits.
    C’est donc là, à Dampleux, que Henri Martin a écrit sa carte postale.

    Cordialement.
    Jacques

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    je pense qu’il s’agirait peut-être d’une zone située en Belgique : dates trouvées dans Apocalypse (Costelle-Clarke, ed.Flammarion)

    • fin première bataille de Champagne : 18/03/1915
    • 15/04/1915 Belgique, front occidental à Langemark près de Ypres
    • 22/04/1915 à juin, seconde bataiile d’Ypres secteur du canal de l’Yser et de la colline 60.
      En espérant que d’autres pourront préciser l’endroit.
      Cordialement.
      Pierre Foy

    Répondre à ce message

  • Une impression seulement 21 novembre 2014 15:26, par SIMON

    Assez curieusement, dès la première seconde, la ferme m’a fait penser à un film Français noir et blanc avec je crois Jean Gabin et un autre en couleurs avec Depardieu, même ferme.
    Cela peut vous donner un indice, peut être la même ferme est elle parfois utilisée par les studios français ?

    Répondre à ce message

  • En complément de ce que j’ai écrit plus tôt, le photographe Duclos se trouve bien à Pierrefonds près de de Villers Cotterêts... il est donc probable qu’il ait photographié cette ferme non loin de là, et non en seine-et-marne...
    Aurélie

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Votre ancêtre Henri MARTIN a écrit cette carte postale où il mentionne cette écurie/bergerie le 27 avril 1915. Ce qui signifie qu’au 27 avril il y a déjà dormi une ou plusieurs nuits. Or d’après le JMO nous savons que le 27/04 il était jusqu’à 13h à Bourron puis a voyagé jusqu’à Villers Cotterêts où il est arrivé à minuit. Il est donc vraisemblable que ce lieu se situe près de Bourron et non près de Villers Cotterêts (d’où il a cependant posté la carte, puisqu’elle est oblitérée du 29/04). Dans le JMO il est précisé que le 9e bataillon est arrivé à Bourron le 25/04. Lorsque votre ancêtre écrit "sur la route vers le front", il fait donc sans doute allusion aux nuits passées à Bourron en attente de partir vers le nord.
    On trouve plusieurs fermes et bergeries du côté de Bourron, notamment à Villecerf. Mais je n’ai pour le moment pas réussi à trouver de photo similaire, notamment avec le pigeonnier... Bonne continuation dans vos recherches !
    Aurélie

    Répondre à ce message

  • Qui pourra identifier cette ferme sur cette carte postale ? 21 novembre 2014 11:54, par Marie-Louise DESCARSIN épouse Locqueneux

    MISE au POINT :
    Après avoir vérifié nos documents " Baisemont " il s’avère que la tour n’est pas la même !!!
    Donc il ne doit pas s’agir de Baisemont avec sa tour pigeonnier carrée ??
    Vous voudrez bien excuser cette fausse idée !
    Peut-être que le village de RUSSY-REMONT POSS7DE UNE FERME PRESQUE IDENTIQUE ,,
    Ou une partie de la ferme chateau fortifié de "La NOÜE ???
    DESOLeE ET AU PLAISIR ,,,,DE CONNAITRE ...CE LIEU ??

    Répondre à ce message

  • Qui pourra identifier cette ferme sur cette carte postale ? 21 novembre 2014 10:23, par Marie-Louise DESCARSIN épouse Locqueneux

    Mon père Louis Descarsin a vecu dans la FERME de BAISEMONT en bordure de la foret à Villers-Cotteret.......à gauche direstion La Ferté dans la famille CRINDAL ; né en 1899 mon pére a fait sa communion à cette époque et résidait à Baisemont à l’age de 11 ans
    Si vous desirez des photos un peu différentes certas , je suis à votre disposition...
    Au plaisir

    Répondre à ce message

  • Qui pourra identifier cette ferme sur cette carte postale ? 20 novembre 2014 07:35, par Michel Guironnet

    Bonjour,

    La localisation de cette ferme doit être à Villers Cotterets car c’est là que le 9e Bataillon du 46e RI cantonne au soir du 27 avril 1915, venant de Bourron où il a été constitué deux jours avant.

    Vous pouvez retrouver le détail de son parcours vers le front dans le JMO du 9éme Bataillon du 46e RI sur Mémoire des Hommes (cote 26 N 636/5)

    Cordialement.
    Michel Guironnet

    Répondre à ce message

    • Qui pourra identifier cette ferme sur cette carte postale ? 21 novembre 2014 12:39, par Michel Guironnet

      Bonjour,

      En fouinant sur un site bien connu de cartes postales anciennes, j’ai trouvé que la ferme de Saint Pierre Aigle ressemblait fort à la votre....mais aussi une ferme d’Oulchy la Ville !
      En tout cas, c’est bien le même style d’architecture.
      La date et le lieu correspondent.

      A suivre.
      Michel Guironnet

      Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP