C’est la deuxième fois que je me permet d’intervenir concernant des objets anciens. Le premier avait trouvé une solution et avait provoqué des retrouvailles parmi des amis perdus de vue.
Voici mon sujet du jour : Je viens de créer une association " La roue tourne " afin de redonner vie à un moulin sur la rivière "le loing" situé dans le bourg de Cepoy (45120). Fermé depuis plus de vingt ans, notre travail après nettoyage est de sécuriser la bâtisse et surtout les roues. Son histoire remonte à Napoléon selon les archives trouvées sur place, mais certainement beaucoup plus ancien selon des textes trouvés sur le net.
Le moulin de Cepoy résulte de la réunion de deux moulins : le Vieux-Moulin et le Moulin- Neuf autrefois séparés. Le Vieux-Moulin était plus ancien, apparaissant dans le patrimoine du duc d’Orléans Louis-Philippe-Joseph à la fin du XVIIIe siècle. Saisi comme Bien national à la Révolution, il fut acquis en l’an V (1797) par Maurice François, entrepreneur de routes originaire de Cepoy. Un quart du moulin étant la propriété de Louis François Vié, cultivateur et meunier.
Par achats successifs et échanges, Louis-François Vié resta bientôt l’unique propriétaire du moulin, y entreprenant divers travaux. A une date inconnue, il fit bâtir sur la rive droite du Loing un second moulin, appelé le Moulin-Neuf.
Propriété de la famille Vié pendant la seconde moitié du XIXe siècle, le Moulin-Neuf fut mis vente en 1904 et acquis par Firmin Renault qui le céda en 1921 à Louis Blain. Après la faillite de ce dernier, le moulin fut adjugé en 1926 à Louis Carrouée, qui acquit également en 1937 le Vieux-Moulin. Propriétaire des deux moulins, Louis Carrouée fit détruire les deux anciens bâtiments des roues qu’il remplaça par un grand corps de bâtiment central enjambant le Loing. Le Vieux-Moulin et le Moulin-Neuf formèrent désormais un seul et même moulin ayant la particularité de posséder deux roues à aubes verticales en bois accolées et un double système de rouet de fosses.
J’ai donc une question concernant l’outil ci joint en photo qui est en bois, de 60 cm de long et présentant une plaque de métal dentée sur 3cm.
Le morceau de ficelle servait à le suspendre dans le grenier ou je l’ai trouvé entouré de pièces de rechange dont on devine leur utilité.
Les deux "manches" font 3 cm de diamètre.
Deux anciens employés ( Roland 88 ans et Michel un peu plus jeune) ne l’ont jamais ni vu ni utilisé.
Il peut s’agir d’un outil servant au conditionnement des sacs de farine ?
Ou un grattoir pour nettoyer ?
Tenu par une ou deux personnes ?
Devant le lot d’outils et vieux matériels nous voulons organiser une salle Musée. Si parmi les lecteurs quelqu’un a une idée sur l’utilisation et peut être le nom de cet outil, je le remercie par anticipation.
Notre projet est de réinstaller deux pierres de meule, moudre du blé dur, seigle, épeautre, avoine, sarrasin et autres céréales anciennes et confectionner des pains spéciaux bios.
En espérant que ma requête retienne votre attention, recevez toute ma considération.