Les associations de l’Ile d’Olonne en Vendée organisent chaque année depuis 31 ans la Fête des Vieux Métiers et présentent notamment une collection de vieux outils destinés au travail du bois.
Visitant cette exposition, j’ai interrogé un organisateur sur la destination de l’objet ci-contre et il m’a été répondu que jusqu’à présent la question était restée sans réponse.
Dans le passé, j’ai pu, grâce à vous, identifier la localisation d’une statue devant laquelle avait été photographié mon arrière-grand-père et je me permets de me faire le relais des organisateurs de la Fête des Vieux Métiers et de solliciter à nouveau votre aide pour permettre l’identification de l’objet en question décrit ci-après.
Les pièces de bois 1, 2 et 3 sont coulissantes dans les montants verticaux du cadre et permettent l’ouverture variable des fenêtres A, B et C (fermée sur la photo). Le déplacement de la pièce 1 étant bien sûr commandé par la vis en bois prisonnière du haut du cadre.
Le bas de la pièce 1 et le haut de la pièce 2 sont coupés à 45 degrés.
Le bas de la pièce 2 et le haut de la pièce 3 sont coupés à environ 30 degrés
Le bas de la pièce 3 et le haut de la pièce 4 sont coupés (sauf erreur) à 90 degrés.
Il est tentant de penser que les crochets métalliques sont destinés à solidariser deux ou trois des coulisses. Ainsi le verrouillage du seul crochet du haut associé au mouvement de la vis entraînerait le réglage de la fenêtre B. De la même manière le verrouillage simultané des deux crochets permettrait à la vis de commander le réglage de la fenêtre C.
Il ne m’est pas possible de dire si cette « presse » est faite pour travailler debout ou couchée.
Je ne dispose malheureusement pas d’une photo de meilleure définition.
Qui pourra m’aider à identifier cet objet et connaître son usage ?
Merci par avance...