Je recherche de l’aide sur le décès du frère de mon grand père Victor JACQUES.
Victor est né le 5 Mars 1858 à Viviers sur Chiers (Braumont), département de Meurthe-et-Moselle :
Il est de la classe 1878 Matricule 1709 au recrutement. mais Victor est dispensé du service militaire actif à cause d’une hernie inguinale droite. Il est dit "propre au service auxiliaire". Du fait de cette dispense de service actif, Victor n’a sans doute pas participé à la guerre de 1870.
Victor est présent au moment du décès de son père en date du 10 mai 1892 à Viviers sur Chiers. C’est lui qui déclare le décès en mairie. Son frère Prosper ne peut être présent car il est à Beuvry où il habite suite à son mariage en janvier 1892.
Ni Victor ni Prosper ne sont présents au décès de leur mère le 16 août 1905 à Viviers (pas de signature sur l’acte de déclaration du décès en mairie).
Prosper vend la maison de sa mère en 1905 le 28 août, soit 12 jours après le décès de sa mère. Prosper et Victor sont présents au moment de la vente par enchères publiques.
Sur le procès verbal d’enregistrement de cette vente Victor est dit célibataire demeurant à Braumont (1905). On peut penser que Victor vivait avec sa mère à Viviers au domicile familial.
On peut également penser que Victor et son frère Prosper ne sont pas d’accord ensemble (conflit de famille ?).
Un courrier du notaire de Longuyon adressé à Prosper en novembre 1906 stipule que ce dernier (Maître Constant) ne connaît pas l’adresse de Victor.
Lettre de Maître J CONSTANT Notaire à Longuyon place de l’hôtel de ville
Successeur de Maître ROBERT Téléphone 8
à
Monsieur Prosper Joseph JACQUES
Préposé des douanes à Beuvry
Canton d’Orchies Nord.
Je vous adresse inclus savoir
1) Votre compte duquel il résulte qu’il vous revient sur les ventes que vous m’avez fait faire,après le décès de votre mère, y compris les sommes qui ne sont pas encore payées et que j’avance, une somme de 1181.50 francs
2) Une décharge du produit des deux ventes mobilières et immobilières
Vous écrirez sous le compte comme c’est indiqué au crayon les mots »Bon pour quittance avec subrogation et vous signerez au dessous.
Vous écrirez au bas de la décharge les mots « Bon pour décharge » et vous signerez au dessous comme le tout est indiqué au crayon.
Vous ferez ensuite légaliser vos signatures par le maire de votre commune et vous me renverrez les deux pièces. Je vous enverrai aussitôt la somme de 1181 francs 50 qui vous revient moins 1 franc 50 pour frais d’envoi et port soit net 1180 francs par lettre chargée.
Si vous connaissez l’adresse de votre frère indiquez la moi ou dites lui de venir toucher son argent à mon étude.
Recevez Monsieur mes sincères salutations.
Ceci laisse à penser que Victor a quitté Viviers sur Chiers après 1905.
S’est-il marié (il avait 47 ans en 1905) ?
A-t-il quitté Braumont après la vente des biens de ses parents ?
Au recensement de 1911 il n’y a plus de trace de Victor JACQUES ni de ses parents sur Braumont.
Le lieu dit "au caillou" n’existe plus, peut être changement d’appellation. Pas de trace de Victor ni sur Viviers ni sur Braumont ni sur Revemont, les 2 écarts de Viviers.
Il ne semble pas être décédé à Viviers sur Chiers après 1905 car il n’y a pas de trace de ce décès sur les tables décennales des décès de Viviers sur Chiers.
- Mes grands-parents, Prosper JACQUES, le frère de Victor, et son épouse Marie TREVEILLE dans les années 1930
Merci à tous pour aide et vos conseils...