Je suis tombée par hasard sur l’acte de baptême ci-dessous dont voici la transcription :
Suivent les signatures des membres de ladite société (environ 50 ?) et celle du curé : Langeron, curé, maire.
Source : AD71 Baptêmes Mariages 1790-1792 Charolles coll. communale vue 42
Ma première intention était simplement de partager avec les lecteurs de la gazette le plaisir que sa lecture m’a procurée : ce n’est pas tout le monde qui se nomme « constitutionnel » et qui bénéficie d’un tel parrainage (qui peut servir de point de départ à une étude sur la société charolaise au début de la Révolution, mais pas aujourd’hui) !
Ma curiosité m’a poussée à en savoir plus sur le héros de la fête et ses parents.
Et c’est là que j’en appelle à la sagacité des fins limiers de la gazette.
1) Rien sur Constitutionnel ni sur ses parents dans les registres de l’état civil de Charolles postérieurs à 1791. Rien non plus avant.
Pourtant on trouve des Reydemorande à Charolles tout au long du XVIIIe siècle, dont l’époux de la marraine, Claude Reydemorande (1744-1828), qui finit sa carrière à Charolles comme juge au tribunal d’instance.
2) Rien non plus sur la famille Palate (une consultation des sites généalogiques montre que ce nom est surtout porté en Belgique et le nord-est de la France, avec une incidence en Poitou, ce qui a peut-être son importance).
Jetant mes filets plus loin, j’ai finalement retrouvé le couple Reydemorande là où je ne les attendais pas, sur Google :
Avec leurs portraits et celui de leur fille par Pierre Paul Prud’hon en prime :
- Source : Neil Jeffares : dictionary of pastellists before 1800, on line edition
http://www.pastellists.com/Articles/Prudhon.pdf
Les portraits sont datés de 1796 et indiquent 44 ans pour lui, 26 ans pour elle, rien pour leur fille.
Et c’est là que l’énigme prend corps :
Si Jeanne Marie Angélique a 26 ans en 1796, elle peut certes avoir donné naissance à Constitutionnel en 1791 mais peut elle être la mère de cette jeune fille qui semble avoir au moins 15 ans ? Elle l’aurait eu à 12 ans au moins.
Explications : l’attribution de ce portrait à une demoiselle Reydemorande est une erreur ?
L’âge de la mère est faux ?
Toujours est il que la notice donne les dates suivantes :
Pour Claude Marie : 1751-1822
Pour Jeanne : 1769-1823
Sans indiquer les sources, bien sûr.
Rien pour la jeune fille.
Je me suis mise à la recherche de ces dates, à Gray (Haute Saône) où Prud’hon aurait rencontré la famille Reydemorande, puis à Dijon où la notice signale une madame Thibaut descendante des Reydemorande, mais sans succès.
Les informations de cette notice proviennent de : « La jeunesse de Pierre Paul Prud’hon (1758-1796) » par Nicole Lévis-Godechot, Paris 1997, auquel je n’ai malheureusement pas accès.
Ma recherche sur Google m’a envoyée sur un site consacré à l’exaltation de Cagliostro dont Claude Marie Reydemorande aurait été le secrétaire.
On y apprend, entre autres, que Claude Marie est né à Lyon en 1751. J’avoue que j’ai reculé devant l’épluchage des paroisses lyonnaises. Il aurait rencontré Cagliostro à Bordeaux en 1784 et aurait été à ses côtés à Paris pendant toute l’affaire du collier de la reine en 1786. Il aurait ensuite pris ses distances avec le fondateur du temple de la sagesse triomphante à Lyon.
On y trouve même le fac-similé de deux lettres de lui à propos du séjour de Cagliostro à Bordeaux (Source : http://www.alexandrecagliostro.fr/cagliostro-apotre-du-christ/83-chapitre-iv-ses-enfants).
Pour compliquer encore les choses :
Un article sur Wikipédia consacré à Philippe Morande-Forgeot, né à Bordeaux, fils naturel d’un Reydemorande, mais dont il est indiqué que l’auteur confond Reydemorande bourguignons et Reydemorande lyonnais (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Morande-Forgeot)
Un Reydemorande de Cadix s’engage en 1777 à livrer des armes aux insurgés américains (Source : http://franklinpapers.org/franklin/framedVolumes.jsp?tocvol=25).
Et j’ai aussi trouvé sur Gallica un Antoine Joseph Reydemorande, ancien colon en Amérique, inventeur d’une machine à café et auteur de propositions variées concernant l’agriculture. Vraiment une famille à étudier de près !
Voilà une pelote bien embrouillée, mais qui ne nous en apprend pas plus sur Constitutionnel.
Pourtant, s’il y a bien eu une dame Thibaut à Dijon descendante des Reydemorande dont elle possédait les portraits c’est qu’il y a eu un Reydemorande fils. Robert Pierre Constitutionnel ou un autre, mais né où ?
Qui pourrait m’aider à en savoir plus sur cette famille ?
Merci pour votre aide...