www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Entraide généalogique ou historique » Quel est cet outil denté et son usage ?

Quel est cet outil denté et son usage ?

Le vendredi 18 novembre 2022, par Jean-Paul Bénard

C’est la deuxième fois que je me permet d’intervenir concernant des objets anciens. Le premier avait trouvé une solution et avait provoqué des retrouvailles parmi des amis perdus de vue.

Voici mon sujet du jour : Je viens de créer une association " La roue tourne " afin de redonner vie à un moulin sur la rivière "le loing" situé dans le bourg de Cepoy (45120). Fermé depuis plus de vingt ans, notre travail après nettoyage est de sécuriser la bâtisse et surtout les roues. Son histoire remonte à Napoléon selon les archives trouvées sur place, mais certainement beaucoup plus ancien selon des textes trouvés sur le net.

Le moulin de Cepoy résulte de la réunion de deux moulins : le Vieux-Moulin et le Moulin- Neuf autrefois séparés. Le Vieux-Moulin était plus ancien, apparaissant dans le patrimoine du duc d’Orléans Louis-Philippe-Joseph à la fin du XVIIIe siècle. Saisi comme Bien national à la Révolution, il fut acquis en l’an V (1797) par Maurice François, entrepreneur de routes originaire de Cepoy. Un quart du moulin étant la propriété de Louis François Vié, cultivateur et meunier.

Par achats successifs et échanges, Louis-François Vié resta bientôt l’unique propriétaire du moulin, y entreprenant divers travaux. A une date inconnue, il fit bâtir sur la rive droite du Loing un second moulin, appelé le Moulin-Neuf.

Propriété de la famille Vié pendant la seconde moitié du XIXe siècle, le Moulin-Neuf fut mis vente en 1904 et acquis par Firmin Renault qui le céda en 1921 à Louis Blain. Après la faillite de ce dernier, le moulin fut adjugé en 1926 à Louis Carrouée, qui acquit également en 1937 le Vieux-Moulin. Propriétaire des deux moulins, Louis Carrouée fit détruire les deux anciens bâtiments des roues qu’il remplaça par un grand corps de bâtiment central enjambant le Loing. Le Vieux-Moulin et le Moulin-Neuf formèrent désormais un seul et même moulin ayant la particularité de posséder deux roues à aubes verticales en bois accolées et un double système de rouet de fosses.

J’ai donc une question concernant l’outil ci joint en photo qui est en bois, de 60 cm de long et présentant une plaque de métal dentée sur 3cm.

Le morceau de ficelle servait à le suspendre dans le grenier ou je l’ai trouvé entouré de pièces de rechange dont on devine leur utilité.

Les deux "manches" font 3 cm de diamètre.

Deux anciens employés ( Roland 88 ans et Michel un peu plus jeune) ne l’ont jamais ni vu ni utilisé.

Il peut s’agir d’un outil servant au conditionnement des sacs de farine ?
Ou un grattoir pour nettoyer ?
Tenu par une ou deux personnes ?

Devant le lot d’outils et vieux matériels nous voulons organiser une salle Musée. Si parmi les lecteurs quelqu’un a une idée sur l’utilisation et peut être le nom de cet outil, je le remercie par anticipation.

Notre projet est de réinstaller deux pierres de meule, moudre du blé dur, seigle, épeautre, avoine, sarrasin et autres céréales anciennes et confectionner des pains spéciaux bios.

En espérant que ma requête retienne votre attention, recevez toute ma considération.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

21 Messages

  • Quel est cet outil denté et son usage ? 18 novembre 08:05, par Christophe CANIVET

    Avez-vous interrogé la Fédération des Moulins de France sur ce point ?
    https://fdmf.fr/contactez-nous/

    Répondre à ce message

  • Quel est cet outil denté et son usage ? 18 novembre 09:02, par Colette Boulard

    Bonjour,

    Que ce soit pour les éléments bâtis (immeubles) ou les éléments objets faits de la main de l’homme, entrant dans le domaine patrimonial, vous pouvez prendre contact avec le Service de l’Inventaire de votre région, dont voici le lien :
    https://patrimoine.centre-valdeloire.fr/gertrude-diffusion/

    En bas de page, leur adresse et contact, liens, sont indiqués.

    Créés à la fin du XIX ème siècle afin d’établir peu à peu un inventaire scientifique fin des richesses patrimoniales de la France, leurs chercheurs continuent aujourd’hui encore leur travail de repérage, analyse et mise à disposition du public du fruit de leur activité. A l’origine sous l’égide du ministère de la Culture, ils dépendent désormais de chaque Région. Malgré leur remarquable travail, si utile, ils restent hélas mal connus.

    Répondre à ce message

    • Quel est cet outil denté et son usage ? 18 novembre 15:10, par Bénard Jean-Paul

      Bonjour,
      Merci de votre réponse et de votre intérêt pour nos recherches. J’ai reçu plusieurs réponses me satisfaisant vu qu’elles me donnent toutes le même nom de RAGASSE qui semble juste. c’est un outil de menuisier.
      Merci de m’avoir donné ces adresses. Je pourrai les contacter pour d’autres recherches. Je ne connaissais pas leur existence.
      Cordialement
      Jean-Paul Bénard

      Répondre à ce message

  • Quel est cet outil denté et son usage ? 18 novembre 09:15, par Laulan

    Cet outil est un outil de Charpentier qui servait à scier avec précision des assemblages de pièces de bois. Je l’ai bien utilisé dans ma jeunesse

    Répondre à ce message

  • Quel est cet outil denté et son usage ? 18 novembre 09:21, par Pierre

    Bonjour
    A tout hasard : un gratte-meule ?
    Je n’ai rien trouvé sur le Manuel RORET du pain et des moulins.

    Répondre à ce message

    • Quel est cet outil denté et son usage ? 18 novembre 15:24, par Bénard Jean-Paul

      Bonjour,
      C’est ce que je croyais aussi au départ. Mais plusieurs intervenants me signifient un outil de menuisier. Une ragasse, servant à découper avec précision. certainement à réparer le sol en parquet des trois étages du moulin.
      Merci pour votre intervention.
      Cordialement
      Jean-Paul Bénard

      Répondre à ce message

  • Quel est cet outil denté et son usage ? 18 novembre 09:27, par Franck Boulinguez

    Bonjour à tous,

    Il semblerait que cet outil porte le nom de ragasse.
    voir https://www.outils-mes-amis.com/post/la-ragasse

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Quel est cet outil denté et son usage ? 18 novembre 15:43, par Bénard Jean-Paul

      Bonjour,
      Merci pour vos informations confirmées par d’autres intervenants. une ragasse ! curieusement je possède à titre personnel dans mes outils la ragasse, donc son nom, la N° 3 sur le lien. La N° 4 au moulin que nous restaurons.
      Cet outil devait être employé pour réparer le parquet couvrant l’ensemble des 3 étages du moulin. Peut être aussi à ajuster les alluchons, dents en bois situés sur les roues crantées des moulins.
      Merci encore.
      Cordialement
      Jean-Paul Bénard.

      Répondre à ce message

  • Quel est cet outil denté et son usage ? 18 novembre 09:30, par Jacques Seynaeve

    Bonjour,

    C’est une "ragasse" de menuisier :
    https://www.toutvendre.fr/p/ragasse-de-menuisier/22069653

    Cordialement.
    Jacques

    Répondre à ce message

    • Quel est cet outil denté et son usage ? 18 novembre 15:51, par Bénard Jean-Paul

      Bonjour,
      Merci de votre réponse et de votre intérêt pour nos recherches. J’ai reçu plusieurs réponses me satisfaisant vu qu’elles me donnent toutes le même nom de RAGASSE qui semble juste. c’est un outil de menuisier.
      Il servait surement à intervenir sur les réparations du perquet présent sur les trois étages du moulin. Peut être aussi lors de l’ajustement des alluchons, les dents en bois des roues à engrenages.
      Merci encore ?
      Cordialement
      Jean6 Paul Bénard
      Cordialement
      Jean-Paul Bénard

      Répondre à ce message

  • Quel est cet outil denté et son usage ? 18 novembre 12:17, par Béraud

    Définition de "ragasse" dans le"dictionnaire du monde rural" de Marcel LACHIVER :
    1/ Sorte de monture en fer qui peut prendre la forme de bretzel alsacien et qui sert à faire les entailles pour poser les marches d’escalier
    En Saintonge, scie courte et droite pour rogner les planches.
    En Gironde, grosse lime.
    2/En Beaujolais, giboulée...

    Répondre à ce message

  • Quel est cet outil denté et son usage ? 19 novembre 09:58, par Jean Jacques BONNIN

    C’est effectivement une ragasse, de charpentier ou menuisier peut être, mais je le connais aussi (et l’ai utilisé ) pour le travail de la pierre, pour creuser des rainures.

    En parler d’Angoumois et Saintonge, ragasser signifie produire un bruit plus ou moins strident, un grincement comparable à celui d’une scie travaillant dans la pierre ou le bois.
    En Bourgogne, le mot ragasse désigne une violente averse.

    Répondre à ce message

    • Quel est cet outil denté et son usage ? 19 novembre 12:33, par Jean-Paul Bénard

      Bonjour,
      Merci pour votre message plein d’informations. Je suis comblé par toutes ces données qui se confirment mutuellement. J’ai un deuxième modèle de ragasse, je vais pouvoir les appeler par leur nom et enjoliver les visites par des explications pointues.
      Merci encore.
      Cordialement
      Jean-Paul Bénard

      Répondre à ce message

      • Quel est cet outil denté et son usage ? 19 novembre 17:11, par Jean Jacques BONNIN

        Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la ragasse !

        D’où vient le nom de cet outil ? C’est très simple : à cause de son bruit, par analogie avec le cri, le grincement plutôt qu’émettent les pies bavardes appelées aussi pour cela jacasse, agasse, racasse, ragasse, ajeasse (Centre ouest), gazza (Italie), urraca (espagnol). C’est donc une onomatopée.

        Quant au mot PIE, il fait référence à la robe noire et blanche des vaches ou chevaux, ou même des voitures de police (les anciennes voiture "pie" de la préfecture de police).
        Je vous souhaite une belle soirée.
        J.J.

        Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2022 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP