Cette photographie de mariage m’a été envoyée par l’arrière-petite-fille de Louis Pierre LEGOUIX et Marie LEMELLETIER, qui est de nationalité anglaise et réside actuellement en Écosse.
Elle possède depuis des décennies ce cliché mais ignore tout de ce mariage et, par mon intermédiaire, souhaite le diffuser le plus largement possible, dans l’espoir de mieux connaître ses origines françaises.
Sur cette photographie d’un mariage apparaissent Louis Pierre LEGOUIX et son épouse, Marie Rose LEMELLETIER,
- Marie Rose LEMELLETIER & Louis Pierre LEGOUIX
ainsi que deux de leurs filles, Delphine et Florence LEGOUIX.
- Delphine et Florence LEGOUIX
Cette identification est corrélée avec d’autres photographies de ces quatre personnes que j’ai personnellement obtenues auprès des archives de Jersey à Saint Hélier (Jersey Heritage).
Louis Pierre LEGOUIX est né le 18 août 1852 à Laulne (Manche), fils de Aimable Armand LEGOUIX (né le 09 octobre 1818 à Laulne) et de Louise Marie LECANU ou CANU, née le mercredi 19 avril 1820 à Doville (Manche).
Marie Rose LEMELLETIER est née le lundi 18 juillet 1853 à Nay (Manche), fille de François Charles LEMELLETIER et de Florence Justine CARIOT.
Louis Pierre LEGOUIX s’est marié avec Marie Rose LEMELLETIER le 31 août 1879 à Nay.
Ils ont ensuite quitté la France en 1882 avec leur fils Auguste LEGOUIX, né le 13 juin 1880 à La Haye du Puits (Manche), pour s’installer à Saint Hélier à la suite d’un revers de fortune : les archives commerciales de France nous indique en effet dans l’édition du 25 mai 1882 que son commerce (débitant et facteur rural) fut liquidé le 13 mai 1882 par un jugement du tribunal de Coutances.
Les descendants de ce couple vivent actuellement en Angleterre, ne parlent plus un mot de français, mais porte toujours le patronyme LEGOUIX, dont cette cousine écossaise que j’ai retrouvée au fil de mes recherches, ou encore la chanteuse et présentatrice TV Alexandra Legouix, à la notoriété naissante outre-Manche.
Le fac-similé du passeport de Louis Pierre LEGOUIX, également obtenu auprès de Jersey Heritage, indique qu’il a effectué plusieurs séjours en France, en particulier entre 1920 et 1924. On ne peut donc écarter l’hypothèse que cette photographie fut prise en France dans la Manche, peut-être à La Haye du Puits, Nay, Laulne ou Vesly, où il avait des attaches familiales.
- Qui sont les mariés ?
- S’agit-il des parents du marié ?
- S’agit-il des parents de la mariée ?
Toute information, même une simple idée, est la bienvenue. Je m’interroge en particulier sur le fait que la plupart des adultes portent en boutonnière un petit insigne (ou peut-être une cocarde ?) : je ne parviens pas à l’identifier ni à en comprendre le sens.
Merci à tous pour votre aide...