www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Entraide photographique » Où se trouve la ferme Saint Nicolas ?

Où se trouve la ferme Saint Nicolas ?

Le vendredi 6 décembre 2019, par Elisabeth Pépin

Je vous soumets une demande concernant une partie de la carrière professionnelle de mon père.

« Mon père s’appelle Pierre PEPIN, il est né dans le hameau de La Roche de LAJO en Lozère en 1927 dans une famille d’agriculteurs. Il a exercé plusieurs professions, de durée variable, en Lozère, puis à Paris et Seine-et-Marne. Il m’a dit avoir appris le métier de menuisier en Aveyron et avoir travaillé chez un menuisier de l’Aveyron, près d’Espalion, dont j’ignore le nom et la durée du contrat. Il a participé avec deux amis lozériens notamment à la restauration des stalles de l’abbaye de Bonneval en Aveyron, probablement à la suite de son apprentissage. Je n’en connais pas non plus la période exacte.

Du 17 novembre 1947 au 04 juillet 1948, il a travaillé à BUZENVAL en Seine-et-Oise, dans un établissement appelé Ecole SAINT-NICOLAS. Lors d’une consultation sur internet, j’ai constaté que le village de BUZENVAL est devenu un quartier de RUEIL-MALMAISON dans les Hauts-de-Seine.

Et je me demande si la ferme SAINT-NICOLAS sur les photos de mon père présente un lien avec l’Ecole SAINT-NICOLAS de BUZENVAL.

Si c’est le cas, la personne figurant à droite et vêtue de gris sur la photo 2, serait-elle l’instructeur du groupe ?

Par ailleurs, si la ferme SAINT-NICOLAS et l’Ecole SAINT-NICOLAS se trouvaient au même endroit, pourquoi mon père aurait indiqué 1946 au dos des photos ?

D’autre part, l’architecture de la ferme ne correspond pas à ce qui existe en Lozère ou en Aveyron.

Je sais également que mon père a été domestique agricole dans le domaine du SAUVAGE en Haute-Loire. Il ne m’a pas précisé la période non plus.

A Paris, il a également travaillé comme livreur de charbon pendant quelques mois.

Du 05 février 1951 au 30 juin 1951, il a été ouvrier à SAINT-CHELY D’APCHER en Lozère dans les « Aciéries et Forges de FIRMINY », aujourd’hui société ARCELOR MITTAL.

Je pense que durant les étés où il n’avait plus de contrat, il allait aider ses parents dans la ferme familiale.

Du 28 janvier 1952 au 11 avril 1952, il a remplacé une personne malade dans les établissements GRASSET, négociants en vins à ASNIERES.

Enfin, il est entré à la SNCF en avril 1954 et y a accompli sa carrière jusqu’à sa retraite en septembre 1982, époque à laquelle il exerçait à VAIRES-SUR-MARNE en Seine-et-Marne. Il a habité à Paris dans le 11° arrondissement au moins jusqu’en 1958, puis à VAIRES-SUR-MARNE et enfin à CHELLES de 1963 à 1982. Depuis sa retraite, il habite en Lozère.

Je cherche à retracer son histoire de la manière la plus précise possible malgré les nombreuses imprécisions et périodes lacunaires. Et son état de santé actuel ne lui permet plus de me donner les détails manquants. Deux des personnes citées dans ma demande sont décédées et je les ai connues en tant qu’agriculteurs dans leur hameau de naissance. J’ignore si la 3e personne est encore vivante. Je n’ai donc pas la possibilité de les interroger. »

Dans les papiers de mes parents, j’ai trouvé des photos prises et datées au dos par mon père en 1946 dans une ferme. Il a indiqué qu’il s’agissait de la ferme St Nicolas et j’aimerais savoir où se situe cette ferme.

Photo numéro 1 : format 10,2x5,8 cm, papier brillant.

Sur la photo 1 se trouve Roger BAFFIE du village de La Roche de LAJO en LOZERE. Il a la tête penchée et se situe est à côté de celui qui porte l’aiguillon.

Je sais qu’un autre ami de mon père figure sur cette photo : Rémy RABEYROLLES, originaire lui aussi de la LOZERE mais dont j’ignore l’emplacement sur la photo.

Je souhaiterais savoir qui sont les autres personnes et où se situe Rémy RABEYROLLES sur cette photo.

Photo numéro 2 : format 7,1x4,5 cm, papier brillant.


Sur la photo 2 appelée « ST_NICOLAS_souvenir_1946 » figure mon père à gauche, vêtu d’un pardessus noir et d’un costume probablement gris. Je ne connais pas l’identité des autres personnes.

Toutefois, il me semble que la personne du milieu, la plus grande du groupe, pourrait être celle qui se trouve à droite devant le cheval sur la photo numéro 1.

Et la 2e personne en partant de la droite, habillé d’un pull-over blanc et d’un costume noir, pourrait être Alban BEAUZERAND du même village que Roger BAFFIE et mon père.

Photo numéro 3 : format 4,2x5,3 cm d’identité, papier mat.

Sur la photo individuelle numéro 3 je trouve une certaine ressemblance avec l’homme à l’extrême droite de la photo numéro 2. Et j’aimerais donc savoir si quelqu’un reconnait cet individu également.

Je remercie toute personne qui pourra situer cette ferme et m’aider à identifier toutes ces personnes. Je suis intéressée également par quelques renseignements sur cette ferme, savoir si elle existe encore afin de prendre contact. Mon père avait 19 ans en 1946.

Merci à tous pour votre aide...

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

34 Messages

  • Où se trouve la ferme Saint Nicolas ? 21 décembre 2019 09:48, par Catherine Gentilhomme

    Bonjour,

    Le collège actuel est celui de Passy Buzenval à Rueil Malmaison. De mémoire, pour avoir connu au lycée de St Cloud des anciens élèves (dans les années 70-77), l’éducation y était assez traditionnaliste. Le pendant pour les filles était l’Ecole Daniélou, juste à côté.
    Il existe peut-être des archives au diocèse de Nanterre.
    Et vous pouvez contacter le collège actuel.

    Comme à Igny, et aux Orphelins d’Auteuil, beaucoup de jeunes garçons devaient être formés aux métiers des jardins entre autres.

    https://www.st-nicolas.org/renseignements/contacts/histoire-de-saint-nicolas/

    Répondre à ce message

  • Où se trouve la ferme Saint Nicolas ? 8 décembre 2019 11:37, par Colette Boulard

    Pour compléter ou plutôt préciser la donnée de base (site internet) des précieuses indications données par Corinne Decabane, il convient de se reporter au site de l’Institut Géographique National (I.G.N.) Géoportail. Il est agréable de voir et prendre si besoin conscience de quoi sert aussi la fonction publique dans des domaines moins évidents et moins connus que les hôpitaux et les écoles...
    https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-ign

    j’ai juste mis en recherche "buzenval"
    Je vous laisse le plaisir de découvrir les richesses de ce site en accès libre (cliquer sur l’icône "cartes" en haut à gauche et tous les thèmes également proposés )

    Répondre à ce message

  • Où se trouve la ferme Saint Nicolas ? 7 décembre 2019 18:35, par Corinne Decabane

    Bonjour à tous,

    Les bâtiments de la photo (qui correspondent au photo-montage de Franck) existent toujours mais pour combien de temps... Ils se situent aujourd’hui en face du n°80 de la rue du Marquis de Coriolis. Avec Google Earth, on voit uniquement l’arrière de la maison (celle avec les 2 portes métalliques).

    Sur le site "Remonter le temps", on peut suivre, avec les vues aériennes, l’évolution de l’architecture... et la comparer à la vue aérienne de Google Earth actuelle.

    Regardez la photo de 1949.
    Cliquez sur le point orange au niveau du Lycée et ensuite zoomez sur le château (repérable avec l’étoile dans la cour)
    Vous repérerez la ferme sur la droite avec son toit qui réfléchi le soleil et ses 3 fenêtres de toit ainsi que la petite maison au toit gris clair et ses 2 cheminées... comme sur la photo.

    Sur la photo de octobre 1972, les 3 fenêtres de toit ont disparu. (point orange au dessus du château d’eau)

    Pour finir, voici le cadastre de 1972 concernant l’ensemble des bâtiments « Château du parc de Buzenval » (section BY)

    Bien cordialement,
    Corinne

    Répondre à ce message

    • Où se trouve la ferme Saint Nicolas ? 8 décembre 2019 11:15, par Colette Boulard

      Bravo, c’est la recherche complémentaire qu’il fallait faire.
      Si l’on essaye de remonter le temps grâce au cadastre, on peut, grâce à l’apport des archives départementales des Hauts de Seine, trouver le cadastre dit napoléonien de 1819 :
      consultation.archives.hauts-de-seine.net/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/369093/368298:414211:414212:369093/900/144

      Le château est alors seul présent, avec ses terres. Hélas, le cadastre de 1841 est manquant, qui aurait peut-être pu nous montrer les premiers bâtiments de la ferme proche voire liée au château. Cette lacune n’est pas très grave, n’empêche pas de répondre en partie au questionnement du jour. Le bâtiment de la photo 1 est bien celui de la carte postale du début du 20 ème siècle, modernisé. L’ensemble de la ferme a globalement changé après la 2nde guerre, sans doute pour s’adapter aux besoins grandissants de l’institution gérée par les frères des écoles chrétiennes. Le bâtiment de la photo 2 semble récent, ou très modernisé. Il devient presque facile de deviner l’évolution de l’ensemble, à la lecture des contributions des uns et des autres. L’ensemble des cartes postales anciennes visibles sur internet montre le fort développement de ce lieu, ses bouleversements au fil des ans et de l’histoire récente.
      Trouver, dans les archives lassalienne,trace des personnes employées dans cet établissement, parmi les personnels techniques, serait un moment bien agréable et émouvant !

      Répondre à ce message

    • Où se trouve la ferme Saint Nicolas ? 8 décembre 2019 08:58, par martine hautot

      Très intéressant ce site,merci de nous le faire connaître.
      Bon dimanche
      Martine

      Répondre à ce message

  • Où se trouve la ferme Saint Nicolas ? 6 décembre 2019 18:54, par Guillot

    En effet, dans le site Delcampe, on voit une carte postale "institution St Nicolas, Buzenval, la ferme. "
    Cliquez sur ce lien ou recopiez-le :
    https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/non-classes-93/institution-saint-nicolas-de-buzenval-la-ferme-vaches-poules-92-hauts-de-seine-carte-postale-de-france-26138374.html
    Anne Marie

    Répondre à ce message

  • Où se trouve la ferme Saint Nicolas ? 6 décembre 2019 18:05, par agnes lafosse

    Bonjour, sur Delcampe cartes postales anciennes, il y a une carte ferme Nicolas à Buzenval 78 datant de 1954. Peut être
    que cela peut vous aider. bonne soirée

    Répondre à ce message

  • Où se trouve la ferme Saint Nicolas ? 6 décembre 2019 16:52, par suzanne

    Si on en revient aux vaches...

    Les vaches semblent plutôt de la race AUBRAC ( oeil et museau cernés de blanc).
    et l’Aubrac c’est la.... Lozère et l’Aveyron.
    Voir ce lien
    http://lozere48.free.fr/aubrac.htm

    Ces garçons de Lozère, qui se connaissaient, n’auraient-ils pas été chargés de mener sur ce lieu des vaches, après la guerre, dans cette ferme  ?
    Car finalement ils n’y sont restés que quelques mois, puis sont retournés en Lozère. Du moins votre père.

    Répondre à ce message

  • Où se trouve la ferme Saint Nicolas ? 6 décembre 2019 16:16, par suzanne

    Travaux à l ’abbaye de Bonneval :

    "Le 27 décembre 1930, au premier tour du scrutin, la Révérende Mère Marie de l’Assomption Bru réunit l’unanimité des suffrages. Il en sera de même tous les trois ans jusqu’en 1963. Nièce de la Révérende Mère Lutgarde, elle possédait toutes les qualités de cette dernière, avec plus de bonté encore.
    D’importantes améliorations matérielles ont été accomplies sous son abbatiat :
    l’aménagement et la construction d’un nouveau corps de bâtiment à l’hôtellerie, l’installation du chauffage central à l’église, la modernisation des machines de la chocolaterie, l’adduction d’eau au monastère et la création de nouveaux réservoirs, l’aménagement de la salle des converses, l’installation des orgues à l’église.
    Si importants qu’aient été ces travaux, la Révérende Mère Marie de l’Assomption donna toujours la meilleure part de son attention au bien spirituel de la Communauté."

    Répondre à ce message

  • Où se trouve la ferme Saint Nicolas ? 6 décembre 2019 12:02, par martine hautot

    Bonjour ,

    Je ne m’inquièterais pas trop de la différence de dates :1946 /1947 .Votre père quand il a daté la photo n’avait peut-être pas les dates précises en tête ,il a dû penser après-guerre.Les dates que vous donnez ont sans doute été établies plus précisément et ultérieurement pour un certificat de travail. Après son travail à Buzenval,il est sans doute parti au service militaire .Cordialement,
    Martine

    Répondre à ce message

  • Où se trouve la ferme Saint Nicolas ? 6 décembre 2019 11:19, par VAILLANT Alain

    Bonjour,
    Oui le ferme de Saint Nicolas à Buzenval existait bien et faisait partie de l’école de Saint Nicolas. Elle existait encore ainsi que le collège en 1956 et même après à coté du bois de Saint Cucufa.J’ai habité à Buzenval de 1956 à 1968 et mes parents y sont restés (mon père jusqu’à sa mort en 1993 et maman jusqu’en 1999, date où elle est venue chez moi.) Le quartier à beaucoup changé et je ne me rappelle plus quand la ferme a disparu mais la mairie de Rueil Malmaison sera en mesure de vous renseigner plus précisément.
    Bonne recherche. Cordialement
    Alain Vaillant

    Répondre à ce message

  • Où se trouve la ferme Saint Nicolas ? 6 décembre 2019 10:52, par Franck Boulinguez

    Elisabeth,

    La photo est bien prise dans la cour de la ferme de l’institution Saint-Nicolas de Buzenval.

    Voir les correspondances sur le bâtiment sur le petit montage ci-dessous (cliquer pour agrandir)

    JPEG - 848.6 kio

    Bien qu’ayant été remanié entre les 2 époques, on reconnait parfaitement le corps de ferme notamment par les ouvertures et les dimensions.

    cordialement,
    Franck

    Répondre à ce message

    • Où se trouve la ferme Saint Nicolas ? 6 décembre 2019 11:24, par Elisabeth PEPIN

      bonjour,

      Je remercie Jean, Suzanne, Jacques et Franck pour leurs messages.
      Malgré des recherches que j’avais effectuées auparavant, je n’avais pas trouvé de photos de la ferme de ST Nicolas. Et avec votre aide, je suis très contente de constater qu’effectivement les photos de mon père correspondent bien à la ferme St Nicolas de Buzenval et un bâtiment semble avoir disparu.
      Je pense que l’institution St Nicolas n’a pas de lien avec la ferme et le document des archives Lasalliennes ne mentionne pas l’existence d’une ferme.
      Mais cette ferme pourrait aussi avoir servi à l’approvisionnement alimentaire de l’institution St Nicolas ! Je vais faire des recherches dans ce sens.
      Elisabeth

      Répondre à ce message

    • Où se trouve la ferme Saint Nicolas ? 6 décembre 2019 11:09, par suzanne

      D’après les arbres de Geneanet,
      les familles BEAUZERAND, BAFFIE et RABEYROLLES sont liées.
      Ce sont certainement des cousins plus ou moins éloignés...

      Rechercher sur leur acte de naissance leur lieu de mariage, et regarder attentivement les témoins, et leur adresse.

      Des copains/ cousins d’un même village en région parisienne, cela se fréquente...
      Ils semblent liés d’où vos photos qui ont traversé les années...

      Répondre à ce message

    • Où se trouve la ferme Saint Nicolas ? 6 décembre 2019 11:00, par suzanne

      Mêmes conclusions bien que :
      le bâtiment de gauche a été surélevé, la toiture du bâtiment central changée, une fenêtre de "grenier" ajoutée à gauche.
      Et surtout l’angle de vue complètement différent.
      Les cartes postales datent plutôt de 1910 environ

      Répondre à ce message

  • Où se trouve la ferme Saint Nicolas ? 6 décembre 2019 10:45, par Roger

    Bonjour
    je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que les vaches soient des "Salers" donc pour moi la ferme St Nicolas serait plutôt en Lozère Cantal ou Aveyron......
    Simple hypothèse
    Coordialement

    Répondre à ce message

    • Où se trouve la ferme Saint Nicolas ? 6 décembre 2019 11:55, par Elisabeth PEPIN

      Merci Roger pour votre contribution.
      Je ne suis pas une grande connaisseuse concernant les races bovines bien que descendante d’agriculteurs.
      Mais le bâtiment ne correspond pas du tout à ceux que l’on rencontre dans le Cantal, la Lozère et l’Aveyron où j’habite actuellement.
      Il existait par ailleurs une briqueterie à BUZENVAL, la briqueterie QUINET. Or le bâtiment de la ferme est en partie construit avec des briques.
      Cette ferme existait peut-être déjà quand il y avait encore le château de BUZENVAL.
      L’aspect de la ferme sur les photos de mon père et sur les différents cartes postales me semble concorder.
      Toutefois, je me suis souvent demandée pourquoi 3 jeunes fils d’agriculteurs lozériens étaient partis en région parisienne, dans une ferme, à la fin de la guerre. Il y avait probablement à faire dans leurs familles respectives. Certes, ils étaient mineurs et ne pouvaient prétendre reprendre la ferme familiale car leurs parents étaient encore en activité et en charge de famille.
      C’était aussi certainement pour apporter un peu plus de ressources dans les familles.
      Je me suis renseignée dans l’Aveyron auprès d’un historien local pour savoir si une ferme St Nicolas avait pu exister du côté d’Espalion où mon père a travaillé. Mais ses recherches n’ont pas permis d’établir l’existence de la ferme St Nicolas, alors qu’il sait qu’il a existé des fermes pédagogiques.

      Répondre à ce message

      • Où se trouve la ferme Saint Nicolas ? 6 décembre 2019 13:34, par martine hautot

        Bonjour, je pense qu’une connaissance,peut-être liée aux frères des Ecoles chrétiennes (il y a eut des Frères dans la famille Baffié ) a pu leur faire savoir qu’il y avait du travail dans cette ferme qui pouvait leur convenir . Une photo de leur travail auprès des chevaux a été prise,ils ont également voulu conserver une photo-souvenir de leur vie en commun loin de la Lozere, ,cette fois en habits du Dimanche. Pour la suite ,si vous obtenez sa fiche matricule ,vous verrez mieux son parcours ultérieur.Le mieux serait encore de pouvoir mettre la main sur sa reconstitution de carrière pour la retraite ,avec trois périodes avant le service ,après le service et enfin ,plus simple ,son temps à la SNCF.
        Bon courage

        Répondre à ce message

  • Où se trouve la ferme Saint Nicolas ? 6 décembre 2019 10:28, par suzanne

    Selon cet arbre sur Internet
    Les parents de Roger BAFFIE se sont mariés en 1919
    et ceux de Rémi RABEYROLLES en 1921.
    Mais pas d’années de naissance portée pour eux sur cet arbre.
    Et votre père est né en 1927.

    Aucune des fiches matricules n’est numérisée car trop récentes.
    Il reste les recensements de Buzenval, mais de de recensements durant la Guerre II...

    Répondre à ce message

  • Où se trouve la ferme Saint Nicolas ? 6 décembre 2019 10:14, par suzanne

    Sur Généanet,
    on retrouve un Rémi Rabeyrolles, fils de Raymond et de Mélanie dont le nom de jeune fille de sa mère est BAFFIE ( avec incertitude sur l’orthographe, pour celui qui a édité l’arbre), nom que vous citez également, en lien aussi avec le village de Lajo
    https://gw.geneanet.org/pmalet1?lang=fr&p=remi&n=rabeyrolles

    Répondre à ce message

  • Où se trouve la ferme Saint Nicolas ? 6 décembre 2019 10:04, par Franck Boulinguez

    Bonjour Elisabeth,

    Vous devriez vous rapprocher des Archives Lasalliennes qui possèdent le fond de l’institution Saint-Nicolas.

    voir : https://www.archives-lasalliennes.org/instruments-rech.php Série 92E2 ( le catalogue détaillé du fond est consultable en ligne )

    Cordialement
    Franck

    Répondre à ce message

  • Où se trouve la ferme Saint Nicolas ? 6 décembre 2019 09:08, par suzanne

    Trouvé sur Internet :
    "De 1944 à 1949, les frères s’installent à Brétigny sur Orge et à Santeny le temps de reconstruire Froyennes. L’école ne rouvre à Buzenval qu’en 1962."

    Votre papa pouvait travailler pour cette institution mais sur un autre lieu que Buzenval...

    Répondre à ce message

    • Où se trouve la ferme Saint Nicolas ? 6 décembre 2019 16:04, par suzanne

      Un complément d’information :
      "Le 7 juin 1940, l armée allemande s installe dans l école et oblige les Frères à fermer l établissement. Libérée en bon état, l école peut accueillir les élèves dès la rentrée scolaire de septembre. En outre, les Frères reprennent alors l habit religieux. Mais en juin 1944, l armée allemande s installe dans le domaine de Buzenval chassant à nouveau les élèves. À la libération, la vie au pensionnat reprend."

      Répondre à ce message

  • Où se trouve la ferme Saint Nicolas ? 6 décembre 2019 08:51, par suzanne
  • Où se trouve la ferme Saint Nicolas ? 6 décembre 2019 08:48, par suzanne

    Bonjour à tous,
    Lien vers les cartes postales de Buzenval
    https://www.google.com/search?q=buzenval+ferme+saint+nicolas&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjj06W2w6DmAhXL8uAKHUIoA4UQ_AUoA3oECBEQBQ&biw=1105&bih=624#imgrc=9c0ofk1Hp9w2KM:

    Il semble que ce soit 2 lieux différents à Buzenval
    Ferme Saint Nicolas
    et
    Institution Saint Nicolas

    Répondre à ce message

  • Où se trouve la ferme Saint Nicolas ? 6 décembre 2019 07:59, par Jean

    Bonjour,
    vous avez des cartes postales avec la ferme st nicolas sur le net...
    Mais je ne peux vous les envoyer, à vous de chercher avec google...Cordialement

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP