- Le clairon Roland
- Buste du sculpteur Granet.
D’après la revue Le Magasin pittoresque, 1907.
Tout commence en 1845 ou plutôt en août 1900 ; la ville de Libourne (33) organise alors de grandes fêtes ponctuées par l’inauguration de la statue (œuvre d’un artiste local Pierre GRANET) d’un glorieux enfant de la région, le capitaine Oscar de GEREAUX, mort courageusement au combat en 1845 en Algérie ; le président du comité de ces fêtes, Hector ROBIN invite pour l’occasion l’unique survivant valide de cette bataille, le "clairon ROLLAND". Guillaume ROLLAND (1821-1915), né et mort à Lacalm (Aveyron), sera le dernier survivant -le héros, le symbole- de la bataille de Sidi Brahim (23-25 septembre 1845) ; Pour son comportement exemplaire, il a été fait chevalier de la Légion d’Honneur en août 1846, puis, alors qu’il atteindra l’âge de 92 ans, sera élevé à la dignité d’officier de la Légion d’Honneur.
En 1904, sur semble-t-il, sollicitation du député CHASTENET ou de ce ROBIN, le sculpteur Pierre GRANET entreprend le buste de ce vieux brave "Clairon ROLLAND". Pierre GRANET vit à l’époque à Neuilly-sur-Seine. Il aurait reçu des assurances que le Ministère des Beaux Arts achèterait son travail. A priori, il n’en fut rien. Après avoir été exposé au salon d’automne de 1905 (il figure bien au catalogue de cette exposition), on perd la trace de l’œuvre.
Sur la base d’une ancienne revue, "Le Magasin Pittoresque", j’avais cru comprendre que le buste avait plus tard été exposé à Versailles ; le conservateur du musée de Versailles m’a fait répondre qu’il ne s’y trouvait pas, et que je ferais bien de m’adresser au Musée d’Orsay ; très gentiment la responsable de la section sculpture de ce musée m’a fourni fiche manuscrite et photo, mais a déclaré ne savoir où se trouvait de nos jours ce bronze.
Il me restait 3 pistes à explorer :
- l’armée (ROLLAND a été "chasseur à pied" pendant son service de 7 ans),
- la ville de Libourne (la fiche ci-dessus y fait référence),
- et la famille du député CHASTENET DE CASTAING (député en 1900 de la circonscription de Libourne ; son nom est mentionné dans cette même fiche).
Les services de la ville de Libourne -à laquelle M. ROBIN a légué une maison bourgeoise transformée en musée- m’ont répondu ne pas en avoir connaissance (ils ont bien un buste en marbre, mais celui de M. ROBIN lui-même, exécuté par ledit GRANET).
Quant à la FNAC (fédération nationale des anciens chasseurs), elle possède bien un buste de ROLLAND (il est visible au fort de Vincennes) mais dû à un autre artiste et d’une tout autre facture.
La famille du député, quant à elle, indique n’avoir entendu parler ni de l’œuvre ni du personnage.
Note : On peut en outre voir un buste en pierre de ROLLAND qui se dresse aujourd’hui dans son village natal de l’Aveyron, mais il s’agit d’un travail exécuté en 1947 par un troisième artiste. Alors, où se trouve le bronze de GRANET ? Fait-il partie d’une collection particulière a-t-il été détruit ? a-t-il, comme on me l’a dit sans rire au Ministère de la Culture, décoré le salon d’une préfecture puis été emporté par un préfet lors d’un changement de gouvernement ? Mystère... Merci par avance à toutes les personnes qui pourront nous apporter des informations complémentaires, nous donner des conseils et des pistes de recherche... et peut-être nous aider à trouver la solution de cette énigme... |