Depuis quelques années (déjà), je suis à la recherche de la signification du signe (deux traits parallèles enfermant trois points) placé à gauche de la signature d’un de mes ancêtres.
Il semblerait que ce fut une coquetterie courante à cette époque (début du XIXe siècle), à moins qu’il ait appartenu à un ordre maçonnique ? Lequel ? J’aimerais en avoir le cœur net.
J’ai interrogé beaucoup de monde, même les associations maçonniques qui ne m’ont jamais répondue, intégré divers forums, et je ne suis pas plus avancé. En poursuivant mes recherches généalogiques, j’ai remarqué souvent ce signe chez des personnalités (des notables en général).
Qui pourra me donner la signification de ce signe ?
Raimond Lajus (devenu Raymond Lajeus), fils unique de Jean Lajus-Tarbès (marchand) et de Gracianne Larréguy, est né le 14 juillet 1764 à Bayonne (Basses Pyrénées).
Orphelin de père à 6 ans, il s’engage dans la marine (marchande, je suppose) et devient à 20 ans timonier sur les navires du Roy (1,62 m cheveux châtains).
En 1791, il obtient son brevet de capitaine.
En 1793, il fait naufrage (où ?) et le 30 floréal an VIII (20 mai 1800) se marie à Marie Caplanne à Bayonne.
Il reprend la mer comme capitaine en second le 28 prairial an X.
Il est fait prisonnier (de guerre) aux colonies entre 1803 et 1805 (où ?) et meurt à l’hôpital (de la marine) de Rochefort le 14 septembre 1815.
Souvent absent, il n’aura eu qu’un unique fils, Bernard, qui nait le 3 floréal an IX (23 avril 1801) à Bayonne.
Merci par avance pour votre aide...