Mon arrière grand-père, Jules Richet [1], figure très probablement sur cette unique photo que je possède de lui (son nom figurait au dos) : mon grand-père ne l’a pas connu, il est décédé quand celui-ci n’avait que 8 jours.
Sur son registre matricule, je sais qu’il a bien été caserné au 24e régiment d’infanterie [2], incorporé le 5 décembre 1885, sapeur le 23 septembre 1886, 2e classe le 1er octobre 1887, mis en congé le 17 septembre 1888.
Il avait les cheveux et les sourcils et les yeux bruns, le front ordinaire, le nez et la bouche moyens, le menton rond, le visage ovale. Sa taille 1,73m...
Ce qui me ferait penser qu’il pourrait peut être s’agir du personnage central (photo ci-dessus) au dernier rang, debout derrière le beau barbu assis à califourchon sur le prie-dieu au premier rang, car après consultation du registre matricule de l’époque, il devait faire partie des " plus grands " ! Seul souci, il n’a pas l’air d’être " très brun ", comme dépeint par la description de sa fiche matricule...
Par ailleurs, celui assis au milieu devant lui n’a pas l’air petit non plus, lui par contre me ferait penser à un de mes frères (photo ci-dessus) : dégarni sur le front, et lui aurait l’air d’être brun. Bref, je ne sais pas vraiment lequel correspond le mieux à la description.
Sur cette photo, les insignes sur les manches gauches attirent tout de suite l’attention :
Les spécialités sont visibles sur les manches :
- Sapeur : insigne composé de deux haches, surmontées d’une grenade, sur les deux manches.
- Bons tireurs : cor de chasse brodé en fil de soie, d’or ou d’argent (selon le niveau) sur la manche gauche.
- Voir notamment : http://www.military-photos.com/grades2.htm
D’autre part, sur la fiche matricule de Jules Richet, il est mentionné "degré d’instruction : 1.2.3"
cela correspond à :
1 : sait lire seulement.
2 : sait lire et écrire.
3 : possède une instruction primaire.
Merci infiniment à toute personne susceptible de me donner des renseignements sur cette photo et sur les personnes représentées.