Bonjour,
tout d’abord bravo et merci pour ce très gros travail effectué, et la générosité qui l’accompagne. outre leur quantité, les photos d’Eugène Fousset sont particulièrement vivantes et intéressantes.
Pour répondre à la question posée, deux points :
Pour ce genre de question, lorsqu’il s’agit d’un bâtiment qui sort un peu de l’ordinaire, qui a un peu d’âge et de caractère, prendre contact, dans la région concernée, avec le Service Régional de l’Inventaire.
Sous son ancien nom, l’Inventaire Général du Patrimoine a pour mission de « recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique ». Créé à l’origine au sein du Ministère de la Culture, les services correspondants existaient dans chaque direction régionale des affaires Culturelles (DRAC). Ils sont passés sous tutelle des Régions il y a une bonne dizaine d’années. Petit souci : les nouvelles régions ! Cela a impliqué des regroupements, des déménagements, divers selon les régions. Donc cela peut compliquer un peu les recherches...
Dans le cas présent, et après recherche sur Internet, il semblerait que le Service Régional de l’Inventaire de la Région Grand Est (dont départements de Meuse et Haut-Rhin où sont la plupart des communes citées) se trouve 29 rue Haut Bourgeois 54000 Nancy, tel 03.83.32.90.63. Un lien existe avec le Comité d’histoire Régionale, place Gabriel Hocquard CS 81004 57036 Metz cedex 01. tel : 03.87.31.81.45.
Voici un lien : http://patrimoinesethistoire.grandest.fr/ J’ai toutefois l’impression que ce site concerne peut-être davantage la Lorraine.
N’hésitez pas à contacter par téléphone le service de l’inventaire, demandez leur aide en leur transmettant la photo ou son lien. Il vous dirigera peut-être vers une autre adresse, sachant qu’il est plus facile de décider de modifier des Régions qu’ensuite de concrétiser rapidement tout ce que cela implique ! j’ai trouvé d’autres sites, mais qui sont peut-être "caduques".
L’autre point est ce que l’on voit sur la photo, les parties vues du bâtiment. Effectivement, beaucoup de briquette pleine en terre cuite, tant pour la clôture que pour la maison. C’est une indication intéressante, la maison montant une certaine ambition.Le bâtiment n’était pas très vieux, je pencherais pour fin XIXe siècle ou tout début XX ème, du fait de cet usage de briquettes, de la grille de clôture, mais plus encore du très bel épi de faîtage métallique de toiture, beau travail soigné d’ornemaniste qui accompagne le chéneau de rive de toit métallique, travaillé lui aussi. C’est un ensemble harmonieux et cohérent relevant de l’architecture bourgeoise telle qu’on l’aimait alors. Le dôme est sans doute recouvert d’ardoises écaille, peut-être de deux tons légèrement différent l’un de l’autre, pour le panache. J’ai pensé à un jeu de lumière créant ce phénomène visuel mais ça ne colle pas...Je penche nettement plus pour l’ardoise plutôt que pour la petite tuile écaille vernissée. D’une part à cause de l’épaisseur plus forte de la tuile,que l’on devinerait sur la photo agrandie -et ce n’est pas le cas- et ensuite à cause de la cohérence stylistique entre les ouvrages de décor en métal grisé et l’usage de l’ardoise par choix délibéré (immeubles haussmaniens et ensuite hôtels particuliers "belle époque"...). Les fenêtres du bâtiment arrondi ne sont pas bien vieilles non plus.
Il y avait un élément bâti, un corps de bâtiment sur le côté gauche de la photo, démoli suite au bombardement. Le passage d’angle entre les deux portes intérieures que l’on voit était couvert d’un petit toit en appentis, la pente formait un pan de toit "triangulaire" dont on voit bien la trace. Suite à l’effondrement, on voit le soubassement à panneaux dans le mini couloir, toujours même époque.
Je me trompe peut-être mais si le bâtiment en rotonde et sa belle toiture étaient sur [au centre d’] une façade, on ne les verrait pas ainsi, même avec la perspective, ou un effet déformant de la photo, voire une démolition partielle. Sans l’affirmer, je me demande si cette rotonde n’est pas en extrémité de bâtiment, un escalier menant au jardin étant visible dans l’angle de l’ensemble. Il pourrait alors peut-être y avoir, ou avoir eu avant bombardement, son pendant à un autre angle du corps de bâtiment principal (côté gauche de la photo,toujours peut-être).
Ce qui me gêne un peu, ce sont les arbres qui semblent proches, vus au travers de la fenêtre désormais béante.