Aujourd’hui 21 avril 1870, à six heures du soir, en la maison commune devant nous Charles Laloë, maire officier de l’état civil de la commune de Littry, canton de Balleroy, département du Calvados, a comparu Madame Arthémise RENEE, sage-femme âgée de 46 ans , domiciliée à Littry, veuve de Jacques Eury, laquelle nous a déclaré qu’une fille inconnue est accouchée chez elle comparante, aujourd’hui à 4 heures d’après-midi, d’un enfant naturel du sexe féminin qui nous a été présenté et auquel ont été donnés les noms de Marie Beaujour.
Les déclarations et présentation ci-dessus ont été faites en présence des sieurs Louis Antoine Vautier, cafetier, âgé de 35 ans et François Alfred Hinard, marchand, âgé de 32 ans, domiciliés l’un et l’autre à Littry, et nous avons du tout rédigé acte que la déclaration comparante et les témoins ont signé avec nous, après lecture. Un mot rayé
Vautier-Hinard-Arthémise Renée-Maire-
Décédée à Agon (50) le 15-4-1948
Les archives du Calvados non pas plus d’informations que son acte de naissance, même pour les enfants trouvés ou assistés...
Avant son mariage, elle était cuisinière chez un banquier Mr Philbert Jules 24 rue Jules Lescene au Havre, né au Havre. Informations retrouvées dans le recensement de l’année 1896.
Elle s’est mariée au Havre le 12-6-1897 avec Gustave Gosselin, (voir acte en pj), son mari habitait à la caserne des douanes.
Du samedi 12-6-1897 à dix heures trois quart du matin. Acte de mariage du sieur Gustave Joseph Gosselin préposé des douanes, né à Gouville Manche, le 10-2-1869 demeurant, demeurant au Havre, Caserne des Douanes, fils majeur de Masséna Richard Gosselin, charpentier et de Rose Honorine Marie Auvray sans profession, demeurant au dit lieu de Gouville, d’une part.
Et Demoiselle Marie Beaujour cuisinière, née à Littry (Calvados) le 21-4-1870, demeurant au Havre, rue Jules Le Cesne, 24, fille majeur de père et mère inconnus, de autre part.
Les publications de mariage ont été faites au Havre, devant la principale porte d’entrée de notre Hôtel de ville les dimanches 23 et 30 mai dernier, heure de midi, et affichées aux termes des articles 63 et 64 du code civil sans qu’il nous été parvenu aucune opposition. Sur notre interpellation et conformément à la loi, les futurs nous ont déclaré ne pas avoir passé de contrat de mariage devant notaire en liaison au présent. Ils ont produit et déposé : 1° leurs actes de naissance :2° Le consentement des père et mère du futur passé le deux juin courant devant Mr le maire de Gouville. Le tout en bonne forme. Après lecture faite par nous aux termes de la loi des pièces ci-dessus mentionnées, ainsi que du chapitre VI …V du code civil, articles 212 et suivants. Les dits comparants ont déclaré prendre en mariage, l’un Marie Beaujour, l’autre Gustave Joseph Gosselin. En présence des sieurs : 1° Eugène Henri, douanier, âgé de 29 ans, 2° Alexandre Hofman, chaudronnier, âgé de 27 ans, 3° Auguste Laignel, douanier, âgé de 31 ans, 4° Pascal Jeanne, concierge, âgé de 42 ans, tous 4 amis des époux et demeurant au Havre. Ensuite de quoi, nous, Emile Désiré Magois, officier de l’instruction publique, adjoint à Mr le maire de la ville du Havre, remplissant par délégation les fonctions d’officier public de l’état civil, avons prononcé qu’au nom de la loi les dits époux sont unis en mariage. Et, après lecture faite, ils ont signé avec nous ainsi que les témoins, le présent acte fait double en leur présence dans le local ordinaire de la mairie, ou le public a été admis.
Sur l’acte, elle demeurait au 24 rue Jules Lescene au Havre.
Un premier enfant est né en 1898 au Havre, rue bonvoisin (non loin de la caserne des douanes), un second toujours Havre en 1904 à la caserne des douanes.
Entre l’acte de naissance et son domicile au Havre, je ne trouve rien.
A cette époque les enfants trouvés était placés, mais comment ce fait-il qu’elle soit "arrivée" au Havre ?
Ou trouver les informations pour faire le lien entre Littry et Le Havre ?
Merci à tous pour votre aide...