J’ai essayé de faire une synthèse :
les données :
Ma mère est née au Cannet en 1921, villa les Orangers, rue Commandant Lamy (acte de naissance)
Photo ancienne au dos de laquelle il est indiqué “Les orangers”. (…) mes grands-parents n’habitaient absolument pas dans cette région. Quelqu’un a-t-il connaissance de cette villa et de sa fonction ?
Les réponses :
- Si vos grands-parents n’étaient pas de cette région, peut-être une naissance avant terme ou pas [M. Simon]
- Il existe au numéro 20 de la rue du Commandant Lamy une villa nommée « L’Orangerie ». + lien AD06/recensement 1921. [ F Boulinguez] nota : la façade principale ne correspond pas à la photo.
- Les 2 villas "les orangers" et « l’orangerie » existaient au Cannet . Familles Laffont à l’Orangerie et Pissis de la Boissière aux Orangers : Vu le vocabulaire utilisé ("réinstallés", « repris possession », peut-être des résidences secondaires...Le nom de Pissis de la Boissière vous est-il familier ? (Retronews - Le Petit Marseillais du 15 octobre 1911. Page 2/8) [ Dalila]
- Plan de Cannes et ses environs, 1899 ( Gallica ) listant les villas ... et la villa des Orangers figure en P14. [Dalila] Non P14 c’est Cannes. [ F Boulinguez]. A noter que sur le plan, les villas mentionnées sont surtout celles de Cannes.
- 15.01.1912 au Cannet sans précision de l’endroit, décès de Jules Aimé Pissis de la Boissière, âgé de 47 ans, rentier de Sucy en Brie. D’après Généanet il a été orfèvre à Paris. La villa des orangers pourrait être une sorte de maison de repos [M. Hautot]
- La rue Cdt Lamy est dans Le Cannet, c’est celle que l’on appelle la rue « serpent » compte tenu de son grand nombre de virage [Christian]
- Recensement de 1906, on trouve dans cette rue une Villa l’Orangerie (vraisemblablement celle que l’on retrouve aujourd’hui sur Google Map) et une Villa des Orangers. Les 2 sont séparées par la Villa Gabrielle mais aucune ne comporte de numéros (celle qui précède est au n° 17 et celle qui suit les Orangers est au n°27). Pas de trace d’une pension de famille, maternité ou autre puisque la Villa des Orangers n’est occupée que par un couple et 2 domestiques. Au recensement de 1921, bizarrement plus rien d’indiqué après le n°17. Et au recensement de 1926, on ne trouve plus que la Villa l’Orangerie... [F. Petit] nota : pistes et remarques intéressantes, il n’est pas certain que les numéros renvoient à ceux de la rue.
- Annuaire des Alpes maritimes année 1915 vue 7/44 où l’on retrouve la liste des villas, chalets, châteaux... du Cannet. Les 2 villas y sont répertoriées (colonne de droite en haut). De plus « les Orangers » ne sont effectivement pas une pension de famille puisque la villa n’est pas répertoriée à la page suivante dans la liste correspondante (voir vue n° 8 en bas de la colonne de gauche). Il s’agit donc bien d’une résidence particulière. Et pourquoi pas la villégiature d’un des amis parisiens de votre grand-père pharmacien ? [ F. Boulinguez]
- La déclaration (de naissance) a été faite par mon grand-père. Les témoins sont un commerçant du Cannet et le garde champêtre. Pas de lien avec les occupants de 1906... [ F. Petit]
- Il me semble qu’il faille se rapporter aux moeurs de l’époque. Une population aisée avait l’habitude de venir en villégiature sur la Côte d’Azur pendant les mois d’hiver. Certains devaient revenir régulièrement tous les ans (voir l’article du Petit Marseillais du 15 octobre 1911). Il devait donc exister des villas de rapport qui étaient uniquement vouées à la location et habitées de manière épisodique, ce qui pourrait expliquer leur absence dans les recensements, si la villa est inoccupée au passage de l’agent recenseur. Votre famille a dû occuper cette villa une saison d’hiver et puis est retournée à Paris. Cette photo représente t’elle la Villa Les Orangers ? Pour en être sûr, il faudrait aller voir sur place et étudier les cadastres. (Anne des Déserts)
Mes hypothèses :
Des différentes remarques, je n’ai reporté ci-dessus que les éléments qui me semblent maintenant les plus pertinents et constructifs. La naissance en 1921 au Cannet étant incontestable, il faut éliminer les villa/hôtel de Cannes et la villa l’Orangerie du Cannet puisque nous savons de manière certaine que deux villas différentes existaient au Cannet, l’Orangerie et les Orangers.
Comme l’a noté Dalila, la famille Pissis de la Boissière a semble t-il été propriétaire de la villa Les Orangers, au moins en 1911, peut-être jusqu’en 1912 [ M. Hautot]. Je n’ai pas trouvé ce nom dans la matrice de 1901-1911. Les recensements donnent d’autres noms, peut-être des locataires (AD 06 Le Cannet recensement 1906 vue 8/64, la villa est nommée, elle l’est aussi sur un annuaire de 1915) mais peut-être aussi un(e) héritier(e) après 1912. Il faudrait voir les actes notariés, et le cadastre, les matrices.
La photo montre une villa avec un avant-corps de prestige qui se détache du bâtiment. Cet avant-corps est très large, plus de 10 mètres, d’où un bâtiment bien plus long au total. L’avant-corps occupe les deux tiers de la largeur de la photo, qui n’est pas centrée sur son axe. Sur cet avant-corps la maçonnerie s’élève pour la seule partie centrale jusqu’aux combles, ce qui y permet un volume habitable avec deux baies jumelles plein cintre surmontées d’un fronton triangulaire mouluré, et, de chaque côté, la création d’une petite terrasse devant une porte fenêtre. Au 1er étage, l’avancée permet la création d’un profond balcon confortablement abrité. En toiture, outre une cheminée correspondant à la partie centrale, on voit une cheminée à chaque limite de l’avant-corps. On voit très bien l’amorce de la partie, gauche pour nous, du bâtiment, avec ses baies, de même hauteur au 1er étage, mais plus simples et modestes, au dessus. Même si c’est vraisemblable, rien ne permet d’affirmer que le bâtiment se continuait à l’identique à droite.
L’avant-corps présente une architecture classique qui est encore marquée par l’esprit du XVIII ème siècle mais a évolué pour s’adapter aux goûts du jour. Les garde-corps en fonte marquent la seconde moitié du XIX ème siècle. A noter la toiture, assez pentue, qui était couverte en tuiles plates terre cuite... Y a-t-il eu au XIX ème siècle modification d’un ancien grand bâtiment avec création de l’avant-corps ? Je ne crois pas, mais je ne saurais m’avancer davantage.
Il y a devant cette façade un (grand) jardin, peut-être séparé de la maison (chemin ? autre ?) à moins que ce ne soit une charmille et ses allées, mal lues sur la photo. Il y a une niche pour un chien.
En schéma, on pourrait représenter ce bâtiment, ou plutôt cette façade (on ne connait pas les autres façades, ni la ou les profondeurs des éléments) comme un T dont la barre verticale serait très courte, et la barre horizontale d’une longueur inconnue, peut-être inexistante sur la droite.
Pour avancer, il faudrait voir sur place si l’on retrouve au moins partiellement, des éléments de façade et de toiture, tels qu’ils apparaissent sur la photo, le bâtiment ayant de toute façon eu des transformations très lourdes… Google Earth, peu lisible, ne montre pas grand-chose. Il faudrait contacter des collectionneurs de cartes postales, les associations patrimoniales et historiens locaux. Questionner déjà et prioritairement le Service Régional de l’Inventaire. Cette très grande demeure qui existait en 1921 ne pouvait pas passer inaperçue…
Que dit le cadastre ? Le plan communal de 1899, issu du site Gallica/BNF (que l’on trouve aussi aux AD 06 et qui n’a pas la précision d’un cadastre) montre, dans le quartier des Gourrins, attirant l’œil, deux bâtiments qui, de chaque côté de la rue du Cdt Lamy, .pourraient l’un comme l’autre correspondre à la villa. Le cadastre de 1953 (AD 06, plans isolés) puis celui de 1968 et 1977 montrent l’évolution en plan de ces bâtiments. J’ai penché pour les parcelles 29, 33 à 36 section AX cadastre 1968 puis pour une partie de l’ensemble des parcelles 177 /184 le long de la rue du Cros, les façades sur jardin des deux ensembles formant bien le T décrit plus haut avec bâtiment qui se prolonge de chaque côté d’un avant-corps, semble t-il présent sur les deux grandes façades (section AM cadastre 1968). Ne simplifiant pas vraiment l’énigme, le cadastre de 1813, section D, montre des bâtiments existant en ces endroits précis, qui sont déjà sur plusieurs parcelles cadastrales !
Voir en lien les plans annotés joints, à lire du n° 1 à 5 : Plan 1886-1891 ; croquis topographique 1953 ; plans 1968 section AM et AX, cadastre actuel, et, pour le plaisir, celui de 1813.
https://www.casimages.com/m_photos?alb=408391
L’actuelle villa l’Orangerie, qui n’est pas celle que nous cherchons, est sise à l’actuel n°20, mais était-ce déjà la villa de la parcelle 188 du cadastre actuel ? Serait-ce le bâtiment en fond de parcelle, existant en 1953 ? Le « 18 » et sa villa, actuelle parcelle 360, est-il lié à la parcelle 188 (et peut-être ancienne villa Gabrielle ?) ou à la 186 (actuel n° 16) ? Mais ni les villas actuelles des parcelles 360, et 186, bien moins larges que la villa de la photo, ni même leurs parcelles n’étaient assez larges pour éventuellement avoir « reçu » un jour la villa Les Orangers. Le fond de parcelle 429 n’était pas construit en 1953, la parcelle, alors inexistante semblait être liée aux bâtiments longeant la rue du Cros. Tout ceci me fait regarder à nouveau l’ensemble déjà évoqué en section cadastrale AX car la villa les Orangers est bien accessible par la rue du Cdt Lamy dans les recensements !
J’ai vu divers plans cadastraux, permettant à priori de repérer deux possibilités. Malgré les plans communaux, les lacunes d’archives cadastrales entre 1813 et 1968 nous gênent. Certes, dans l’absolu, un grand bâtiment peut n’avoir figuré qu’après 1891 et avoir été détruit avant 1953, mais je n’y crois guère. A ce stade, il serait utile de se reporter à la matrice cadastrale, de faire des comparaisons avec plans et recensements. Déjà, comparer entre eux les recensements, sachant que le recensement de 1921 semble lister les maisons selon leur vrai numéro dans la rue (il y a des numéros pairs et impairs, le 12 et le 14 n’existent pas) ce qui n’est pas forcément le cas du recensement de 1906, etc.
Par chance, les matrices figurent à côté des plans en ligne aux AD 06. Qui prend le relais ?