Dans son registre paroissial, le curé de St-Aubin, aujourd’hui dans l’Aube, ne mâche pas ses mots lorsqu’il s’agit de qualifier certaines de ses paroissiennes. En voici deux exemples trouvés au fil des actes de baptêmes, mais il en reste sans doute d’autres à relever...
Et au même mois (août 1658), Anne GALOIS, demeurant à la Chapelle-Godefroy, la plus laide et insigne Putain de Saint Aubin pour la quatrième fois fut accouchée d’un garçon nommé François du Portail et fut baptisé au même jour de sa naissance, son parrain fut charitablement François HORTILLON, sa marraine Denise DROIT.
Le 12 dudit mois (octobre 1660) a été baptisé un garçon d’une nommée Jeanne QUINSON appelée la Bruslée par sa beauté ou mieux, la Reine des Putains de St Aubin et fut accouchée pour la quatrième fois. Son parrain par charité fut Jean BENOIST et sa marraine fut Catherine du Plessis ( ?), et fut nommé Jean.
Courroux du curé compréhensible ! Lui qui, chaque dimanche, prêche pour l’élévation morale de ses paroissiens, semble dépité du peu d’effet de ses propos. N’est-ce pas ce qui s’appelle : prêcher dans le désert ?
Source : Registre de Saint-Aubin (Aube), B.M.S. 1570-1687, vue 86/149 et 89/149. Les actes ont été relevés par Henri-Claude Martinet.