Ma grand-mère nous a malheureusement quittés il y a peu, assez soudainement.
Ayant entrepris des recherches généalogiques il y a plus de 10 ans alors que j’entrais à l’université, la famille m’a confié de vieilles photos et documents trouvés chez mon aïeule.
Ses enfants lui avait demandé plusieurs fois si elle possédait des photos anciennes, et moi-même je l’ai interrogé sur l’histoire de la famille mais elle est toujours restée évasive, je ne sais pour quelles raisons.
Maintenant je me retrouve avec quelques photos ou cartes postales anciennes, qui contiennent très peu d’informations sur les personnes représentées.
Je voudrais souligner ici l’importance, pour ceux qui ont la chance de pouvoir le faire, de parler avec leurs anciens, sans avoir peur d’insister au risque de regretter de ne pas l’avoir fait lorsque c’est trop tard.
Je voudrais ici soumettre une toute petite partie de l’histoire de ma famille qui se déroule dans un même endroit où pendant plus d’un demi-siècle se sont succédées ou côtoyées 5 générations. Ce lieu est un hôtel qui n’existe plus aujourd’hui, qui était sis au 32 rue Martre à Clichy Sur Seine (92).
D’après les actes d’état civil que j’ai en ma possession, les locaux ont vraisemblablement été acquis par Géri Bronchart et Françoise Beauvois entre 1876 et 1887.
Cette adresse sera présente dans tous les actes de leurs descendants jusqu’au début des années 50. Dans les papiers de ma grand-mère, j’ai même retrouvé la promesse de vente, montrant que la famille n’a quitté l’endroit qu’en 1954.
Je serais intéressé par n’importe quel témoignage de personnes qui auraient connu cet endroit.
Voici une photo très délavée de ce qui devait être la devanture de l’hôtel, on peut y lire Maison BRONCHARD et malheureusement je n’y reconnais personne :
- AU PAN COUPE - Mson BRONCHARD
- MAISON A BRAUX - DE TAPIS
- Les personnages à gauche de la photo
- Les personnages à droite de la photo
Ce couple a eu un fils Charles Bronchart né en 1876, celui-ci a participé à la grande guerre, et j’ai retrouvé une carte postale qu’il a envoyé à sa femme avec des dessins faits de sa main alors qu’il était à l’hôpital en 1917 :
Charles est je pense la personne debout à gauche au-dessus du soldat sur la chaise longue :
Au dos de cette carte il y a le message suivant :
Chères petites femmes et fillettes.
Je me porte bien et je désire
que la présente vous trouve
tous de même. L’on nous a pris
en photo l’autre jour. Je suis assez
moche la dessus mais c’est moi le
plus vieux aussi et je n’étais pas
rasé. Je ne voulais pas y être
mais comme j’en avais retenu deux
J’ai été obligé de les prendre.
Embrasse tout le monde chez nous
et chez ta mère. Milles baisers
à vous mes mignonnes chéries
et ne t’ennui pas. ça
fait deux grands jours que
je n’ai pas de
lettre ça sera peut être
pour tantôt encore
milles baisers à vous.
Madame Marcelle Bronchart
32 rue Martre
Clichy. Seine
CB St Affrique
Aveyron H.A.n°22
Annexe Cluny
D’après les dernières indications, je pense qu’il était à l’hôpital auxiliaire n°22 à Saint-Affrique, dans l’annexe installée au couvent des soeurs de Cluny.
J’aurais souhaité découvrir comment et où il a été blessé, malheureusement je ne sais pas à quel régiment il était rattaché, et je n’ai pas trouvé son matricule dans les registres de la Seine mis en ligne sur le site des archives de Paris.
Cette carte est adressée à Marcelle Bronchart, sa femme s’appelait en fait Eugénie et son nom de jeune fille était Portier, mais apparemment il l’appelait Marcelle.
Ils avaient à ce moment là une petite fille Léonie (mon arrière grand-mère) qui est née en 1908, et il l’appelait Ninie.
Il y avait avec cette photo, deux autres clichés qui représentent des soldats dont je n’arrive à trouver ni le nom ni l’époque :
Il semble que les deux personnes ci dessus soit du 109e régiment.
Nous pouvons lire sur la pancarte quelque chose comme : "115 pour les anciens 299 pour les bleus" :
Cette inscription est pour moi un mystère, une fois comprise pourrait-elle donner des indication sur les personnes présentes ?