Je viens à nouveau vers vous afin d’élucider les interrogations que je me pose à propos de la photo ci-dessous où mon père apparaît :
Mon père se situe au 2° rang, le cinquième en partant de la gauche (avec un nœud papillon, il était chic mon père !). Sur la photo, il devait avoir 35 ou 40 ans. Il était employé de la SNCF. A l’époque, il faisant les 3X8, mais il avait le droit d’avoir un autre travail. Il avait donc monté, en tant qu’artisan, une petite entreprise : "Electricité et Plomberie TRIPOGNEY".
- Mon père Léon Tripogney
Cette photographie, sans doute prise entre 1930 et 1940, n’est pas celle d’un Conseil municipal parisien, car ceux-ci ont été créés par Jacques Chirac lorsqu’il a été élu Maire de la capitale.
Elle a été prise sur les marches de l’ancien commissariat du 19° Arrondissement de Paris (rue A. Dubois).
Mais pourquoi cet endroit ? Pourquoi un tel rassemblement, aussi important ?
Des agents de police posent devant l’objectif, ce qui suppose que le commissaire avait donné son accord. Peut-il s’agir d’inspecteurs de police et de leur famille ?
Il y a des enfants avec les participants, on peut donc imaginer que c’est un jour de congé : à l’époque samedi, dimanche ou jeudi mais quel mois ? D’après les habits ce serait au printemps ou en automne (?).
Quelles sont les personnes de ce groupe : une corporation d’inspecteurs, une association, une amicale de commerçants, de fabricants ou d’artisans ?
On remarque qu’il n’y a pas de fanion ou de pancarte qui pourraient nous permettre d’identifier les raisons de cette prise de vue.
Les anciens ou leurs enfants originaires ou descendants d’habitants du quartier reconnaissent-ils quelqu’un ?
D’avance, je vous remercie pour votre aide...