« Mon père s’appelle Pierre PEPIN, il est né dans le hameau de La Roche de LAJO en Lozère en 1927 dans une famille d’agriculteurs. Il a exercé plusieurs professions, de durée variable, en Lozère, puis à Paris et Seine-et-Marne. Il m’a dit avoir appris le métier de menuisier en Aveyron et avoir travaillé chez un menuisier de l’Aveyron, près d’Espalion, dont j’ignore le nom et la durée du contrat. Il a participé avec deux amis lozériens notamment à la restauration des stalles de l’abbaye de Bonneval en Aveyron, probablement à la suite de son apprentissage. Je n’en connais pas non plus la période exacte.
Du 17 novembre 1947 au 04 juillet 1948, il a travaillé à BUZENVAL en Seine-et-Oise, dans un établissement appelé Ecole SAINT-NICOLAS. Lors d’une consultation sur internet, j’ai constaté que le village de BUZENVAL est devenu un quartier de RUEIL-MALMAISON dans les Hauts-de-Seine.
Et je me demande si la ferme SAINT-NICOLAS sur les photos de mon père présente un lien avec l’Ecole SAINT-NICOLAS de BUZENVAL.
Si c’est le cas, la personne figurant à droite et vêtue de gris sur la photo 2, serait-elle l’instructeur du groupe ?
Par ailleurs, si la ferme SAINT-NICOLAS et l’Ecole SAINT-NICOLAS se trouvaient au même endroit, pourquoi mon père aurait indiqué 1946 au dos des photos ?
D’autre part, l’architecture de la ferme ne correspond pas à ce qui existe en Lozère ou en Aveyron.
Je sais également que mon père a été domestique agricole dans le domaine du SAUVAGE en Haute-Loire. Il ne m’a pas précisé la période non plus.
A Paris, il a également travaillé comme livreur de charbon pendant quelques mois.
Du 05 février 1951 au 30 juin 1951, il a été ouvrier à SAINT-CHELY D’APCHER en Lozère dans les « Aciéries et Forges de FIRMINY », aujourd’hui société ARCELOR MITTAL.
Je pense que durant les étés où il n’avait plus de contrat, il allait aider ses parents dans la ferme familiale.
Du 28 janvier 1952 au 11 avril 1952, il a remplacé une personne malade dans les établissements GRASSET, négociants en vins à ASNIERES.
Enfin, il est entré à la SNCF en avril 1954 et y a accompli sa carrière jusqu’à sa retraite en septembre 1982, époque à laquelle il exerçait à VAIRES-SUR-MARNE en Seine-et-Marne. Il a habité à Paris dans le 11° arrondissement au moins jusqu’en 1958, puis à VAIRES-SUR-MARNE et enfin à CHELLES de 1963 à 1982. Depuis sa retraite, il habite en Lozère.
Je cherche à retracer son histoire de la manière la plus précise possible malgré les nombreuses imprécisions et périodes lacunaires. Et son état de santé actuel ne lui permet plus de me donner les détails manquants. Deux des personnes citées dans ma demande sont décédées et je les ai connues en tant qu’agriculteurs dans leur hameau de naissance. J’ignore si la 3e personne est encore vivante. Je n’ai donc pas la possibilité de les interroger. »
Dans les papiers de mes parents, j’ai trouvé des photos prises et datées au dos par mon père en 1946 dans une ferme. Il a indiqué qu’il s’agissait de la ferme St Nicolas et j’aimerais savoir où se situe cette ferme.
Photo numéro 1 : format 10,2x5,8 cm, papier brillant.
Sur la photo 1 se trouve Roger BAFFIE du village de La Roche de LAJO en LOZERE. Il a la tête penchée et se situe est à côté de celui qui porte l’aiguillon.
Je sais qu’un autre ami de mon père figure sur cette photo : Rémy RABEYROLLES, originaire lui aussi de la LOZERE mais dont j’ignore l’emplacement sur la photo.
Je souhaiterais savoir qui sont les autres personnes et où se situe Rémy RABEYROLLES sur cette photo.
Photo numéro 2 : format 7,1x4,5 cm, papier brillant.
Sur la photo 2 appelée « ST_NICOLAS_souvenir_1946 » figure mon père à gauche, vêtu d’un pardessus noir et d’un costume probablement gris. Je ne connais pas l’identité des autres personnes.
Toutefois, il me semble que la personne du milieu, la plus grande du groupe, pourrait être celle qui se trouve à droite devant le cheval sur la photo numéro 1.
Et la 2e personne en partant de la droite, habillé d’un pull-over blanc et d’un costume noir, pourrait être Alban BEAUZERAND du même village que Roger BAFFIE et mon père.
Photo numéro 3 : format 4,2x5,3 cm d’identité, papier mat.
Sur la photo individuelle numéro 3 je trouve une certaine ressemblance avec l’homme à l’extrême droite de la photo numéro 2. Et j’aimerais donc savoir si quelqu’un reconnait cet individu également.
Je remercie toute personne qui pourra situer cette ferme et m’aider à identifier toutes ces personnes. Je suis intéressée également par quelques renseignements sur cette ferme, savoir si elle existe encore afin de prendre contact. Mon père avait 19 ans en 1946.
Merci à tous pour votre aide...