Il semble que communément on la nomme Adrienne. Nous garderons ce prénom pour la suite de cet exposé.
Donc Adrienne est née à Castres (31) le 6 mai 1897 [1].
Elle est la fille de Charles FALLET et Maria Victorine Louise MAINGUIT. Cette famille, aux origines transalpines, compte 13 enfants et Adrienne est la neuvième de la fratrie.
- Les parents d’Adrienne et la fratrie complète.
Ces deux images mettent en évidence que les ancêtres d’Adrienne ont eu de multiples adresses, de même que ses parents. A ce constat, je remarque que :
• Sa mère meurt le 15 février 1904 à Carcassonne soit le lendemain de son treizième accouchement.
• Son père finit ses jours à l’Hospice d’Alès, le 5 février 1909. Mais en 1906, il habitait à Carcassonne [2] chez l’un de ses enfants : René Lucien François Victor BILLET.
Le samedi 22 mai 1920 [3], elle se marie à Oger (51) avec Raphaël Julien BILLET (1895- ?), veuf de Rose Germaine CASSAN (1894-1918). Raphaël a exercé les métiers de tôlier, mécanicien probablement pour les véhicules automobiles.
En 1921, le couple BILLET-FALLET est recensé à Ay (51). Puis, grâce à la Feuille Matricule de Raphaël Julien BILLET, nous apprenons qu’au 1er août 1934, ils habitent à Reims, Rue Victor ROGELET [4]. Ils seront encore à cette adresse lors du recensement de 1936 [5] :
Ils habitent au N° 14.
Ce sont là, les dernières nouvelles d’Adrienne. Nous notons qu’après 16 ans de mariage le couple est sans enfant. L’un d’eux serait-il stérile ?
Le service Etat-Civil de la mairie de Reims affirme [6] qu’Adrienne ne figure pas sur les tables décennales des décès couvrant la période 1913-1993.
Adrienne ne figure pas non plus dans les statistiques des décès de l’INSEE.
Ces deux derniers documents signifient qu’elle est décédée après 1936 et avant 1970.
Si Adrienne a hérité de la bougeotte ancestrale, on comprend aisément la difficulté à la suivre et à découvrir le lieu et la date de son décès !
Partant de cette probabilité, nous l’avons également cherché sur le site Mémoire des Hommes pensant qu’elle aurait pu avoir une fin remarquable, glorieuse. Mais les 23 cases de ce site restent muettes [7].
Enfin nous nous sommes tournés vers l’Etat-Civil du site IREL-ANOM en imaginant qu’ils auraient pu migrer en Algérie. Cette démarche n’a porté aucun fruit car les années numérisées sont bien antérieures aux événements recherchés.
Nous avons aussi tourné des pages et des pages de recensements du département de la Marne. Le petit tableau qui suit résume nous a parmi de suivre nos investigations :
C’est bredouille que nous sommes revenus de cette longue et fastidieuse chasse.
Est-il utile de préciser que nous l’avons recherchée sur Généanet et sur Heredis Online ? Là aussi le succès ne fut pas au rendez-vous.
Merci à tous pour votre aide...